V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle actuel de la tectonique des plaques dans les années 1970. Comment le modèle de la tectonique des plaques est-il été construit et enrichi ?
A/ Les plaques lithosphériques TP 5 Les plaques lithosphériques et la tectonique des plaques Activité 1: Définir la plaque lithosphérique
Présence ou non de volcans Limite de plaques Localisation Relief Type de séisme Présence ou non de volcans Dorsale océanique Au niveau de l’océan Petite montagne de 2000 m superficiel Parfois. Absence le plus souvent Côte ouest de l’Amérique du sud A la limite d’un océan et d’un continent Fosse océanique au contact du haut relief Superficiel, intermédiaire et profond Présence de volcan à la verticale des séismes intermédiaires Limite entre Inde et Himalaya Au sein d’un continent au pied d’une montagne Variation importante brutale Superficiel + Quelques intermédiaires absence La faille d’Écosse A la limite de 2 plaques Vallée de 500 à 2500 m Peu ou pas
La faille Ecossaise: des îles shetlands au Nord de l’Écosse
Château Urquart, lock Ness
Conclusion La lithosphère est découpée en plaques rigides, délimitées par des zones sismiquements et volcaniquements actives. Ces plaques sont en mouvement de rotation à la surface de notre planète les unes par rapport aux autres. Les frontières de ces plaques sont de trois types: - divergentes au niveau des dorsales, convergentes dans les zones de subduction décrochantes ou coulissantes au niveau des failles transformantes.
Activité 2 Etude des volcans de point chaud ou volcans intraplaques pour conforter la théorie
Subsidence thermique
Conclusion Des alignements volcaniques, situés en domaine océanique ou continental, dont la position ne correspond pas à des frontières de plaques, sont la trace du déplacement de plaques lithosphériques au dessus d’un point chaud fixe, en première approximation, dans le manteau.
Le modèle de la tectonique des plaques permet d’expliquer les alignements de volcans de points chauds observés dans les plaques : il s’agit de remontée fixe de magma d’origine profonde. Les distances entre le point chaud actuel et les édifices volcaniques passés permettent un calcul de vitesse de déplacement des plaques impliquées.