Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Advertisements

Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Traitements thermiques des métaux
Modification des propriétés des matériaux
9 - Choix d’un acier de cémentation
Les Traitements Thermiques
Charlie CERF mai 2014.
Les traitements thermiques des aciers
Les traitements thermiques des aciers
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
groupe par 2 étudiant(e)s
La fabrication des objets techniques.
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Qu’est-ce que la matière?
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
La masse volumique et la flottabilité
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Le cuivre et ses alliages
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Les fontes et leurs utilisations en BTP
Acier inoxydable et ses utilisation dans le BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Les propriétés des matériaux
La chaleur dans l’environnement
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
Propriétés mécaniques des matériaux
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
APP MATERIAUX FONDERIE 0 Modification des propriétés mécaniques 1- Durcissement par écrouissage Durcissement par affinement de la taille.
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
2ème partie : Connaissance des matériaux métalliques
Chapitre 14 : Traitements thermiques
La chaleur dans l’environnement
Les molécules colorées
La matière et l’énergie
LES CASSES SPONTANEES DU VERRE TREMPE INCLUSIONS NIS et test HST TRAITEMENT EN EXPERTISE CIECAP. Paris le 21/03/2012 Jean-Pierre Houdaer Tél :
Les atomes et les éléments
Chapitre 13 : Diagrammes binaires
Composites Céramiques Polymères Métalliques Alliages ferreux FontesAciers Alliages non-ferreux Alliages d’Aluminium Alliages de Cuivre Alliages de titane.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
en alliage d’Aluminium
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Fabrication des bouteilles
Électro-érosion. principe Fusion puis ébullition des matériaux de l’électrode et de la pièce Reproduction en négatif de la forme de l’électrode Pas de.
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
La matière et l’énergie :
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Composites Céramiques Polymères Métalliques Alliages ferreux FontesAciers Alliages non-ferreux Alliages d’Aluminium Alliages de Cuivre Alliages de titane.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements d’adoucissement Ils se classent aussi selon qu’ils ont: –Pour effet de modifier en profondeur les propriétés du matériau (traitement dans la masse) –Pour effet de modifier superficiellement les propriétés du matériau sur une profondeur limitée calculable (traitements thermiques superficiels ou de surface) GLOSSAIRE

Structure cristalline du fer Structure cristalline cubique centrée Structure cristalline cubique à faces centrées Fer α Fer γ T°idéale Austénitisation

Les Traitements Thermiques Définition: Les traitements thermiques ont pour but de modifier la structure de l’acier (au cœur ou en surface) dans l’optique d’améliorer les performances des caractéristiques mécaniques ou de retrouver ses caractères initiaux. Aciers : ce sont des alliages contenant jusqu'à 2,06 % de carbone, sous forme de carbure de fer ou cémentite. Fer : Fer : le fer possède deux structures cristallines différentes. En dessous de la température d’austénitisation, le fer possède une structure cristalline cubique centrée (fer α ). De 960°C à 1400°C le fer possède une structure cubique face centrée (fer γ ). Ductilité : aptitude d'un corps de se laisser tirer sans se rompre. Malléabilité : aptitude du métal à se laisser réduire en feuilles minces par laminage. Cette caractéristique dépend de la plasticité. Résilience : résistance d'un métal aux chocs. Ténacité : résistance à la rupture d'un métal. Austénite : l'austénite est une solution solide de carbone dans le fer γ. Cémentite : (ou carbure de fer) la cémentite est constituée de molécules composées d'atomes de fer et d'atomes de carbone. Pour obtenir un carbure de fer, il faut 3 atomes de fer et un atome de carbone (Fe3C). Ferrite : la ferrite est une solution solide de carbone dans le fer α. Martensite : solution solide sursaturée de carbone. La martensite est un composant de trempe. VOCABULAIREVOCABULAIRE TT DE MASSE

Les traitements thermiques de masse Les principaux traitements thermiques de masse sont: - La trempe : qui durcit la pièce mais qui crée des tensions au cœur de la masse - Le revenu : qui élimine les tensions internes - Le recuit: qui permet de retrouver les caractéristiques de l’acier avant traitement TREMPE REVENU RECUIT

Définition: cycle thermique que subit la pièce, consistant en un chauffage à température d’austénitisation, puis d ’un maintien à température suivi d ’un refroidissement rapide. TEMPERATURETEMPERATURE TEMPS a) chauffage pour atteindre la température d ’austénitisation. (transformation de l ’acier en Austénite par passage du Fer α au Fer γ ). b) le maintien à température dissout les carbures dans l ’austénite. (le carbone de la cémentite Fe3C se sépare pour s ’incérer au centre des mailles du Fer γ, ), durée: 1min/mm d ’épaisseur de pièce. c) le refroidissement rapide (l ’eau, l ’huile ou l ’air) évite la formation de la perlite (constituant obtenu par la croissance de lamelles de cémentite alternées avec des lamelles de ferrite en cas de refroidissement lent). Le carbone reste ainsi en solution forcée dans le Fer α. Ce qui confère beaucoup de dureté à ce nouveau constituant appelé « MARTENSITE ». LE REVENU Les températures Les traitements thermiques de masse LA TREMPE

Détermination de la température d’austénitisation Cette valeur dépend directement de la proportion de carbone dans la matière. On l’obtient en lisant le Diagramme d’équilibre Fer-Carbonne. Elle est parfois spécifiée dans les caractéristiques de la matière suivant le fournisseur REVENU Exemple pour du C40 soit un acier non allié avec 0,4% de carbone 850 ° Température d’austénitisation, 850°C Cette température doit être maintenue dans toute la pièce pendant un temps minimum 1min/mm d’épaisseur de pièce

Les traitements thermiques de masse LE REVENU Le Revenu est effectué systématiquement après la trempe: cycle thermique que subit la pièce, consistant en un chauffage entre 200° et 600°, puis d ’un maintien à température suivi d ’un refroidissement lent. air a) -chauffage à 200° mini pour éliminer les tensions internes dues au refroidissement brutal de la périphérie de la pièce sur le cœur dilaté. La contraction brutale de la périphérie, lors de la trempe, engendre des tensions entre le cœur et la périphérie. - chauffage entre 200° et 600° pour rechercher une valeur de caractéristique mécanique précise. b) - maintien à température pendant une heure mini pour permettre l ’élimination des tensions dans toute la masse. c) - refroidissement lent pour éviter la formation de nouvelles contraintes ou tensions internes. TEMPERATURETEMPERATURE TEMPS Après des étapes de mise en forme à froid, le métal contient un grand nombre de défauts cristallins ponctuels qui lui confère une résistance mécanique augmentée. En même temps la ductilité du matériau est réduite. Pour regagner cette ductilité, on utilise le revenu Les températures LE RECUIT

Quelle température choisir pour un revenu si on veux obtenir des caractéristiques mécaniques précises Une fois que la formation de martensite est complète, la structure est très dure et très cassante. Pour arriver à un état intermédiaire où la résistance est encore élevée, mais la résilience et la ductilité sont augmentées, on conduit un traitement de revenu qui selon la température engendre les changements suivants Pour connaître la température de revenu en fonction des caractéristiques désirées, il faut se référer à des abaques ou diagrammes. Il faut choisir le diagramme en fonction de la matière de la pièce. Exemple ici le diagramme de revenu pour un acier de composition 1.5 Cr Plus la résistance mécanique R diminue, plus la température de revenu est élevée. Par contre, la ductilité et la résilience augmentent avec la température. On peux donc connaître avant de faire un revenu, les caractéristiques mécaniques que la pièce aura. LE RECUIT

Les traitements thermiques de masse LE RECUIT Le Recuit : cycle thermique que subit la pièce, consistant en un chauffage entre 700° et 1000°, puis d ’un maintien à température suivi d ’un refroidissement lent. TEMPERATURETEMPERATURE air L’intérêt d’effectuer un recuit est de mettre l ’acier dans une certaine structure pour permettre l ’usinage ou la mise en forme par déformation plastique ou de régénérer la structure. CARACTERISTIQUES

Exemple de structures observées au microscope avec un grossissement de: x 500 sur un acier C40 contenant 0,40% de Carbone. Etat Recuit : on distingue des grains sombres constitués de « PERLITE » et des grains clairs constitués de « FERRITE » Etat Trempé : on distingue des aiguilles noires sur un fond clair caractérisant la « MARTENSITE » APPLICATION

Application d’une trempe Exemple de Traitement Thermique pour une bride en C40 5 de longueur =120mm, et d ’épaisseur =20mm. Caractéristique demandée: Re=700 à 800Mpa 850° Trempe eau 20min Commentaires: Trempe a) chauffage à 850° pour mettre l ’acier dans le réseau cristallin cubique à face centrée correspondant au Fer  b) maintien pendant 20 minutes à 850° pour dissoudre les carbures dans toute la masse de la pièce. Les atomes de carbone de carbure se dissocient et s ’insèrent au centre des mailles du réseau du Fer . c) refroidissement rapide en plongeant la pièce dans un bac d ’eau. Le réseau cristallin ( Fer  revient en Fer  de manière quasi instantanée, tout en gardant les atomes de carbone en solution forcée dans ce Fer . Ce nouveau constituant est appelé: MARTENSITE.

Application d’un revenu a) chauffage à 550° pour atteindre la température permettant l ’obtention des 800 à 900 Mpa. b) maintien pendant 1 h à 550° pour libérer toutes les tensions et garantir que la dureté à cœur soit la même que celle en surface. c) refroidissement lent pour éviter la formation de nouvelles contraintes. 850° 550° Trempe eau air Revenu 20min 1heure Rm MPa Re MPa A% KCU daJ/cm 2 Re Rm Diagramme de revenu C40 (XC38) Caractéristiques mécaniques après trempe à l ’eau à 850° A% KCU Caractéristique demandée: Re=700 à 800Mpa