Concours VEA
Objectifs de la discipline VEA Reconnaissance par le chef Mise en place du VEA Respect de la règle ODISSE Préparation de la barquette Sauvetage Défibrillation, RCP Coordination avec ambulanciers Préparation et extinction avec le canon Transfert - Repli 2
Effectif 1 chef 2 machinistes * (poste principal et secondaire) 2 sapeurs * le machiniste du poste secondaire doit être porteur APR selon la mission (extinction)
Rôle des intervenants Le chef de secteur Le machiniste Les sapeurs Dirige et participe à l’intervention Déploiement de l’échelle (poste secondaire) Accompagnent le chef pour la mise en place de la barquette sur l’échelle et le reste des missions
Scénario de la discipline VEA Nous sommes alarmés en renfort d’un autre DPS par la CTA pour un sauvetage d’une personne invalide (Sau 103) au 4em étage d’un locatif de la rue Centrale N0 12. Informations complémentaires reçues lors du trajet: Suite à une explosion, une partie d’un bâtiment de 4 étages menace de s’effondrer. L’accès par les escaliers est encombré et est impraticable avec un brancard. Une personne âgée et paraplégique se trouvant dans son appartement au 4ème étage au moment de l’événement s’est blessée en voulant sortir de chez elle. Celle-ci a réussi à appeler les secours pour l’évacuer. La Protection civile s’occupe des problèmes de stabilisation de l’immeuble et l’arrivée de gaz a été sécurisée par le DPS local et la compagnie du gaz.
Scénario de la discipline VEA (suite) Cette personne est consciente pendant toute la période du sauvetage mais, elle fait un malaise au moment où la barquette est descendue avec l’échelle. Le chef doit alors prendre toutes les mesures immédiates pour sauver la vie du blessé. Déchargement, sécurisation, appel au 144, BLS-AED, transfert dès l’arrivée de l’ambulance. Informations complémentaires reçues en arrivant sur place: Suite à l’explosion, il y a un début d’incendie dans les combles à l’opposé du sauvetage, la toiture est entrain de percer. Le chef doit immédiatement appeler des renforts. Il doit engager le canon en protection / extinction dès le sauvetage terminé.
Situation initiale du chantier Zone 1 Zone 2 Parc Matériel Place de rassemblement VEA et Équipe Jury pour : Rassemblement Présentation Questions 100 à 200 m
Missions 1: Présentation et questions Jury ( 2 restent pour Les questions) Zone 1 Zone 2 Le chef secteur sauvetage Se rend à la zone 2 avec un Juré afin de faire sa Reconnaissance 1 Jury se déplace Sur la zone 2 et donne Le message CTA 8
Reconnaissance par le chef secteur sauvetage Zone 2 Jury Place de rassemblement 9
Personnel monte dans le VEA si c’est une double cabine. Déplacement Zone 1 Zone 2 Personnel monte dans le VEA si c’est une double cabine. Si c’est une simple cabine, le machiniste monte dans le VEA et le reste du personnel se rend à pied sur place ou avec un véhicule de service. Déplacement au Pas avec feux bleus et deux tons Sur parcours Sécurisé.
Place de rassemblement Mise en place du VEA Zone 2 Place de rassemblement Jury 11
Mise en place du VEA (règles ODISSE)
Mise en place du VEA (règles ODISSE)
Les sapeurs s’annoncent au chef de secteur Zone 2 Place de rassemblement Jury F S
Place de rassemblement Mission sauvetage Place de rassemblement Zone 2 S Jury S Donnée d’ordres (Quoi ? Où? Avec quoi?)
Mission sauvetage (Suite) Zone 2 Place de rassemblement S Jury Quand l’échelle redescend le blessé, le jury donne le message suivant au chef de secteur : « La personne a fait un malaise sur la barquette, pas de personnel médical à disposition»
Mission sauvetage (BLS AED) Zone 2 Place de rassemblement Jury Donnée d’ordres (Quoi ? Où? Avec quoi?) Transfert du blessé au nid de blessé.
Mission tenir/ maîtriser Zone 2 Place de rassemblement Jury Donnée d’ordres (Quoi ? Où? Avec quoi?) L’échelle est alimentée par une MP avec un machiniste fournis par le comité d’organisation. La prise d’eau pour l’échelle est la division à trois voies de la conduite de transport venant de la MP.
Fournis par l’organisateur Alimentation eau Concours Fournis par l’organisateur La VEA vient se brancher sur la division à trois voies.
Mission tenir/ maîtriser Zone 2 Place de rassemblement Jury Le chrono est déclenché dès l’annonce de la quittance. 15 secondes sont rajoutées pour l’extinction au temps chronométré.
Le parcours est sécurisé Repli / Retour zone 1 Zone 1 Zone 2 Déplacement au pas Le parcours est sécurisé Et le temps n’est pas comptabilisé Le repli est chronométré et inscrit sur la feuille . 21
Présentation et feed-back Zone 1 Parc matériel Jury 22