République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de L’enseignement Professionnelle Institut National Spécialisé de la Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ASCENSEURS HYDRAULIQUES
Advertisements

Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Sommaire : I / Définition du B.T.S.A. Quand l'obtenir ? II / Quelques informations III / Conclusion Sources.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Freinage du Moteur Asynchrone 3 
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
Machine à Courant Continu Choisir un ensemble moto-charge à courant continu à partir d’un cahier des charges Présenté Par : MESSADI Mohamed.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Moteurs électriques:.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Les circuits électriques
Comment automatiser le portail ?
Les axes directeurs de la rénovation
Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
Distribution de l'énergie électrique
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Marketing opérationnel et stratégique
Esi 2005 Chaîne de bobinage textile
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
LA CLIMATISATION.
Store automatisé R1 / ER1.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université d’Oran Faculté de Génie.
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Elaboré par : AmeL Bettoumi & Wafa Nechba Filière : Génie Électrique-Option: Informatique Industrielle L’ encadrant industriel : Mr Walid Chebbi Programmation.
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIRECTION GENERALE DES ETUDES TECHNOLOGIQUES INSTITUT SUPERIEUR.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Technologie pneumatique
LE CIRCUIT DE CHARGE.
La démarche de projet industriel
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
LE CIRCUIT DE DEMARRAGE
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
Université sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques Fès Licence Sciences et Techniques ( LST ) GENIE INDUSTRIEL Réalisé par: Radouane.
Comparaison des programmes de physique appliquée
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Electrotechnique : & Electronique de Puissance :.
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
15 ENTREES API MODULE 2 PILLULIER 16 SORTIES API MODULE 2 PNEUMATIQUE
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Organisation semestrielle des enseignements
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Introduction générale Présentation de la société Sujet effectuées Conclusion générale.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
LA CONVERSION D’ENERGIE – MOTEUR ASYNCHRONE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Formation et de L’enseignement Professionnelle Institut National Spécialisé de la Formation Professionnelle Mohamed Tayeb Boucenna Hussein Dey Technicien Supérieur en Electrotechnique Réalisé par : Encadreur: *zair adel *Halimi tarek *Aklil cifeddin *daghmoum abd elhamid

Introduction Chapitre I: présentation de l’entreprise Chapitre II: description et principe de fonctionnement Chapitre III: partie électrique chapitre VI: partie pneumatique chapitre V: partie maintenance

Après le grand développement de l’industrie et la forte augmentation de la production et désir de réduire le coté économique, l’industrie s’appuis sur un sérié façons de contrôler entièrement la machine, le plus important c’est API (automate programmable industrielle), cette API utiliser une gamme des capteurs pour contrôler complètement le fonctionnement des actionneurs (Moteurs électrique, Vérins, Les électrovannes…). Il existe plusieurs types de moteur ( asynchrone et synchrone, Moteurs a courant continu) et le moteur asynchrone le plus couramment utilisé dans le domaine industrielle, il commandé par le variateur de vitesse qui permette de contrôle le fonctionnement et la vitesse de rotation de chaque moteur. Introduction

Chapitre I: Présentation de L’entreprise Atlas bottling corporation ABC Pepsi est une société à responsabilité limité (SARL), elle a été créée en 1995 suite à une franchise signée avec PEPSI COLA. L’usine de ABC PEPSI qui est située dans la zone industrielle de Rouïba qui est perchée sur une superficie totale de 60000m² dont 1700 m² est couverte.

Organigramme de l’entreprise

ABC Pepsi dispose actuellement de 4 ligne de production :  Ligne 1: sipa1 cette ligne est destiné à l’embouteillement de format 2L  Ligne 2: sipa2 destiné au format de type (0.33L)  Ligne 3: SIG PET généralement elle utilisée pour les bouteilles de 0.5L et 1L  Ligne 4: KRONAS VERRE destiné au format 1L Ligne de production

Chapitre II: Description et Principe de Fonctionnement Présentation de la machine : La SFR est un système de type souple puisqu'elle offre une grande versatilité pour la production de récipients obtenus à partir de produits semi- ouvrés ou « préformes », en réussissant à produire à forte vitesse le récipient demandé par le client, tout en maintenant une qualité élevée du récipient. La SFR est constituée par une structure de profilés en acier où sont installés les différents GROUPES FONCTIONNELS (étirage/soufflage, fours, etc. Qui interviennent individuellement ou simultanément dans l'ensemble du processus de production.

Schéma de principe

Cette machine est composé des différents groupes fonctionnels :  Groupe 01 – TREMIE  Groupe 02 - CHASSIS MACHINE  Groupe 03 - MOTORISATION  Groupe 04 - ALIMENTATION DES PREFORMES  Groupe 05 - ROUE DU FOUR  Groupe 06 - FOUR  Groupe 07 - TRANSFERTS  Groupe 08 - ETIRAGE / SOUFFLAGE  Groupe 09 - EVACUATION DES BOUTEILLES  Groupe 10 - CABINE  Groupe 11 - AUXILIAIRES (non illustré) Cette les groupes fonctionnels se compose le cycle opérationnel basée sur des phases des processeurs  PHASE 1 - Alimentation  PHASE 2 - Chargement des préformes  PHASE 3 – Conditionnement  PHASE 4 - Transfert des préformes  PHASE 5 - Etirage et soufflage  PHASE 6 - Transfert des bouteilles Présentation des éléments de la machine

Les éléments et les phases

Chapitre III: électrique Chapitre III: partie électrique

Un moteur électrique, comment ça marche ? Un moteur électrique est une machine tournante qui permet de convertir l’énergie électrique en énergie mécanique. Type de moteur électrique :  Moteur à courant continue.  Moteur synchrone.  Moteur asynchrone. Dans cette machine le moteur asynchrone le plus couramment utilisé. Moteur électrique

Moteur asynchrone Il est constitué : Une partie fixe (stator ) Une partie mobile (rotor) Principe de fonctionnement :

Couplage a plaque à borne EtoileTriangle

Les capteurs

Les Types de capteur Les Types de capteur capteur TOR Les photocellules Les barrières lumineuses Les capteurs de proximité inductifs Les capteurs à ultrasons

Les variateur de vitesse Dans la machine souffleuse utilisé les variateur de la marque DANFOS Principe de fonctionnement

Les régulateurs de pression

Simplification de schéma de puissance

Simplification de schéma de commande

organigramme du processus de soufflage

Chapitre IV: partie pneumatique Circuit pneumatique Compresseur Lignes de distribution Le compresseur a pour fonction d’alimenter le collecteur principal avec de l’air à une pression maximale de 40brs. Le compresseur a pour fonction d’alimenter le collecteur principal avec de l’air à une pression maximale de 40brs. *la ligne d’air de service ( minimum 7 bars /maximum 9,5 bars ). *la ligne d’air de processus (minimum 15 bars/maximum 40brs). *la ligne d’air de service ( minimum 7 bars /maximum 9,5 bars ). *la ligne d’air de processus (minimum 15 bars/maximum 40brs).

Circuit pneumatique Compresseur Le compresseur a pour fonction d’alimenter le collecteur principal avec de l’air à une pression maximale de 40brs. Lignes de distribution *la ligne d’air de service ( minimum 7 bars /maximum 9,5 bars ). *la ligne d’air de processus (minimum 15 bars/maximum 40brs). Chapitre IV: partie pneumatique

Schéma pneumatique

Chapitre V: partie maintenance Définition de la maintenance Ensemble des action permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé. Objectif de la maintenance conservation des équipements de production dans un bon état de fonctionnement. -croissance de la disponibilité des équipements de production. -sécurité des personnes et des installations. Le rôle de maintenance La maintenance doit s’assurer la rentabilité des investissements matériels des entreprises en maintenant le potentiel d’activités et on tenant compte de la politique définie par l’entreprise.

les méthodes de maintenance

A travers ce stage de m mémoire de fin d’étude au sein de l’entreprise ABC Pepsi, nous avons Pu acquérir une meilleure connaissance du domaine au niveau de la structuration et l’organisation des fonctions de la production, et cette stage pratique est complément nécessaire et indispensable pour un technicien supérieur en l’électrotechnique. A fin de bien réaliser notre mission nous avons suivi la démarche suivante : *Visiter toute la ligne de production pour voir le fonctionnement de la souffleuse et le service qu’elle rend aux autres machines. *Essayer de comprendre le fonctionnement à travers une Etude des circuits électriques du cette machine (souffleuse). *Découvrir l’emplacement de chaque moteur et le mode fonctionnement et la relation avec le variateur de vitesse. *Comprendre le rôle de l’électrotechnicien dans l’industrie. A la fin nous souhaitions que ce travail il ouvrir des portes pour entrée au domaine de la vie de travail. Conclusion