La Moto Simca Sevitame v6 (version 6)

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Transcription de la présentation:

La Moto Simca Sevitame v6 (version 6) La Saga Simca La Moto Simca Sevitame v6 (version 6)

Le projet Sevitame 1935 Le bruit des bottes commence à résonner en Europe. Le ministère des armées commence à voir des opposants à la cavalerie et ses chevaux. Il lance un appel d’offre pour une moto française solide, semi-amphibie et démontable.

Les bobines de tole

Une présérie de 300 est lancée, série 40.000 ?. Le projet Sevitame . 1938-39, le gagnant est connu, ce sera Simca, qui a investi, avec Fiat, sur le projet. Le concepteur est un transfuge de chez Alcyon, l’ingénieur Marcel Viollet, avec Paul Vincent. Une société est créée, la SEVITAME : Société d’Etude des Véhicules Issus de la technique Automobile Moderne et Economique. La production se fera dans les ateliers Simca, à Nanterre, sous la coupe d’un certain Amédée Gordini (incertain aussi). Une présérie de 300 est lancée, série 40.000 ?.

L’accostage

Une moto – très - originale Le moteur, est un bloc parallélépipédique, fonderie d’aluminium, intégrant cylindres et boite de vitesses, refroidi par 8l d’huile et porteur. Bicylindre, deux temps, disposés tête en bas. Cylindrée 330cc et 250cc. Démarrage par kick manivelle. Alimentation par carburateur et distribution par boisseau rotatif. Le carburateur est placé haut, juste derrière le guidon, protégé par la tête de fourche et le pilote. La boite comporte 4 vitesses dont une treuil. Elle est commandée par levier, comme souvent à l’époque, situé derrière le carburateur, entre les jambes du pilote

Les convoyeurs

Dessin du moteur Il semble que la bougie et l’échappement soient horizontaux, opposés, à la périphérie du cylindre, vers les cotés de la moto.

Et … Transmission par arbre et vis sans fin. Une hélice peut être fixée en bout d’arbre. Comme la moto est démontable en 3 parties, dont le moteur, cela fait un moteur hors-bord. Freins à tambour, étanches à commande coaxiale à l’essieu pour l’arrière. Suspension de la fourche par coulissement dans le tube de direction et ressorts à lames transversaux. Réservoir d’essence de 20l formant garde-boue arrière. Maintenabilité : démontable en 3 parties, le bloc est tenu par 4 broches, 3 types de vis seulement.

Les presses d’emboutissage

Les robots de soudure

Le trempé électrolytique Cataphorese

Les robots de peinture Photo prise dans une autre usine

L’accostage

La sortie de chaine

Les expéditions de voitures

Les parcs

Quelques qualités et caractéristiques semi-amphibie Bonne régulation de température natu relle, donc rendement élevé et stable Grimpe des pentes de 100% (45°) Tracte une voiture à 8 km/h 120 kg seulement 85 km/h

La fin de l’histoire Les soldats allemands arrivent, la production, quelques dizaines, est sabordée, un ouvrier part avec un exemplaire. Il restait un ou deux exemplaire de cette moto, une des deux a été volée…

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, simca-passion, forum1.net, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, clubvedettefrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.

Les presses d’emboutissage