Mondialisation financière
PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation financière V.Avantages/Limites de la mondialisation financière VI.Enjeux de la mondialisation financière 1.Le risque financier 2.Les conflits d’interets CONCLUSION
INTRODUCTION
La Mondialisation ? Le terme de mondialisation désigne le processus d'intégration des marchés et de rapprochement des hommes qui résulte notamment de la libération des échanges, du développement des moyens de transport de personnes et de marchandises, et des retombées des technologies de l'information et la communication à l'échelle planétaire.
Mondialisation économique Rouage commercial Rouage financier Rouage de la production
Mondialisation Financière La mondialisation financière caractérise un processus d’intégration des marchés financiers internationaux sous le double impact de la libéralisation financière internationale et de l’accroissement de la mobilité internationale des capitaux.
Les acteurs de la mondialisation financière Les entreprises multinationales « FMN » Fonds monétaire international « FMI » Organisation mondiale de commerce « OMC » Les états indidustrualisé Les fonds d’investissements Organisation non gouvernemental « OMG »
-Libre circulation des flux de capitaux -l’élargissement de la gamme des produits financiers -L’appariation d’un capitalisme patrimonial dans les pays développés -Pression sur le dollar -Les chocs pétroliers -L’absence d’un organe de de régulation a l’échelle Mondialisation financière Résultats RAISONS
Avantages et Limites Avantages Limites. Enrichissement des pays en développement en termes de capitaux. -Croissance remarquable des pays en développement. -Développement des marchés financiers locaux. Chocs probables en cas de non optimisation du couple coût/avantages. Absence de lien direct et clair entre croissance et libéralisation de la circulation de capitaux. -Accentuation de l’instabilité macroéconomique.
Enjeux de la mondialisation financière 1Risque financier : Risque du marché Risque de contrepartie
Exemple « LEHMAN BROTHERS » CAUSES Conséquences sur le secteur bancaire Conséquences sur le système financier FONDS DE PLACEMENT MONÉTAIRES L’asséchement complet de la liquidité bancaire Achat de 5 sociétés de prêts hypothécaires Suppression de 2500 emplois Le rachat de plusieurs banques américaines Fermeture de sa filiale
les conflicts d'intérets d'une vue économique représente les : Embargos commercial sur les pays Stratégie de diversification L’innovation au coeur de l’avantage concurrentielle Agissement sur les taux d’intérêt directeur les conflits d'intérets sont liéer : à la compétivité,aux régimes politiques,aux controle des organismes de régulation 2 les conflicts d'intérets :
CONCLUSION