Les aides à la conduite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Advertisements

Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Les manœuvres de port (par J.J. Berland) Cette présentation sous forme de synthèse fournit quelques conseils et recettes pour aborder ou quitter un port.
P ROJET V OITURE 6 X 6. E NJEU ET PROBLÉMATIQUE Enjeu : L’armée et les services civiles ont de plus en plus besoin de véhicules autonomes capables de.
Les Systèmes Automatisés
Comité régional de cyclotourisme
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Premiers pas avec PowerPoint
Le Mouvement Directionnel
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Relativité d’un mouvement
REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PRÉVENIR LES ABORDAGES EN MER.
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Comment réaliser et présenter un diaporama ?
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
Présentation préliminaire
LA DIRECTION.
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
Niveau 2 : Tables de plongée
LE FREINAGE.
Les composants informatiques
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
LE FREINAGE.
Principes de programmation (suite)
Les randonneurs et la route
Mot commun Vidéo Image libre de droit
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Les éléments principaux du système L'une des fonctions essentielles de l'installation électrique d'une voiture est d'assurer le fonctionnement des projecteurs.
Avancées scientifiques et réalisations techniques.
CityAirbus Le taxi du futur.
BIA : Connaissances Aéronefs
Mise en œuvre du «Programme d'entraînement dynamique»
Les aides à la conduite.
Observons celle du collège
Introduire la combativité et les habitudes de travail
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
L'importance de la pression
Formation sur les bases de données relationnelles.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’attache ma ceinture avant de démarrer et je ne me sers plus de mon téléphone.
Lois physiques et concepts clés
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Ligue Ile De France de Baseball Softball
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
Suivi de waypoints par un robot buggy autonome
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Introduction Le transport urbain est spécifique dans :
Aides à la conduite pour les deux roues
Retour au sommaire général
Systèmes ADAS: Détection de panneaux d’arrêt
NOUVEAUX RADARS.
Pour une prise de conscience partagée
NOUVEAUX RADARS.
Sommaire : Les capteurs de force. Les capteurs à jauges de contraintes
Mise en œuvre du «Programme d’entraînement dynamique»
NOUVEAUX RADARS.
LES PNEUMATIQUES.
NOUVEAUX RADARS.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Mécanicien Service Rapide
Sera vu dans un prochain cours.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Transcription de la présentation:

Les aides à la conduite

Détecteur de somnolence Plus de 20 % des accidents survenant sur les autoroutes sont dus à une somnolence du conducteur. Désormais, il est possible de prévenir le conducteur avant qu'il ne soit trop tard. Baptisé "Driver Alert" , "Attention Assist" (70 paramètres) ou tout simplement Système de Détection de Fatigue (SDF) , cette fonction n'a qu'un seul but : éviter un accident fatal au conducteur et à ses passagers. En règle générale, la fonction est couplée à l'alerte de franchissement de ligne (Lane Assist). Une caméra placée dans le haut du pare-brise surveille la route et envoie ses données sur l'ordinateur de bord, qui analyse les lignes au sol. Si la voiture dévie de ces marquages, une force est appliquée au volant et ramène la voiture dans le droit chemin. Si malgré tout la ligne au sol est "mordue", une vibration plus importante est envoyée au volant, tandis qu'une alarme sonore et visuelle (un symbole représentant une tasse à café) peut retentir. Chez certains constructeurs, on a placé une caméra infrarouge dans le tableau de bord pour analyser en permanence le mouvement des yeux et les signes de fatigue qui les accompagnent. Bien qu'utile et indispensable, le détecteur de somnolence n'a qu'un seul inconvénient : c'est le conducteur qui a le dernier mot.

Alerte de franchissement de ligne : L'alerte de franchissement de ligne, ou "Lane assist", permet d'alerter le conducteur lorsqu'il franchit une ligne continue ou discontinue tout en l'aidant à rester dans la bonne trajectoire. Cette fonction, activée au préalable par le conducteur, fonctionne à une vitesse supérieure à 65 km/h. Une caméra située au niveau du rétroviseur central détecte le marquage au sol devant le véhicule sur un angle de vision de 40° et une distance de 60 m. En cas de franchissement de ligne, l'ordinateur de bord donne un léger coup de volant dans le sens opposé afin de remettre la voiture entre les lignes. Dans tous les cas, le conducteur garde la main. C'est une fonction indispensable pour la sécurité, qui oblige le conducteur à enclencher son clignotant dès qu'il souhaite changer de file, sous peine d'être rappelé à l'ordre, à juste titre, par l'alerte de franchissement de ligne.

Reconnaissance des panneaux de signalisation : Les routes françaises ont cette particularité de voir se succéder une quantité de panneaux de signalisation sur de très courtes distances sans vraiment de logique. Conséquence, le conducteur ne sait plus à quelle vitesse limite rouler. Certains constructeurs automobiles ont équipé leurs véhicules d'une caméra placée sur le pare-brise qui reconnaît (Traffic Sign Recognition) les panneaux de signalisation qui s'affichent sous forme de pictogrammes à l'écran. Sur certains modèles de véhicules, la lecture des panneaux, notamment ceux de limitation de vitesse, interagit avec le régulateur de vitesse qui est capable ainsi d'adapter la vitesse selon les informations recueillies. Une technologie très pratique qui évitera de se faire flasher inutilement. En revanche, le système lit tous les panneaux, même ceux placés sur des bifurcations, et donc pas sur notre route.

Radar anti-collision : Plus connue sous le nom de "Park Assist", cette fonction va régaler les anxieux du créneau. Vous voilà remontant une file de voitures stationnées, à la recherche d'une place. Auparavant, vous aurez activé la touche "Park Assist". Le véhicule est bardé de capteurs qui vont détecter automatiquement l'emplacement adéquat. Une fois le Graal trouvé, c'est l'électronique de la voiture qui prend la main : le système gère la trajectoire et les manœuvres sans que le conducteur ait besoin de toucher au volant. Il devra toutefois se contenter d'intervenir sur l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse pour reculer ou avancer. Outre les créneaux, le système sait également gérer les stationnements en épi et en bataille. Sur certains véhicules, le système gère le parking en mode avant.

Alerte de trafic en marche avant ou en marche arrière : Après l'épreuve du stationnement, il nous faut sortir de notre emplacement de parking. Si, en mode créneau, repartir ne pose pas de problème, le stationnement en mode bataille est plus compliqué, surtout si l'on est garé en marche avant. Et la caméra de recul, qui permet d'avoir une vue de l'arrière du véhicule, ne couvre généralement pas les angles. Avec l'alerte de trafic en marche arrière, des capteurs à ultrasons disposés sur le pare-chocs arrière permettent de signaler par un bip sonore et un avertissement sur le tableau de bord qu'un obstacle est détecté. Le système ne permet pas la détection de petits objets. Depuis peu, il existe sur certains véhicules une alerte de trafic en avant caractérisé par l'intégration d'une caméra frontale dans la calandre. Cette caméra possède une résolution de 1 Mpx et offre un angle de vision à 180°. Dès que le conducteur souhaite repartir de sa place de parking en marche avant ou qu'il s'engage sur un carrefour sans visibilité, la caméra frontale s'active en projetant les images sur l'écran tactile de 8 pouces. Ces deux alertes permettent au conducteur d'assurer ses arrières et ses avants dès lors que son champ de vision latérale est gêné par des obstacles de quelque nature qu'ils soient.

E-call : la voiture accidentée appelle les secours : Longtemps considéré comme un serpent de mer, le système d'appel automatique d'urgence, ou eCall, sera obligatoire dès 2018 dans tous les pays de la zone Europe. D'après la Commission européenne, le système eCall pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies chaque année en Europe et réduire le nombre de blessés graves de 10 à 15 %. L'eCall fonctionne via une box installée dans la voiture, accouplée à un GPS et une carte SIM. Le système peut se déclencher manuellement ou à la suite d'un choc. Chaque appel est traité par une plate-forme dédiée.

L'assistant des feux de route : Qui n'a jamais été ébloui par la voiture d'en face qui a oublié d'enlever ses pleins phares ? Avec l'assistant de feux de route, ou "Intelligent Light Assistant", le conducteur n'a plus à jongler entre feux de route et feux de croisement. Une caméra située sur le haut du pare-brise vérifie la circulation et détecte les voitures qui arrivent en sens inverse ou devant. L'assistant de feux de route passe alors automatiquement des pleins phares aux feux de croisement, évitant ainsi d'éblouir les autres conducteurs. Le système s'adapte également aux agglomérations urbaines où l'éclairage public est assez fort. Ce système permet de laisser les mains sur le volant tout en restant concentré sur la route. On n'a plus à jouer continuellement du levier ou de la mollette pour changer de mode d'éclairage chaque fois que l'on croise une voiture.

Surveillance d'angle mort : • L'alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) Si le système détecte que le véhicule quitte la voie, il avertit le conducteur au moyen d'un signal visuel, sonore et/ou tactile. Il s'appuie pour cela sur une caméra vidéo dont le rôle est de détecter les marquages au sol devant le véhicule, pour permettre aux systèmes de surveiller la position du véhicule dans sa voie. Le conducteur agit ensuite en conséquence pour revenir dans sa voie. • L'assistance au maintien de voie (AMV) Dans ce cas, lorsque le véhicule s'approche trop près des délimitations, c'est le système qui agit directement en contre-braquant doucement mais fermement afin de ramener le véhicule dans sa voie. D'autres dispositifs sont en cours de perfectionnement ou de recherche & développement, tels que l'alerte au conducteur sur le prochain virage (direction, multiplicité, distance, vitesse conseillée de passage, ...) et le copilote virtuel fournissant les indications d'angle volant et de freinage...

Conduite sans les mains : la voiture autonome n'arrivera pas avant 2030 en version de série. Néanmoins, il existe certains véhicules capables de rouler seuls selon deux configurations. La première est "l'assistant embouteillage", qui permet à la voiture de rouler toute seule dans les embouteillages en se basant sur le dispositif de "Lane Assist" (voir plus haut) associé au régulateur de vitesse adaptatif (distance et vitesse). Le système est actif de 0 à 60 km/h et la voiture peut accélérer, freiner et braquer automatiquement. Quand à la seconde, baptisée sobrement "assistant à la conduite" ou "assistant de route", elle s'appuie sur trois éléments : le GPS, le régulateur de vitesse et la lecture des panneaux de signalisation. Elle gère automatique l'accélérateur et les freins, notamment sur les virages, courbes, ronds-points et intersections. Il faut juste laisser les mains sur le volant. C'est assez bluffant et effrayant à la fois, surtout lorsqu'un rond-point non signalé par le GPS — car trop récent — apparaît brutalement et que le système veut absolument vous faire aller tout droit ! Si l'assistant embouteillage est bien pratique et soulage du stress, le second système, quoique fascinant, impose néanmoins de rester vigilant. Tout comme l'ABS et l'ESP en leur temps, ces fonctions ont été progressivement introduites dans nos véhicules pour nous faciliter la conduite et sauver des vies. Aujourd'hui rien ne change, les nouvelles fonctions ont toujours un rôle sécuritaire, mais qui ne doit pas prendre le pas sur la vigilance du conducteur.

E.S.P (Electronic Stability Program) : Cet ange gardien qui rattrape vos embardées en agissant automatiquement sur les freins est en passe de devenir obligatoire. Un virage qui se resserre, un revêtement plus glissant qu'attendu, autant de situations qui peuvent se terminer par de la tôle froissée, ou bien pire… Heureusement, sur certaines voitures, il suffit de l'illumination d'un témoin au tableau de bord accompagné d'un grognement de freins pour qu'une main invisible semble soudain ralentir le film des événements tout en vous remettant sur le droit chemin. C'est le miracle de l'ESP (pour Electronic Stability Program). Ce système corrige les écarts de trajectoire en agissant sélectivement sur les freins. Si la voiture survire - elle tourne plus qu'on ne le souhaite parce que l'essieu arrière dérive vers l'extérieur -, la roue avant extérieure au virage est freinée. À l'inverse, si elle sous-vire - elle tourne moins que ne le voudrait le conducteur parce que l'essieu avant glisse vers l'extérieur -, c'est la roue arrière intérieure qui est freinée. Et si cela ne suffit pas, c'est au tour de la roue avant du même côté. À chaque fois, l'ESP se sert de la roue freinée comme d'un pivot pour ramener la voiture sur la trajectoire voulue. Il peut aussi prendre le contrôle du couple moteur, coupant les gaz ou accélérant si nécessaire. L'ESP pourrait éviter 80 % des accidents consécutifs à un dérapage non contrôlé, un cas de figure qui représenterait près de 40 % des accidents mortels. Or, ce système n'équipait que 58 % des voitures neuves immatriculées en Europe en 2009. Cependant, il est important de rappeler que si l'ESP se montre très efficace, il ne peut défier les lois de la physique. Un virage glissant abordé beaucoup trop vite se terminera dans le décor, ESP ou pas.

Système Stop and Start : Le système Start and Stop est un système d’aide à la conduite qui permet de couper automatiquement votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Le moteur redémarre automatiquement quand le conducteur débraye (sur boîte mécanique) ou lâche la pédale de frein (sur boîte automatique). Cependant, ce système est activé sous certaines conditions. Les roues du véhicule doivent en effet être à l’arrêt, la batterie suffisamment chargée, aucun service annexe d’activé (chauffage, climatisation, dégivrage…). Le système Start and Stop présente l’avantage de diminuer la consommation de carburant et la pollution générée. Il permet aussi de ne plus avoir ni de bruit du moteur ni de vibrations dans l’habitable, une fois la voiture à l’arrêt à un feu ou dans des embouteillages. Toutefois, ce système d’aide à la conduite n’a d’intérêt que pour un usager circulant en milieu urbain, avec des arrêts fréquents. En effet, une conduite sur autoroute ou en campagne présente moins d’arrêts, le système s’active donc moins souvent.

TPMS : TPMS (Tyre Pressure Monitoring System, littéralement Contrôle automatique de la pression des pneus) est un système d’aide à la conduite devenu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules depuis novembre 2014. Son rôle est de surveiller en permanence la pression à l’intérieur des pneumatiques d’une voiture. Si les pneus sont sous-gonflés, le conducteur en est informé par un voyant sur le tableau de bord. De cette manière, les pneus restent continuellement gonflés à la bonne pression. Un pneu sous-gonflé contribue à l’augmentation de la distance de freinage du véhicule. Il participe aussi à une consommation de carburant plus importante et donc à une augmentation de la pollution. Il existe deux types de TPMS. Le TPMS indirect qui compare la vitesse de rotation de chaque roue individuellement. En effet, un pneu soumis à une pression insuffisante a un diamètre plus petit et tourne ainsi plus vite. Le TPMS direct utilise des capteurs électroniques sur la valve des pneus qui mesurent la pression. Cette information est transmise au conducteur sur l’ordinateur de bord.

AEB (Automatic Emergency Braking): Pour effectuer un freinage d’urgence, il est nécessaire de se trouver au moins deux secondes derrière la voiture qui précède. Ces 2 secondes comprennent le temps de réaction du conducteur (entre le moment où le conducteur perçoit qu’il faut freiner et le moment où il agit sur la pédale de frein) et le temps de freinage (pendant lequel le véhicule ralentit jusqu’à l’arrêt complet). Toutefois, si le conducteur est distrait ou s’il est inattentif, le freinage survient souvent trop tard et créé un accident. L’AEB (Automatic Emergency Braking, littéralement Freinage d’urgence autonome) est un système d’aide à la conduite qui équipe de plus en plus de véhicules aujourd’hui. À l’aide de capteurs radars et lasers reliés à l’ordinateur de bord, l’AEB détecte tout risque de collision avec un autre véhicule ou obstacle. Si un tel risque est perçu, le conducteur de la voiture est alerté pour qu’il puisse réagir. Si le conducteur ne réagit pas (ou pas assez rapidement), le système déclenche automatiquement un freinage très important. Le but n’est pas d’arrêter le véhicule (car il est trop tard) mais de réduire considérablement la vitesse de la voiture pour l’impact et donc diminuer le degré de l’accident. Dans certains cas, ce système prépare aussi l’impact à l’intérieur de l’habitacle, notamment en tendant les ceintures de sécurité des passagers. Il existe également une version de l’AEB pour éviter une collision avec des piétons, l’AEB Piétons. Il fonctionne sur le même principe.

Régulateur de vitesse : Le régulateur stabilise et maintient une vitesse programmée. Vous réglez la vitesse à laquelle vous voulez rouler via des boutons placés soit près du volant soit sur ce dernier et ensuite, l'électronique prend le relais. Plus besoin d'appuyer sur l'accélérateur ni sur le frein pour conserver sa vitesse. Selon les modèles, le conducteur peut reprendre le contrôle de sa vitesse à tout instant soit en désactivant le système, soit en agissant sur les pédales d'accélérateur ou de frein.

Limiteur de vitesse : Le limiteur de vitesse permet de ne pas dépasser une vitesse maximale programmée. Le conducteur la programme à l'aide des boutons placés sur le volant. Il conduit comme d'habitude, le véhicule répond aux sollicitations de la pédale d'accélérateur, mais à l'approche de la "vitesse programmée", un point dur se forme sur la pédale d'accélérateur. En cas de besoin de puissance (dépassement ou autre), il pourra toujours en accélérant fort dépasser la vitesse programmée.

Park Assist : Le Park Assist fonctionne avec l'aide de capteurs disposés aux 4 coins du véhicule et couplés au radar de recul avant et arrière comme des sonars permettant la détection du véhicule dans l'espace sur 360°. Les informations principales renvoyées par les différents capteurs indiquent sur l'écran du GPS si la place convient à la taille du véhicule, notamment la taille de l'emplacement libre. Pour se servir de se dispositif, il suffit de presser un bouton, de sélectionner le type de stationnement, épi, bataille, ou créneau, sur l'écran GPS. Une fois ceci fait, roulez au pas (40 km/h maximum), et le Park Assist fait le reste. Dès que le dispositif détecte une place suffisamment grande, on enclenche la marche arrière et on laisse le système faire la manœuvre en enlevant les mains du volant tout en contrôlant la vitesse de la voiture. On peut dire que cette sensation est spectaculaire quand on n'y est pas habitué ! En fonction du type de stationnement, la voiture peut aussi corriger sa trajectoire en 2 coups de volant supplémentaires : le GPS indique la marche avant, réajuste la trajectoire, et le tour est joué, vous êtes garé !

ABS (Anti Blocage System) :

AFU (Aide au Freinage d'Urgence) : L'assistance au freinage d'urgence (AFU) est une option que proposent les constructeurs dans leur recherche d’améliorer la sécurité primaire. Cette assistance a pour objet d'accroître la pression dans le circuit de freinage lorsque celui-ci a détecté une plus forte sollicitation de la pédale de frein. Un détecteur vérifie ensuite si la charge exercée par le conducteur sur la pédale est maximale. Si ce n’est pas le cas, l’assistance au freinage d’urgence porte la pression de freinage à son maximum, afin de raccourcir la distance d’arrêt.