Séance d’information Automne 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
1ère journée régionale du logiciel libre, de la musique libre et de l'informatique Organiser une manifestation.
Données ouvertes et Web de données : enjeux et perspectives pour BAnQ Jean-François Gauvin Marielle St-Germain Direction de l’architecture et de la conception.
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Données liées au Canada : retard par rapport à la courbe
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Education Artistique et Culturelle
Présentation.
Cœur des Vallées en Action
Dialogue communautaire
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Leçon 2 En ville Writing prompts.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Information générale et règlements
Préparer son orientation
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Information générale et règlements
Aujourd’hui avec vous:
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Election des délégués de classe
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
T ET MAINTENANT ?.
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
LA LETTRE DE MOTIVATION
Les débuts en enseignement
La littérature de jeunesse en langue allemande
Préparation aux entretiens d’embauche et de motivation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Plan de la séance Fin du film, dates importantes et projet de module
La mise en activité des élèves
Les parcours Éducatifs et le DNB
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
TC2, Département de médecine générale
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
World Health Organization
World Health Organization
Information générale et règlements
Dernière mise à jour : 28 février 2018
Présentation de la formation
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Aujourd’hui avec vous:
Information générale et règlements
L’hyperstimulation.
Book Location Evènements Privés
Chers étudiants, bienvenue !
Mathématiques.
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Chapitre 11: Le Monde du travail
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Les différentes épreuves professionnelles
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Humanités, littérature et philosophie
Réflexion sur l’apprentissage
Choisir un emploi.
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Engagement, ancienneté et expérience
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Séance d’information Automne 2017

Comment l’activité est décrite sur notre portail Internet Des représentants de diverses communautés culturelles montréalaises se transforment en « livres humains » pour se raconter. Empruntez-les pour découvrir l’univers de personnes autochtones ou issues de l’immigration! Ces échanges intimistes offrent une belle occasion de combattre les préjugés, de briser les stéréotypes et de construire des ponts entre les cultures.

Informations générales Chaque jeudi du 5 octobre au 30 novembre 2017 De 12 h à 15 h Dans le hall de la Grande Bibliothèque (475, boulevard De Maisonneuve Est)

Horaire des séances Heure d’arrivée : 11 h 30. Début des entretiens : 12 h. Durée de chaque entretien : 20 minutes. Fréquence : toutes les demi-heures. Pause : 10 minutes, après chaque entretien – des rafraîchissements et collations seront mis à votre disposition. Six entretiens potentiels : 12 h, 12 h 30, 13 h, 13 h 30, 14 h, 14 h 30. Remarque : deux chargées de projets de BAnQ seront sur place en tout temps pour vous appuyer.

Consignes transmises aux emprunteurs Ils s’inscrivent à l’avance à programmationeducation@banq.qc.ca ou sur place. On leur demande de poser des questions respectueuses au « livre humain ». On les avise de respecter les 20 minutes allouées pour l’entretien (les chargées de projets sur place pourront mettre fin aux entretiens au besoin). L’enregistrement et la prise de photographies sont interdits.

Conseils Soyez vous-même. Demeurez honnête. Racontez « votre histoire » : - évitez de raconter une histoire différente de la vôtre, inventée ou réelle; - ne révélez que les renseignements personnels que vous souhaitez partager.

Conseils (suite) Soyez prêt à répondre aux mêmes questions d’un emprunteur à un autre. Commencez la conversation si l’emprunteur est timide. Voici quelques exemples de questions : Pourquoi avez-vous choisi mon histoire? Connaissez-vous l’endroit d’où je viens?  Assurez-vous de respecter les 20 minutes allouées à chaque emprunteur.

En cas de difficulté au cours de la rencontre… La conversation vous rend inconfortable? Suggestions : - Faites part de votre inconfort à l’emprunteur : « Je préfère ne pas répondre à cette question. » « Y a-t-il une autre question que vous aimeriez me poser? » Posez vos propres questions. Exprimez à l’emprunteur ce que vous ressentez et ce qui a été le déclencheur de ces sentiments.

L’emprunteur vous manque de respect par ses propos ou ses gestes? - Mettez rapidement fin à la conversation. Signalez la situation à la chargée de projets présente sur les lieux. Cette personne peut vous soutenir en tout temps et dans toutes les situations non désirées. Elle pourra convenir d’un signal avec vous avant le début de l’activité.

Quelques pistes pour la préparation de vos entretiens Expliquez brièvement pourquoi vous êtes heureux de vivre cette expérience unique de partage avec l’emprunteur – vos motivations à participer à ce projet. Parlez de votre communauté / nation / culture d’origine et de votre perspective sur le monde (ici à Montréal, au Québec) en fonction de votre histoire, de votre culture. Décrivez une journée typique pour vous, ou vos passions. Faites part du plus grand obstacle rencontré en tant que personne issue de la diversité culturelle montréalaise ou en tant qu’autochtone à Montréal ou au Québec.

Quelques pistes pour la préparation de vos entretiens (suite) Partagez l’expérience la plus enrichissante que vous avez eue en tant que personne de la diversité culturelle montréalaise. Donnez quelques exemples d’acceptation ou de rejet dans divers milieux montréalais. Apportez un ou des objets qui pourront vous servir de sujet de discussion (ex. : vêtement traditionnel, objet de cérémonie, souvenir personnel, photographie, etc.).

En somme, nous vous encourageons à parler de : votre culture, votre communauté (surtout); votre parcours personnel; votre parcours professionnel; l’histoire de votre peuple; vos perspectives sur le monde à travers vos lunettes culturelles et historiques. L’important est d’avoir un dialogue constructif avec l’emprunteur, et d’avoir l’esprit ouvert!

Nous vous souhaitons une expérience agréable et enrichissante. Merci pour votre générosité! Marie-Pierre Gadoua Chargée de projets en médiation sociale Direction de l’éducation et de la programmation Bibliothèque et Archives nationales Québec 535, avenue Viger Est Montréal (Québec) H2L 2P3 Téléphone : 514 873-1101 (poste 6707) mp.gadoua@banq.qc.ca