PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Advertisements

Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES.
Unité 4 Espaces En pleine nature Qui habite dans la nature et quels sont les problèmes?
Zoologie appliquéeE. Fromont & MP Callait-Cardinal septembre 2003 Gestion des nuisibles, chasse 1. L'indemnisation des nuisances 2. Législation sur les.
Déclaration universelle
1 CNOPSAV Plénier Ordonnance art 55.6 Commerce des animaux de compagnie 11 mars 2015 Direction générale de l’alimentation.
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Loi d'avenir agricole et forestière. Éléments de cadrage ● Une crise et des défis ➔ Crises alimentaires de 2007/2008 et 2010 ➔ Conserver une base productive.
LA BIODIVERSITE DANS LA COUR DU LYCEE ET DANS LE MONDE
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Zoologiste Source: Panda roux.
La Biodiversité. Sommaire I. Introduction II. La biodiversité des espèces animales dans le lycée III. La biodiversité des espèces animales dans le monde.
Comité régional SCAP Pays de la Loire ● La stratégie nationale ● de création des aires protégées et la mise en œuvre de sa déclinaison pour la région ●
NOUS SOMMES DES ÊTRES VIVANTS
Le groupe 31 Kovalenko Daria Dans la deuxième moitié du denier siècle il y avait un livre Rouge du monde. Le livre Rouge du monde - c'est les articles.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Le système d’information milieu marin
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Les Dictionnaires Zonages
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Point d’actus BEA.
Planter une haie… oui mais,
Le huitième continent.
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Mise sur le marché - utilisation
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
L’écologie.
Etymologiquement, la zoologie est la science qui étudie les animaux (zoon, animal; logos, science). Elle décrit l'aspect externe,(Morphologie) l’aspect.
Sicpa Ovins-Caprins (Geedoc)
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Evolution de la réglementation sur la biodiversité à la Martinique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
A l’heure actuelle, sur notre planète, un mammifère sur quatre est en voie de disparition. Un oiseau sur huit est menacé d’extinction. Depuis les.
L’influence de l’homme sur le peuplements RAR RIM ET CIMELA.
X Un peu de biologie Cliquez sur un animal pour savoir à quelle famille il appartient.
Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
Respecter Voir Comprendre Aimer
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Avant d’élaborer la législation
PEE Sécurité-Environnement
Ces animaux si menacés par la convoitise humaine qu’ils doivent être protégés par des forces armées Chaque année, plusieurs espèces animales disparaissent.
1.13 Droit international : AME clés
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour :
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Enjeux, perspectives et propositions
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Révision organisation de la vie
Signes bio pour tous Végétal Animal Éponge Cnidaire Cténaire
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Les habitats et les communautés
Révision organisation de la vie
Les Lémuriens Diaporama de Gi.
Sciences 6e année Les etres vivants.
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
Le Murin de Capaccini LA FORET DE CADARACHE CARTE D’IDENTITE
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
CLASSIFICATION DES ANIMAUX
POLLINISATION AU BURUNDI
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

PROTECTION DES ESPECES ANIMALES EN FRANCE 1. Fondements législatifs 2. Listes des espèces protégées 3. Mise en application au niveau local * « Inventaire de la faune menacée de France », MNHN, 1994. *« Statut de la faune de France métropolitaine » MNHN, 1997. Listes des espèces protégées au niveau national et international. * Code de l ’Environnement. * http://www.legifrance.gouv.fr/html/frame_codes1.htm : site officiel des textes de loi. * http://www.phasmes.com/legislation.php : différents textes de loi concernant les animaux sauvages Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003

Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003 Définitions Espèce menacée = espèce dont les effectifs régressent fortement et depuis plusieurs années. « livres rouges » : Inventaires des espèces menacées. moyens de protection: Protection directe lois visant à protéger l’animal dans son milieu lois veillant à s’assurer que le détenteur éventuel d’un animal (dont l’espèce est menacée) dispose de la compétence et des installations adaptées Protection indirecte lois sur le commerce international Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003

1. Fondements législatifs - L’environnement dans la constitution (25 juin 2003) - Loi de Protection de la Nature (10 juillet 1976) Les modalités de la loi de protection de la nature se trouvent dans le Code de l’Environnement (21 septembre 2000) Code de l’Environnement: livre IV Article L. 411-1 : Préservation du patrimoine biologique (…) sont interdits  La destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales. Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003

Code de l’Environnement: livre IV Article L. 411-3 : Introduction d’animaux est interdite l'introduction dans le milieu naturel, volontaire, par négligence ou par imprudence De tout spécimen d'une espèce animale à la fois non indigène au territoire d'introduction et non domestique De tout spécimen de l'une des espèces animales ou végétales désignées par l'autorité administrative peut être autorisée par l'autorité administrative à des fins agricoles, piscicoles ou forestières ou pour des motifs d'intérêt général et après évaluation des conséquences de cette introduction. Quelles espèces peuvent être introduites « pour des motifs d’intérêt général »? Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003

2. Listes des espèces protégées Tous les Mammifères marins, toutes les chauves-souris. De nombreux carnivores: chat sauvage, fouine, belette, Lynx. Parmi les autres mammifères : chamois, bouquetin, hérisson, écureuil, marmotte, lièvre Tous les rapaces, la plupart des Passereaux Tous les Reptiles et Amphibiens Quelques poissons, arthropodes, mollusques, crustacés, échinodermes, cnidaires Rappel de TP : quelle est la différence entre les niveaux de protection du chat sauvage, de la martre, de la fouine et du lynx? Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003

3. Mise en application au niveau local Espèces déclarées nuisibles Arrêtés de biotopes Mesures pénales : Constatation des infractions et émissions de procès-verbaux. Est puni de six mois d'emprisonnement et de 9 000 euros d'amende : le fait de porter atteinte à la conservation d'espèces animales ou végétales, et le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation des dispositions . Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003