Lycée Technique Mehdi Ben Barka
Exposé sous le thème : LE SIDA Fait par: - Med Hakmaoui
LE SIDA Le ruban rouge symbolise la lutte contre le SIDA
Introduction
- Le SIDA est une maladie immunitaire mortelle. S I D A Syndrome d’Immun Déficience Acquise - Il est causée par un rétrovirus appelé VIH V I H Virus l’Immunodéficience Humaine
Définition
-Le Syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous son acronyme sida, est un ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH),. Le sida est le dernier stade de l'infection à VIH, lorsque l'immunodépression est sévère. -Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui s'attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l'infection, le sujet ne présente pas de symptômes.
Histoire de la maladie
-Le VIH est étroitement lié aux virus entraînant des maladies semblables au sida chez les primates, le Virus d'immunodéficience simien (SIV). Et il est possible que le virus VIH ait été transféré de l’animal à l’homme au début du XXe siècle, bien que certains indices montrent que dans certains cas isolés, ce transfert se serait produit plus tôt
-Un virus presque identique au VIH a été caractérisé chez des chimpanzés. La contamination par l'homme aurait été réalisée par la chasse, la consommation de viande de singe et une mutation du virus. Les études scientifiques ont suggéré que le virus serait apparu initialement en Afrique de l'Ouest, mais.Le premier échantillon recensé du virus VIH fut recueilli en 1959à Léopoldville
À la fin des années 1970, des médecins de New York et de San Francisco s'aperçoivent que nombreux sont leurs clients homosexuels souffrant d' asthénie, de perte de poids et parfois même de forme rare et atypique de cancer (comme le Sarcome de Kaposi qui s'attaque aux leucocytes ). L'existence d'un problème sanitaire est avérée en juillet 1981 lorsque le Centres for Disease Control and Prevention d' Atlanta relève une fréquence anormalement élevée de sarcomes de Kaposi, en particulier chez des patients homosexuels. L'apparition d'un nouveau virus est évoquée dès 1982.
Causes – Origines du Sida
Le sida est provoqué par les virus VIH1 ou VIH2, VIH signifie virus d’immunodéficience humaine. Parfois on parle de HIV, il s’agit du même terme mais en anglais. Le VIH est un rétrovirus (un virus à ARN capable de copier l’ARN en ADN grâce à une enzyme nommée transcriptase inverse) Ci-dessous une photo du virus VIH.
Personnes à risque Sida
Les personnes à risque concernant le VIH-SIDA sont principalement les toxicomanes (utilisation de seringues contaminées) et les personnes qui ont des relations sexuelles sans protection (préservatif). Relevons que la communauté homosexuelle masculine est particulièrement touchée par le VIH-SIDA (jusqu’à 40 fois plus de personnes HIV-positives que la communauté hétérosexuelle). L’utilisation de préservatif ou la fidélité est évidemment fortement recommandée pour tenter de faire diminuer cette statistique. Les femmes homosexuelles ne sont pas un groupe à risque, selon la littérature médicale.
Symptômes
A attention la majorité des personnes ne développent aucun symptôme quelques jours ou mois après l’infection. Toutefois des symptômes peuvent apparaître 2 à 6 semaines après la contamination (suite à un rapport sexuel sans protection, seringue contaminée) : – Fièvre – Fatigue – Eruption cutanée – Douleurs musculaires – Maux de gorge Ces symptômes ressemblent à ceux de la mononucléose. Ces symptômes ont tendance à diminuer d’intensité après quelques semaines.
Ces symptômes ressemblent à ceux de la mononucléose. Ces symptômes ont tendance à diminuer d’intensité après quelques semaines. D’autres symptômes peuvent aussi se manifester par la suite comme : – Infections buccales – Inflammations des gencives – Eczéma, éruption cutanée – Perte de poids. Apparition du SIDA proprement dit : – L’apparition du SIDA varie fortement d’un individu à l’autre, on estime que le SIDA peut se manifester de 1à 14 ans (mais en général 4 à 8 ans) après la contamination par le VIH (rapport sexuel sans protection, seringue contaminée,…).
Symptômes du SIDA – Les symptômes du SIDA sont nombreux et seront aussi traités sous complication du sida. On relève en général ce genre de symptômes possibles. – Perte de poids – Diarrhée – Faiblesse (fatigue) – Taches sur la peau (sarcome de Kaposi) – Mycose des ongles – Muguet – Tuberculose – Méningite – Des lésions infectieuses au niveau des yeux: herpès, cytomégalovirus… On note que de nombreuses maladies infectieuses vont se développer chez les personnes souffrant du SIDA suite à une immunité toujours plus affaiblie. Relevons aussi un point prouvé par des études cliniques qui concerne la vulnérabilité plus importante face aux tumeurs (cancer).
Moyens de transport
La transmission sexuelle se fait par rapports sexuels non protégés contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les muqueuses rectale, génitale ou buccale. La probabilité de transmission par acte varie de 0,005% (contact buccal) à 0,5% (contact anal). La transmission par voie sanguine Ce mode de contamination concerne tout particulièrement les usagers de drogues injectables, les hémophiles et les transfusés. Il ne faut pas négliger les risques de contamination ( tatouages ).
La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’ accouchement. L’ allaitement présente aussi un risque de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère
Traitement du VIH / SIDA
Le traitement du sida s’effectue chez des médecins spécialistes ou dans des centres médicaux dédiés à cette maladie. Les médicaments utilisés pour limiter le développement du VIH se nomment des virostatiques ou antirétroviraux. Selon l’OMS on comptait en juillet médicaments virostatiques sur le marché.
Remarquons que lorsqu’une personne souffre de SIDA (phase avancée de l’infection au VIH) la personne risque de souffrir d’infections opportunistes (tuberculose, pneumonie,…), de ce fait le médecin devra utiliser des médicaments pour soigner ces maladies. Cela peut être une phase difficile, notamment suite au risque d’interaction avec les médicaments pris pour le traitement du HIV (virostatiques). L’espérance de vie des séropositifs (dans les pays industrialisés et avec un traitement approprié) est aujourd’hui identique à celle des personnes saines, avec une bonne qualité de vie.
Concernant le Maroc; il a réalisé des résultats importants dans la lutte contre le Sida, qui ont fait de lui un modèle à suivre dans la région MENA, notant que les dernières estimations de 2016 indiquent que l'expansion du VIH demeure faible sur le total de la population (0,1%), précisant que le nombre de personnes vivant avec le VIH est de , avec nouvelles infections VIH et 700 décès liés au Sida en Le nombre de nouvelles infections VIH a diminué, quant à lui, de 37% entre 2011 et Le Maroc est l'un des premiers pays dans le monde à mettre en œuvre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015 en matière de "le traitement pour tous
Le plan stratégique national a pour objectif d'accélérer la riposte au SIDA pour atteindre l'objectif des " " en 2020, recommandé par l’ONUSIDA, qui œuvre à ce que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% de celles qui connaissent leur statut bénéficient du traitement antirétroviral et 90% de celles sous traitement arrivent à la suppression virale.
Conclusion
A la suite de tous ces articles nous pouvons constater que le Sida est une maladie très grave touchant 40 millions de personnes dans le monde. Pour l’instant les sociétés n’ont aucun moyen de soigner la maladie. Elles ont juste la possibilité de réduire la propagation du virus. Pour cela, la prévention est très importante, et l’utilisation des moyens de protection est indispensable. Pourtant malgré la gravité de la maladie, certaines religions restent contre ces moyens de protection, et les pays pauvres n’en disposent pas. Heureusement des organisations sont présentes pour lutter contre la maladie, dans l’espoir, un jour de trouver un vaccin.
Merci pour votre attention