Concours VEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours ARI Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours ARI.
Advertisements

Concours TP Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours TP.
Concours combiné Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Combiné.
L’organisation opérationnelle Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire connaitra les principes d’engagement d’une intervention type pour une personne.
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
FOS FDF 2009-FDF 1. LE MESSAGE FLASH Il permet de compléter les informations donnés à l’appel sur le sinistre et plus particulièrement de le dimensionner.
CPPT Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.
Briefing du Triathlon de la Grande Motte 2017 Dimanche 08 Octobre 2017
CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT – LES DEGRES DE RESPONSABILITE
Concours échelle remorquable
sur les A.V.P à plusieurs victimes
BAC PRO Maintenance Des Matériels option:Espaces Verts
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, onglet [Accueil], "Nouvelle diapositive",
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
Programme secours adaptés
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Panne d’électricité en Province de Liège Janvier Retour d’expérience
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
Concours MP.
Organisation proposée pour la vie du site en 2018
Sciences physiques et technologiques
Audit CHIRURGIE SEMAINE
Echanges de données entre Nabuco et Xlab
Les nombres de 1 à 50.
ou elle saigne abondamment..
CEBGS.
Concours Désinca.
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
FORMATION DES JUGES DE PORTES
Ligue Ile De France de Baseball Softball
Concours MP.
Concours TP.
Médecin-colonel Vincent AUDFRAY Médecin-chef
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LES UNITES SPECIALISEES
LES ÎLOTS BONIFIES.
Des mains propres, un soin plus sûr
Concours ARI.
Agriculture.
Déroulement chronologique
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère
Fiches de mises en situation
Questionnaire arbitrage - de 15
DÉSENFUMAGE Articles DF
Concours échelle remorquable
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Championnat de France individuel
Rôles et responsabilités « Professionnalisme. Rigueur. Respect. »
Echafaudages en sécurité Montage et démontage
Apprendre à Apprendre à porter secours
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Le Chronométreur doit posséder une licence d’Officiel Technique
Aboutissement du bon sens.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Discipline spécifique
Evaluation carbone de la LGV SEA
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Engagement, ancienneté et expérience
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

Concours VEA

Objectifs de la discipline VEA Reconnaissance par le chef Mise en place du VEA Respect de la règle ODISSE Préparation de la barquette Sauvetage Défibrillation, RCP Coordination avec ambulanciers Préparation et extinction avec le canon Transfert - Repli 2

Effectif 1 chef 2 machinistes * (poste principal et secondaire) 2 sapeurs * le machiniste du poste secondaire doit être porteur APR selon la mission (extinction)

Rôle des intervenants Le chef de secteur Le machiniste Les sapeurs Dirige et participe à l’intervention Déploiement de l’échelle (poste secondaire) Accompagnent le chef pour la mise en place de la barquette sur l’échelle et le reste des missions

Scénario de la discipline VEA Nous sommes alarmés en renfort d’un autre DPS par la CTA pour un sauvetage d’une personne invalide (Sau 103) au 4em étage d’un locatif de la rue Centrale N0 12. Informations complémentaires reçues lors du trajet: Suite à une explosion, une partie d’un bâtiment de 4 étages menace de s’effondrer. L’accès par les escaliers est encombré et est impraticable avec un brancard. Une personne âgée et paraplégique se trouvant dans son appartement au 4ème étage au moment de l’événement s’est blessée en voulant sortir de chez elle. Celle-ci a réussi à appeler les secours pour l’évacuer. La Protection civile s’occupe des problèmes de stabilisation de l’immeuble et l’arrivée de gaz a été sécurisée par le DPS local et la compagnie du gaz.

Scénario de la discipline VEA (suite) Cette personne est consciente pendant toute la période du sauvetage mais, elle fait un malaise au moment où la barquette est descendue avec l’échelle. Le chef doit alors prendre toutes les mesures immédiates pour sauver la vie du blessé. Déchargement, sécurisation, appel au 144, BLS-AED, transfert dès l’arrivée de l’ambulance. Informations complémentaires reçues en arrivant sur place: Suite à l’explosion, il y a un début d’incendie dans les combles à l’opposé du sauvetage, la toiture est entrain de percer. Le chef doit immédiatement appeler des renforts. Il doit engager le canon en protection / extinction dès le sauvetage terminé.

Situation initiale du chantier Zone 1 Zone 2 Parc Matériel Place de rassemblement VEA et Équipe Jury pour : Rassemblement Présentation Questions 100 à 200 m

Missions 1: Présentation et questions Jury ( 2 restent pour Les questions) Zone 1 Zone 2 Le chef secteur sauvetage Se rend à la zone 2 avec un Juré afin de faire sa Reconnaissance 1 Jury se déplace Sur la zone 2 et donne Le message CTA 8

Reconnaissance par le chef secteur sauvetage Zone 2 Jury Place de rassemblement 9

Personnel monte dans le VEA si c’est une double cabine. Déplacement Zone 1 Zone 2 Personnel monte dans le VEA si c’est une double cabine. Si c’est une simple cabine, le machiniste monte dans le VEA et le reste du personnel se rend à pied sur place ou avec un véhicule de service. Déplacement au Pas avec feux bleus et deux tons Sur parcours Sécurisé.

Place de rassemblement Mise en place du VEA Zone 2 Place de rassemblement Jury 11

Mise en place du VEA (règles ODISSE)

Mise en place du VEA (règles ODISSE)

Les sapeurs s’annoncent au chef de secteur Zone 2 Place de rassemblement Jury F S

Place de rassemblement Mission sauvetage Place de rassemblement Zone 2 S Jury S Donnée d’ordres (Quoi ? Où? Avec quoi?)

Mission sauvetage (Suite) Zone 2 Place de rassemblement S Jury Quand l’échelle redescend le blessé, le jury donne le message suivant au chef de secteur : « La personne a fait un malaise sur la barquette, pas de personnel médical à disposition»

Mission sauvetage (BLS AED) Zone 2 Place de rassemblement Jury Donnée d’ordres (Quoi ? Où? Avec quoi?) Transfert du blessé au nid de blessé.

Mission tenir/ maîtriser Zone 2 Place de rassemblement Jury Donnée d’ordres (Quoi ? Où? Avec quoi?) L’échelle est alimentée par une MP avec un machiniste fournis par le comité d’organisation. La prise d’eau pour l’échelle est la division à trois voies de la conduite de transport venant de la MP.

Fournis par l’organisateur Alimentation eau Concours Fournis par l’organisateur La VEA vient se brancher sur la division à trois voies.

Mission tenir/ maîtriser Zone 2 Place de rassemblement Jury Le chrono est déclenché dès l’annonce de la quittance. 15 secondes sont rajoutées pour l’extinction au temps chronométré.

Le parcours est sécurisé Repli / Retour zone 1 Zone 1 Zone 2 Déplacement au pas Le parcours est sécurisé Et le temps n’est pas comptabilisé Le repli est chronométré et inscrit sur la feuille . 21

Présentation et feed-back Zone 1 Parc matériel Jury 22