Classe transplantée des CM2 VAL FLEURI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Let's go to.... Jour 1 : lundi 19 mars 2012 ● 6h45 : Départ de Curgies. ● 10h20 : Passage shuttle ● 9h55 (heure anglaise) : Premiers pas sur le sol anglais.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BAC PRO HPS.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
L’ECOLE maternelle.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Réunions octobre – novembre 2016
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
La géographie prospective
Du mardi 6 au vendredi 9 juin 2017
Réunion classe de découverte
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet Classe de découverte Classes de CM1 A et B
Séjour de pleine nature 5ème
Lundi 27 février – Mardi 28 février – Mercredi 1er mars 2017
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réforme de la scolarité obligatoire
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Programmation  Christall’Ecole
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
CLASSE DE MER 3 au 7 juin 2013.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Neige et Glisse Auvergne 2017
Du côté des textes et programmes…
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Option sciences humaines
Un projet … des projets … votre projet … notre projet
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Voyage de fin d’année des CE1
S4C.
Classe artistique et culturelle
Classe de découverte à Lus La Croix Haute
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Classe de découvertes Savines le lac CM1-CM2
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Classe d’eau CP – ULIS Du 14 au 18 mai 2018
Michel BERHOCOIRIGOIN
Séjour en Auvergne 2018 Des aventures, du sport, et des sciences, en Auvergne.
La revitalisation des centres-bourgs
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Classe transplantée des CM2 et CM1/CM2 VAL FLEURI
Pourquoi une classe voile ?
Classe transplantée à Vayrac
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
► Les bacs technologiques
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseignements Pratiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseigner la Géographie au cycle 2
CLASSE DE DECOUVERTE 6èmes
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Projet Educatif Apprendre la vie en société.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Classe transplantée des CM2 VAL FLEURI Séjour du 29 mai au 2 juin 2017

Objectif du séjour L’agriculture et ses enjeux Les différents types d’agriculture La transformation agroalimentaire Le métier de paysan La transformation des paysages liée aux activités humaines

Liens avec le programme: Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 – cycle des approfondissements Au cycle 3, les élèves accèdent à une réflexion plus abstraite qui favorise le raisonnement et sa mise en œuvre dans des tâches complexes. Ils sont incités à agir de manière responsable …… ….La géographie amène également les élèves à comprendre l'impératif d'un développement durable de l'habitation humaine de la Terre…. …. Satisfaire les besoins en énergie, en eau et en produits alimentaires soulève des problèmes géographiques liés à la question des ressources et de leur gestion : production, approvisionnement, distribution, exploitation sont envisagés à partir de cas simples qui permettent de repérer la géographie souvent complexe de la trajectoire d'un produit lorsqu'il arrive chez le consommateur. Les deux sous-thèmes sont l'occasion, à partir d'études de cas, d'aborder des enjeux liés au développement durable des territoires….. ….. Identifier des enjeux liés à l'environnement …….. Etc……

Exemple des compétences traitées Axe prioritaire : Culture Humaniste, Histoire et Géographie   Géographie : Localisation de la région Normandie Le secteur primaire Répartition de la population Habitat typique de Normandie Aménagement du territoire Activités agricole Histoire : L’évolution de l’agriculture L’exode rurale Condition de vie du monde rural Evolution des techniques Modification des paysages Sciences : L’agroalimentaire en Normandie Les équipements agricoles Les transformations de l’environnement liées aux activités humaines   Education civique : Les enjeux de l’agriculture Le respect de l’environnement Histoire de l’art : La photo, témoignage du passé L’architecture typique des villes de Normandie La visite de musée

Exemple des compétences traitées (suite) GEOGRAPHIE :Aspect physique - Cartographie - Lecture de paysage: identification, description (utilisation de la photographie), caractère dominant du paysage (urbain ou rural)   Aspect économique -         Economie régionale  MATHEMATIQUES  Mesure de distance  en lien avec le parcours - Comptabilité du budget  - Calcul sur les nombres obtenus ==> maîtriser les 4 opérations ==> lire, construire des tableaux ou des schémas simples ==> addition des nombres décimaux ==> élaborer une démarche originale pour faciliter le tri et l'organisation des stocks ==> utiliser la calculatrice ==> proportionnalité  Notion de mesure - Mesure des longueurs : distances - Notion de moyenne, d'échelle et pourcentage  Géométrie: - Utilisation des outils usuels - Utilisation du matériel usuel - Technique usuelle de tracé SCIENCES ET TECHNOLOGIE  Découvertes des propriétés du monde naturel: - Analyser les relations entre les êtres vivants et leur milieu - Comprendre la relation entre la vie des hommes et l'environnement  EDUCATION CIVIQUE  Le développement durable. Les responsabilités individuelles et collectives sur notre environnement.  Vie communautaire : éducation à l’hygiène, Respect des autres, de l'environnement, apprendre la vie en collectivité  EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE    Orientation / randonnée

Qui part ? L’ensemble des élèves des CM2 des 3 classes - Les enseignants des 2 classes de CM2 Mlle Hachi , M. Bresnu Encadrement complémentaire durant le trajet et sur place : 5 animateurs pour le groupe titulaire du BAFA (2 hommes, 3 femmes) dont deux titulaires du PSC1

Le site retenu Situation géographique : Le Domaine de la Noë se trouve situé sur l'axe PARIS CAEN à 80kms de Rouen, 7kms d'EVREUX DOMAINE DE LA NOE 1 Route D'EVREUX - 27190 la Bonneville-sur-Iton http://domainedelanoe.monsite-orange.fr/index.html Le centre : La Noë s’étend sur 28 hectares (7 hectares de plan d’eau) et comprend de nombreux bâtiments d’hébergements. Il accueille toute l'année des groupes de jeunes (centre de vacances et classes de découvertes. Le domaine dispose de 76 lits en hébergement collectif sur deux batiments. Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisine selon les normes en vigueur. Le centre dispose d'une salle de restauration permettant l'accueil de 100 personnes environ.

Les sorties Ateliers découverte à la ferme https://www.ferme-les-patures-orvaux.com/ - L’eau et l’agriculture - L’agroforesterie - Le développement durable - la ferme et son envoronnement - l’élevage bovin - l’agriculture intégrée… La filiaire bio -Visite et atelier sur site de ferma culture, - La vente en circuit court, les AMAP - Visite d’une ferme « biolait » Visites d’entreprises agroalimentaires - de la matière première à nos assiettes

Les soirées 1ère soirée: Veillée jeux de société 2ème soirée : Veillée jeux de rôle (improvisation) 3ème soirée: Projection cinématographique 4ème soirée: temps festif

L’organisation de la journée 7H45 : Réveil – toilette / rangement des chambres 8H15 : Petit déjeuner 8H30: Début des activités 12H00 : Déjeuner 13h30 Reprise des activités 17h00 Bilan de la journée - courrier – 18H00 : temps libre et toilette 19H00 : Dîner 20H00 : veillée 21H00 : Retour en chambre 21H15 : Extinction des feux

Les informations pratiques Départ de l’école lundi 29 mai à 7h00 / retour le 2 juin vers 18h00 Transport par car (1h30 de voyage aller / 1h30 au retour) Trousseau: informations à venir Pas d’objet précieux (ni téléphone, ni lecteur audio, ni bijoux de valeurs...).

L’information durant le séjour Rubrique classe de découverte du site Internet de l’école alimentée chaque soir par les élèves (rubrique également en affichage rue Lami) Courrier aux familles le 2ème soir

Informations au retour exposition lors de la fête de l’école Prolongement et exploitation des activités dans les classes