Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés
On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis de gouvernement 3. Les crises des années 1890 4. « Fisherman’s Protective Union »
L’évolution du gouvernement En 1800, Terre-Neuve faisait une partie de l’Empire Britannique. Alors, les gens n’avaient pas contrôlé leur propre gouvernement, c’était contrôlé par un représentatif britannique qui n’habitait ici. Un gouverneur naval était nommé pour s’occuper tous affaires militaires, politiques et légales.
Le commencement d’une colonie de la couronne Après 1815, le gouverneur naval a commencé à terminer. La Terre-Neuve n’était pas considéré seulement comme un poste de pêche mais, un établissement en permanence. En 1824, Terre-Neuve est devenue une colonie de la couronne, alors un nouveau gouverneur civil était adopté ici.
Gouverneur Civil Le problème avec ce gouverneur civil était, qu’il n’était pas obligé de tenir compte des recommandations d’un conseil local.
Des gouverneurs navals à la colonie de la couronne (p. 71) Le système d’avoir un gouverneur naval ne fonctionnait pas à cause des _______________. Entre 1816 et 1818, une grand vague des immigrants _________________ sont arrivés ici même s’il existait de la pauvreté. Les raisons de violence a St. John’s pendant cette époque étaient: 1. __________________ 2. __________________ Les résultats de cette période « l’hiver des Rals » étaient: 1. ___________________________________ 2. ___________________________________
Le premier gouverneur naval de vivre ici en permanence (p. 71) Qui était le Premier gouverneur naval de vivre ici en permanence? _______________________ Qu’est-ce qui se passait avec cet homme? ___________________________________ ____________________________________
Le Gouverneur Civil En 1824, Terre-Neuve est devenue une colonie __________________________, alors un nouveau gouverneur _____________ était adopté ici. Définissez colonie de la couronne : _______________________________________________________ Le problème avec ce gouverneur civil était, qu’il n’était pas obligé ______________________________________________________________________. Qui était le Premier gouverneur civil ? _________________________________________ Qu’est-ce qui se passait avec cet homme? ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ______________________________
Le Premier gouverneur civil: Sir Thomas John Cochrane ( le gouv Le Premier gouverneur civil: Sir Thomas John Cochrane ( le gouv. civil entre 1825-1834) Il a aidé a la construction du « Government House » Il était contre le gouvernement représentatif – Un forme du gouvernement où on a des élections. Il n’était pas en accord avec L’évêque Michael Anthony Fleming (homme respectueux) qui supportait l’évolution du gouvernement. Donc ils ont eu des arguments très agressifs. Alors, Fleming et ses collègues on fourni un plan: Cochrane et sa fille (qui vivait ici avec lui) étaient chassé par un mob dans la rue de St. John’s. Ils essayaient de monter au bord un bateau pour retourner en Angleterre, mais le mob ont lancé de la boue et fèces à eux. http://www.biographi.ca/en/bio/cochrane_thomas_john_10E.html
Des Personnages historiques William Carson et Patrick Morris ont aidé les Terre- neuviens de combattre pour le droit de se gouverner. Mais, est-ce que la Terre-Neuve a été prête pour ceci? Tournez à page 72 et étudiez ces personnes importantes au commencement du gouvernement.
William Carson Patrick Morris Ses habilités Attitudes Ce qu’il a fait pour T-N William Carson Patrick Morris
William Carson Patrick Morris Ses habilités Attitudes Ce qu’il a fait pour T-N William Carson Professionnel Un médecin Un politicien Énergétique (travaillé sans relâche) Compassionné Créatif Créé un hôpital Promeuve l’agriculture, chasse a la baleine, etc.. Combattu contre la pauvreté Changé le rôle du gouvernement à gouvernement représentatif Patrick Morris Un entrepreneur (homme d’affaire) Diversifié l’économie en agriculture Positif (voulait prouver qu’on peut faire l’agriculture comme une économie) Crée « l’Orphan Asylum School » pour les enfants sans parents Commencé une ferme pour promouvoir l’agriculture
Le Gouvernement Représentatif La progression d’être considéré comme un colonie a continué en 1832, quand la Grande-Bretagne a accordé de nommer Terre-Neuve un gouvernement représentatif. Un gouvernement représentatif est composé de: 1. un gouverneur – choisi par G-B 2. un conseil législatif – choisi par G-B 3. une assemblée – élu par les gens de Terre-Neuve
Le problème avec un gouvernement représentatif: L’assemblée a eu peu de contrôle, alors ce système, même si c’était meilleur qu’au passé, n’était pas parfait pour les habitants de T-N. La première assemblée avait 15 membres représentant 9 circonscriptions Une circonscription - Une région représentée par un candidat politique (Tournez à page 73! – Qu’est-ce qui manque à la carte?)
Le problème avec un gouvernement représentatif: Le conseil et le gouverneur ont eu plus de contrôle que l’assemblée. Le conseil – composait de britanniques riches (marchands) L’assemblée – composait des irlandais pauvres (pêcheurs) Alors, l’assemblée était une représentation du publique, mais il n’avait pas de pouvoir de changer les lois.
Le problème avec un gouvernement représentatif: Ces deux groupes s’ont disputés beaucoup en arrêtant du progrès positif, donc les journaux ont commencé à moqué le gouvernement négativement. (ex. la caricature a page 75!)
Une Analyse de caricature
Une Analyse de caricature (p. 75) Le caricaturiste compare les membres du gouvernement aux chiens: sauvage, ridicule, sale… Il dit que le gouvernement ne fait pas de sens comme les chiens qui aboient! Le « bow » est comme le « oui » et le « wow » est comme le « non »: La parole en assemblée.
Le gouvernement responsable Les problèmes avec le gouvernement représentatif ont créé une nouvelle forme de gouvernement encore: Le gouvernement responsable
Le Gouvernement Responsable La réponse de problèmes associés avec le gouvernement représentatif était de former un gouvernement responsable, où: 1. Le gouverneur n’aurait plus de pouvoirs réels. 2. L’assemblée était élue et ses membres nommaient le nouveau conseil législatif – appelait le cabinet.
Ce forme de gouvernement existe au Canada 3. Les lois étaient déterminés en accordance du parti politique qui avait le plus de sièges à l’assemblée. 4. Le chef du parti avec plus de sièges gagnait le rôle de premier ministre. Ce forme de gouvernement existe au Canada au jour d’hui
Le premier premier ministre de Terre-Neuve était un avocat de l’Île-du-Prince-Édouard: Philip Francis Little Ce forme du gouvernement a fonctionné jusqu’en 1934.
Questions (évolution du gouvernement): 1. Qui était le premier gouverneur naval de rester ici ? 2. Qui était le premier gouverneur civil de Terre-Neuve? 3. Á quelle date est-ce que le gouvernement représentatif était-il formé? 4. Qui était le premier premier ministre du gouvernement responsable en 1855?
Le Gouvernement Responsable À cause de la petite population et la grande aire de terre, ce nouveau gouvernement – Le Gouvernement Responsable – a fait face à beaucoup de problèmes après son début en 1855.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement Responsable 1. Le Compromis Confessionnel 2. Le débat de Confédération 3. Le Chemin de Fer 4. Les Crises - le grand incendie (1892) - la côte française - la crise bancaire 5. Le FPU
1. Le Compromis Confessionnel Les partis politiques étaient formé principalement sur la religion. Problèmes Politiques: En 1861, le gouvernement libéral (catholique) était remplacé par les conservateurs (protestants). Par conséquence, une crise politique a commencé fini par une émeute à St. John’s: Trois personnes sont mortes et vingt ont été blessées.
Alors, les chefs religieux et politiques ont décidé que les postes politiques et les emplois publiques soient partagés entre les différentes confessions. Ceci a mené la séparation de l’éducation publique en deux chemins: les écoles catholiques et les écoles protestantes.
En 1874, le système scolaire confessionnel était adopté: en dépendant au fonds publiques aux églises. Ce système était mis en place jusqu’en 1997, quand le gouvernement a changé au système non confessionnel.
2. La Confédération Après la création du Dominion du Canada (1867), le premier ministre de Terre-Neuve, Frederick Carter, a commencé un campagne pour joindre le Canada. Beaucoup des gens étaient contre la confédération, alors les Terre-neuviens ont voté pour le gouvernement de préférence. Charles Fox Bennett (opposé de la confédération – les anti-confédérationnistes) a gagné avec 21 sièges dans l’assemblée. Frederick Carter et les confédérationnistes ont gagné seulement 9 sièges dans l’assemblée.
La Confédération Comme vous savez, pendant l’élection en 1869, Terre-Neuve a décidé de rester comme son propre pays, mais environ 80 années après, une autre élection s’est passée et nous avons décidé de joindre le Canada (1949!) Tournes a p. 78 et 79 pour lire les arguments de 1869 pour et contre la confédération
Qui étaient ses deux hommes Qui étaient ses deux hommes? Quels rôles jouaient-ils dans la confédération?
Raisons Pour et Contre la Confédération
Raisons Pour et Contre la Confédération -Pauvre condition de Terre-Neuve en termes de l’économie, les politiques, et la société. -Des gens auraient quitter à chercher des emplois au Canada. -Une économie diversifiée. -Le fortitude en numéros. -Plus de taxes (fédérales et provinciales). -Ne partagerait pas leurs ressources. -Patriotisme (fierté d’être Independent). -Pas de conscription au militaire.
3. Le Chemin de Fer Aux années 1870, La Terre-Neuve a eu la prospérité après les votes contre la confédération. Mais, vitement l’économie a changé avec quelques difficiles années de morue et phoque. Alors, on a décidé de commencer un chemin de fer partout l’île.
Le gouvernement a décidé de construire le chemin de fer parce que les gens ont pensés qu’on peut exploiter les autres ressources (les mines, la forestière etc.) et trouver les nouveaux emplois.
Le Chemin de Fer - La construction a commencé à 1881. En 1884, les trains se circulaient entre St. John’s et Harbour Grace En 1890, un Écossais, Robert Reid, a reçu le contrat à compléter une ligne entre Hall’s Bay et Whitbourne. Mais, les problèmes financières et politiques (entre les régions Anglaises et Françaises) ont terminé la construction avant la complétion.
https://www.railwaycoastalmuseum.ca/
4. Les Crises des Années 1890 Pendant les années 1890, Terre Neuve a eu trois grandes catastrophes: L’incendie de St. John’s de 1892 La Crise de la Côte Française La Crise bancaire de 1894
L’Incendie de 1892 Cet incendie a commencé dans une écurie par une allumette ou une pipe allumée! C’était répandu vite par les conditions sèches la mal-organisation de département d’incendie la mal-planification du gouvernement qui a terminé la plomberie centrale de ville.
La Crise de la Côte Française Les premières frontières Françaises à Terre-Neuve était du Cap St. John à Cap Ray. Les Français ne voulaient pas des nouveaux arrivants anglais de s’installer dans leur territoire. Mais, c’était de terre britannique. Après le conflit entre Angleterre et France les frontières ont changé. En 1904, l’Entente Cordiale était signé, et les Français ont perdu leurs droits d’appartenir la territoire à Terre-Neuve. En compensation, ils était donné les îles du St. Pierre et Miquelon, et des régions en Afrique.
La Crise Bancaire de 1894 Le 10 decembre 1894 était connu comme « Le lundi noir ». C’était quand deux des trois banques de Terre-Neuve ont fermé leur portes: ils ne pouvaient payer leurs dépositaires. Une des causes était le déclin du prix de morue globale. Mais Terre-Neuve a rebondit vit à cause d’une bonne chasse au phoque le printemps suivant, et du commencement des nouvelles banques du Canada.
Le FPU Le syndicat «Fisherman’s Protective Union» était établi par William Coaker en 1913. En faisant adhérer 19 pêcheurs premièrement, en 1914, il y avait plus que 20 000 membres. Les buts de syndicat était: De reformer le système de paiement en nature. De reformer le gouvernement qui ne comprenait pas les besoins des travailleurs.
En 1913, le syndicat avait 8 membres élus au gouvernement Alors, les pêcheurs ont réclamé le pouvoir politique sociale, la pêche et la gouvernance. William Coaker a continué son travail en politique jusqu’en 1932. Avec ce changement, le gouvernement devait réguler la salaire des pêcheurs et ça changeait l’économie.
Les défis continuaient…. On va voir au chapitres suivants que, ces problèmes n’étaient pas les seuls issus pour ce gouvernement.