3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LICENCES ES/APAS 10H (2h théorie + 8h pratique)  1- Différents TestsDifférents Tests  2-Planifier l’Entrainement  3-Influence du milieu tropical.
Advertisements

Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
La notation scientifique Au quotidien nous parlons de grandeur physique sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous parlons de la distance.
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.

L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
La Géothermie.
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Transport, énergie et environnement
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Championnats de France de Musculation 2017
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Équilibre journalier consommation moyenne /
Cancers attribuables à l’inactivité physique ou évitables par l’activité physique Catherine Hill Gustave Roussy
CAVE DE VIEILLISSEMENT
Echangeur à Plaque et à Roue
Séminaire doctorant IEF
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Les Avalanches.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Les accidents de décompression
Système planétaire, le système solaire
Niveau 2 : Tables de plongée
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Couche limite atmosphérique
Thème 2 : Lois et modèles.
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Types de précipitations
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Lois et modèles.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
La pénurie d'eau Pénurie d'eau : Est une infériorité de l offre d'eau en quantité en qualité par rapport à la demande, entraînant une insatisfaction de.
Les pertes de masse au cours de la maturation
l’aéromodélisme électrique
Thermographie aérienne de la ville d’Illzach
LES TSUNAMIS.
ÉNERGIE.
Thyroïde.
La pensée critique en Mathématiques Module 5 Les pourcentages, les rapports et les taux 8e année Par Tina Noble.
Lois physiques et concepts clés
Notion de risque et mesures d’association
Les changements d’état de l’eau
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
4°) Intervalle de fluctuation :
Les transferts d’énergie thermique
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Et si c’était une question de muscle ?
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Couche limite atmosphérique
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Retrait et fluage. Retrait et fluage Retraits hydrauliques : Retrait plastique : avant et en cours de prise RETRAITS DU BETON Retraits hydrauliques :
La matière et l’énergie :
Formation de la précipitation
A boire! L’eau constitue 75 % (nourrisson) à 45 % (grand vieillard) de notre masse corporelle. Besoin courants: 2,5 l/j dont 1,5 l/j en boisson. Indispensable.
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Pluviographes enregistreurs
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
EVALUER LA CAPACITE AEROBIE : LES TESTS DE TERRAIN POUR LE MEDECIN ?
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
ETIC 2012 Programme Régional d’Education Thérapeutique
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Partie 6c Impacts au Canada (3)
Transcription de la présentation:

3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique Les deux problèmes majeurs qui se posent à tout individu réalisant un exercice de longue durée en environnement chaud et humide sont : l’hyperthermie liée à la charge environnementale et à l’intensité de l’exercice la déshydratation

Voltaire et coll. (2003) montrent que des sportifs acclimatés au climat chaud et humide de la Guadeloupe ne peuvent soutenir la même puissance d’exercice en climat tropical par rapport à un environnement tempéré simulé au cours d’un exercice rectangulaire sur ergocycle d’une heure à une intensité de 80% de la fréquence cardiaque maximale Cette performance était significativement diminuée de 28% en environnement chaud et humide au cours d’un exercice d’une heure, comparé à un environnement neutre, et ce à partir de 20 minutes d’exercices

Le problème majeur rencontré par des athlètes au cours de l’exercice prolongé en environnement chaud et humide est la perte excessive d’eau corporelle induisant une réduction du volume sanguin et une altération de la fonction thermorégulatrice Lorsque la température ambiante excède la température de la peau, la déperdition de chaleur ne s’effectue que par l’évaporation de la sueur à la surface de la peau. Plus l’environnement thermique est chaud, plus la dissipation de la chaleur par évaporation est importante

Cette déshydratation se caractérise par des pertes de masse corporelle pouvant être comprise entre 2 et 8% de la masse totale en conditions chaudes. Cette déshydratation s’effectue au détriment de la performance. En effet, une perte de 1% de la masse corporelle est susceptible de diminuer la performance en environnement thermique chaud.

Influence de la masse musculaire en rapport à la masse totale Dennis et coll. (1999) ont montré que la production de chaleur d’un coureur plus léger, quelle que soit sa vitesse, est inférieure à celle d’un coureur plus lourd. La production de chaleur d’un coureur correspond à environ 4kJ/ Kg/ km (Nielsen, 1996). La masse de l’athlète apparait donc comme un facteur aggravant de l’accumulation de chaleur. Une petite taille combinée à une faible masse est un avantage en exercice de course à pied de longue durée.

Intensité de l’exercice Si l’accumulation de chaleur dépend de la contraction musculaire pendant l’exercice physique, l’augmentation de la température centrale au cours d’un exercice est liée à l’augmentation de l’intensité relative de ce même exercice Astrand et coll (1993) notent une température corporelle de 37,5°C correspondant à une intensité d’exercice équivalente à 50% de VO2 max et de 38,5°C pour 75% de VO2 max. La température corporelle dépend donc de la puissance relative de l’individu.

Influence du rapport surface corporelle / masse du sujet Des coureurs de poids et de taille inférieurs à d’autres, voient leur performance moins altérée en climat chaud et humide. Les coureurs ayant ce rapport surface corporelle / masse important, seraient susceptibles de mieux évacuer la chaleur par une augmentation des échanges avec l’environnement (Marino et coll. 2004)

Influence du moment de la journée Hobson et coll. (2008) ont suggéré que le temps de soutien d'un exercice sous-maximal pourrait être plus élevé le matin en climat chaud. Mais les résultats ne sont pas réellement significatifs car manque le stress thermique imposé par le milieu tropical.

Autre information Si les femmes ont des capacités de thermorégulation plus faibles que les hommes en raison d’un taux de sudation moins important (Avellini et coll. 1980, Frye et coll. 1981), il est cependant précisé par Wright et coll. (2002) que celles-ci seraient avantagées, en climat tropical, par une plus petite taille, une masse musculaire moindre ainsi que par une plus grande surface corporelle par unité de poids. Par conséquent, une moindre accumulation de chaleur due à cette plus petite masse musculaire associée à une plus grande surface corporelle ainsi qu’à un taux de sudation plus faible pourraient constituer un atout en milieu tropical.