La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Réforme Des Tutelles
Advertisements

La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Le chèque sans provision. Le rejet d'un chèque sans provision Avant de refuser le paiement d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, la banque.
Les mentions obligatoires du chèque Pour faciliter le traitement des chèques de manière sécurisée, des normes strictes, concernant la taille, la piste.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Mon identifiant : Mon mot de passe : La Banque en ligne vous permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance, sans avoir à vous déplacer en bureau.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Paris demande d’APA à domicile
Bienvenue chez Barclays
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Votre situation personnelle
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Les mini-guides des abc bancaires et financiers
Planification financière
L’activité légale de commissariat aux comptes
Protection juridique des personnes majeures
10 La trésorerie 10.
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Monsieur Jean-Marc Despoints
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Maîtrise du contenu ( suite )
POINT DE SITUATION FINANCIER 13 mai 2017.
Le conséquences juridiques du Brexit
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
CHORUS.
POINT RELAIS MONDIAL RELAY.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
Laurie Mouchighian / Hugo Delavaud
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
CREATION D’ENTREPRISEs
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Les mesures de protection des majeurs, une exception en droit français
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Journée de la finance pour les enfants et les jeunes
Les majeurs vulnérables
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
BANQUE : LES JOURS ET LES DÉLAIS DE PAIEMENT
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La révocation des dirigeants de société
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Procédure d’octroi du crédit
PROPRIETE INTELLECTUELLE Les BREVETS ET LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR /10/
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Nouveau statuts ASLIC.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
LE RÉGIME ADDITIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE
Assemblée générale et conférences 2018
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Transcription de la présentation:

LES COMPTES BANCAIRES DU MAJEUR, LE BUDGET, L’ARGENT QUELS PRINCIPES APPLIQUER ?

La loi du 05 mars 2007 reconnait au majeur protégé un droit au maintien de ses comptes personnels. L’art. 427 cc précise que : le curateur ou tuteur chargé de sa protection doit maintenir les comptes ouverts au nom du majeur protégé, la personne chargée de la mesure de protection ne peut donc procéder sans autorisation du Juge des Tutelles : ni à la modification des comptes ou livrets ouverts au nom de la personne protégée, ni à l’ouverture d’un autre compte ou livret bancaire auprès d’un établissement bancaire.

L’objectif étant de ne pas perturber la personne vulnérable dans ses habitudes, il faut envisager tout changement avec beaucoup de précautions. Art. 427 al. 2 cc : Si l’intérêt de la personne protégée le commande, le juge peut autoriser la personne en charge de la protection à déroger à ce principe. ouverture d’un 2ème compte dit «compte de gestion» au nom de la personne protégée. Dans ce cas le compte antérieur est conservé comme compte « argent de vie », accompagné par exemple d’une carte de retrait. transfert du/des compte(s) vers un autre établissement bancaire. Ce type d’opération doit être réalisé uniquement dans l’intérêt du majeur protégé et pour de justes motifs (frais de gestion, proximité d’un nouveau lieu de vie, adaptation à l’autonomie...).

Art. 427 al. 5 cc Les opérations bancaires d’encaissement, de paiement et de gestion patrimoniale effectuées au nom et pour le compte de la personne protégée sont réalisées exclusivement au moyen des comptes ouverts au nom de celle-ci…/... Art. 427 al. 6 cc Les fruits, produits et plus-values générés par les fonds et les valeurs appartenant à la personne protégée lui reviennent exclusivement.

EN RÉSUMÉ La banque de la personne protégée doit être conservée, Le compte doit être au nom de la personne protégée, Les procurations sont supprimées, Les intérêts reviennent à la personne protégée.

LA GESTION DES COMPTES EST-ELLE IDENTIQUE POUR TOUTES LES MESURES ?

Sauf mention contraire Ouverture Approvisionnement Placement Clôture Sauvegarde de Justice Personne protégée elle même Sauvegarde avec mandat spécial Sauf mention contraire dans le jugement Curatelle simple Pers. protégée + curateur + accord juge tutelles Curatelle renforcée Tutelle Tuteur

QU’EST-CE QUE L’EXCEDENT DE GESTION ?

L’excédent de gestion ne concerne que la curatelle renforcée. Art. 472 cc précise que le curateur : perçoit seul les revenus de la personne en curatelle sur un compte ouvert au nom de cette dernière, assure lui-même le règlement des dépenses auprès des tiers, dépose l’excédent sur un compte laissé à la disposition de l’intéressé ou le verse entre ses mains.

Excédent : Somme disponible après que toutes les dépenses budgétées aient été provisionnées. La notion de dépenses peut impliquer la constitution d’économies dès lors que ces dernières ne sont que le provisionnement de dépenses courantes fixes ou prévisibles. Ce provisionnement des dépenses ne peut nuire au train de vie de la personne protégée, ni permettre que le curateur constitue une épargne au nom de la personne protégée dans un but autre que celui de participer à son bien-être présent et à venir. L’élaboration d’un budget est donc indispensable en curatelle renforcée.

En tutelle, c’est une obligation. Art En tutelle, c’est une obligation. Art. 500 cc : Le tuteur arrête le budget de la tutelle en déterminant, en fonction de l’importance des biens de la personne protégée et des opérations qu’implique leur gestion, les sommes annuellement nécessaires à l’entretien de celle-ci et au remboursement des frais d’administration de ses biens. Le tuteur en informe le conseil de famille ou, à défaut, le Juge.

En conclusion : la tutelle et la curatelle ne peuvent viser la préservation des intérêts successoraux. La notion de gestion dite en « bon père de famille » qui parfois conduisait les tuteurs et curateurs à réaliser des économies budgétaires disproportionnées au détriment du bien-être des majeurs vulnérables est abrogée. L’Art. 496 cc prône des soins prudents, diligents et avisés dans le seul intérêt de la personne protégée. Rappelons que la protection juridique a pour finalité l’intérêt de la personne protégée, en favorisant, dans la mesure du possible, son autonomie (Art. 415 cc).