Fragments sur les Temps Présents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre qui afflige la RDC depuis 1998, avec une série de répercussions dans la région entière, a été décrétée par le Cercle International comme la Première.
Advertisements

La seconde guerre mondiale en photos.
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Les grandes phases de la Seconde Guerre Mondiale
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
TD 4 : Les conquêtes romaines.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
L’exode, la débâcle en juin 1940
La « Seconde guerre mondiale » expliquée aux enfants …
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
Participation à la promotion de Radio Jeunes Reims Stage de fin détudes se déroulant du 11 Avril au 21 Juin 2005.
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Au Canada Des Batailles Des dates Des Pays Des problèmes Variés.
La seconde Guerre mondiale en images 5KNA Productions 2012.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
La seconde guerre mondiale
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
Nous sommes heureux de vous adresser ce message. En cliquant, avec votre souris, nous lécrirons ensemble…
Les Roms, leur histoire et leur culture
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Florimage présente.
Le travail pour l’exposition virtuelle
Portrait d’Anne FRANK Source:
LA DECLARATION DINDEPENDANCE LES IDEES PRINCIPALES DANS LA DECLARATION DINDEPENDANCE.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Les Juifs de « La solution finale ».
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Camps de Concentration et la Résistance Française
L’ Abbé Pierre Source : fr.wikipedia.org .
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
MÉMOIRE DES DEUX GUERRES MONDIALES
La Seconde Guerre mondiale ( )‏
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
Exactement les mêmes lieux le même cadrage le même angle de prise de vues mais 60 ans plus tard et dans d’autres circonstances !... Les photos de 1944.
P RATIQUES COLLABORATIVES Outils Métiers. O UTILS DE PRODUCTION Logiciels de production Logiciels de traitement de texte Logiciels de statistiques (le.
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Projet d’éducation Environnementale École Mariama Niasse Ville de Dakar, Sénégal.
Réaliser une chronologie de la Seconde Guerre mondiale Compétences b2i Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Utiliser, gérer.
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
L’ Holocauste.
Histoires entrelacées d’un Hôtel et d’un Hôpital…!
Photographe
ENT: un outil révolutionnaire - explorer les possibilités qu’il propose - faire évoluer ses méthodes de travail.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
Avec quoi a-t-on construit ici ? RESSOURCES ELEVES Habitat et ouvrages 5e5e Sol et structure Séance N°3 : Avec quoi a-t-on construit ici ? Octobre 2009.
OUTILS MÉTIERS Pratiques collaboratives Gennevilliers, le 21/01/2015.
1938 L’exode.
Medicodor. KLAC Nous sommes 4 filles de seconde du lycée Jeanne d’Arc à Nancy. Kathleen, 15 ans, élève de seconde ( envisage de faire un bac ES). Louise,
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Les traces du régime seigneurial aujourd’hui
DIRECTDIGITALDRIVEDATA © Copyright EURO RSCG 4D 2005 Mini-site D IRECTION V ACANCES 22 juin – 6 août 2005 Présentation des Solutions Techniques 24 mai.
Le régime totalitaire est celui d’un homme
La Guerre Civile Espagnole de 1936 à 1939 L’ Exode et les Camps
LA FRANCE DANS LA SECONDE
La France sous l’occupation
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Étude classique d’un document iconographique Mon arrière arrière grand-père François (27 août 1886 – 10 février 1956)
Transcription de la présentation:

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Le Camp du Barcarès (1939-1942) Face à l’évolution de la Guerre d’Espagne, le gouvernement français envisage dès avril 1938 la création de camp de réfugiés espagnols sur les plages du Roussillon. Ci-contre le plan alors dressé d’un éventuel camp sis sur la plage du Barcarès. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Hiver 1939 : Arrivée et premières installations sur la plage du Barcarès. Au premier mars 10 922 hommes sont présents. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Des tentes sont installées sur le sable pour "loger" les réfugiés. Ce document n’est pas une simple photographie : il s’agit d’un extrait du second volume de cartes postales « L’album souvenir de l’Exode espagnole » [sic]. Le fait est significatif : les contemporains de l’événement sont certes pleinement conscients de son caractère exceptionnel, non fatalement de sa dimension tragique. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Les réfugiés entament la construction de leurs baraques. En août 1939, ils sont plus de 38 000 alors que plus de 4 000 ont déjà été redirigés vers d’autres sites. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Plan de baraque pour soixante hommes. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Une carte postale représente le lavage du linge par les hommes. Les lavoirs sont normalisés par l’armée (cf. plan réglementaire ci-contre). Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Maison du commandant du camp. Rationalisé, le camp a en 1941 une capacité de 3 360 internés. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com

Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com Le 23 juin 1942, Vichy proclame la liquidation du camp. Celui-ci s’était internationalisé et avait constitué un îlot spécial réservé aux Gitans, désormais adressés au camp de Salliers. Fragments sur les Temps Présents http:tempspresents.wordpress.com