Sécurité Informatique Élaborée par : Ayeb Hayet Chérif Siwar Ben Massaoud Mohamed Enseignante : Daly Ikbel 30/11/2017
Sommaire Introduction Buts de la sécurité Les motivation des attaques Types des logiciels malveillants Lutte contre les malveillants Conclusion
Introduction Le système d’information représente un patrimoine essentiel de l’organisation, qu’ il convient de protéger La sécurité informatique consiste à garantir que les ressource matérielle ou logicielle d’une organisation sont uniquement utilisés dans les cadre prévu
Buts de la sécurité informatique Capture.PNG
La confidentialité : aptitude du système à remplir une fonction dans des conditions prédéfinies d’horaires, de délai ou de perf . L’intégrité : garantit que l’information n’est pas modifiée sauf par une action volontaire et autorisée . La disponibilité : l’information n’est seulement accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé .
2 types de sécurité : Sécurité des données : concerne exlusivement les données à l’intérieur d’un système : (cryptographie et théorie des codes) . Sécurité des réseaux : concerne le données quand elles transitent entre des systèmes, dans un environnement distribué ou par un réseau .
Les motivations des attaques
Types des logiciels malveillants
Les mécanismes de transport Capture.PNG
Capture.PNG
Lutte contre les malveillants
Modes de fonctionnement des logiciels antivirus
Les protocoles sécurisé
Conclusion Les idées principales : - La sécurité absolue n’existe pas, Sécuriser son système obligatoire . - une politique de sécurité ne peut se faire sans la mise en place d’un Pare Feu et Anti-Virus. - ces deux concepts se complètent et rendent le système surveillance informatique plus performant . L’ouverture : - il existe d'autres moyens comme l'utilisation de logins et mot de passe et attribution de droits différents selon les utilisateurs .