Inviter à son Parcours Alpha Classic Les Parcours Alpha Inviter à son Parcours Alpha Classic Se présenter (très brièvement, en mentionnant votre expérience d’Alpha, le nombre d’années, ou de parcours – ceci établit votre crédibilité pour apporter un topo) Prier brièvement à voix haute pour introduire le topo et demander au St Esprit de conduire ces instants. Ceux qui ont l’expérience d’organiser un Parcours Alpha connaissent bien l’angoisse du premier soir : « Vont-ils venir ? » Et si ils ne venaient pas ? Toutes ces tables vides, ces repas sans convives, ces animateurs désœuvrés ! ! On va donc parler de la question de l’invitation, pour vous éviter ce genre de migraine ! ! Il y a autant de moyens d’invitations que de types d’invités, donc difficile de résumer. C’est souvent du cas par cas. Mais pour faciliter notre discours il y a 3 grands groupes d’invités : 1. Ceux qui ont faim et soif de Dieu et qui veulent faire le parcours afin de Le découvrir, ou mieux Le connaître. 2. Ceux qui veulent faire le parcours pour d’autres motivations telles que le bon repas, l’ambiance sympathique, ou simplement la curiosité. 3. Ceux qui viendront parce qu’il font confiance à l’invitant, sans trop savoir ce qui les attend ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
Pourquoi se former à l’invitation ? Vous allez en avoir besoin Les Français et la religion Beaucoup de Français cherchent un sens à leur vie mais est-ce qu’ils le trouvent dans votre parcours ? L’invitation est bien au cœur du Parcours Alpha, car si on se donne du mal pour préparer la table, pour affûter les témoignages, pour peaufiner les enseignements, c’est bien pour toucher de nombreuses personnes, ceux qui ont bien voulu venir, nos « invités » ! On voit bien qu’en France, le sujet est souvent tabou ! Voire « interdit » ! On croule sous les clichés, les poncifs et les a priori ! On peut nommer quelques uns de ces clichés. Il y aura un petit mur à franchir, chez l’autre, et même pour chacun de nous ! Donner 1 ou 2 exemples ou témoignages. Cependant nous sommes dans une nouvelle ère d’évangélisation : la moisson est blanche Désir de sens (jeunes et l’islam, compte twitter du Pape), désir de lien social (Fête des voisins, réseaux sociaux, leboncoin..), désir de spiritualité (explosion du New Age, influence des spiritualités orientales, occultisme) Un sondage auquel Alpha a participé, en février 2011, montrait que les Français sont plutôt intéressés par la question de Dieu. Ils cherchent un sens à leur vie, ils souhaitent en parler autour d’eux . .. regardons quelques chiffres : 17/09/2018 Présentation Alpha France
Dieu : un sujet d’interrogation et de discussion pour les Français Se pose-t-on des questions sur Dieu? - Oui ! 79 % Pouvoir en parler avec quelqu’un ? - Oui! 62 % Avec qui? - Amis 31% - Famille 27 % - Représentants religieux 19 % - Inconnus se posant les mêmes questions 16 % (D’après un sondage Harris interactive pour Alpha, Haut et Court et Le Parisien – le 7 février 2011) 79% des Français déclarent se poser ou s’être posé des questions sur Dieu une fois dans leur vie. 62% des personnes qui se posent des questions sur Dieu aimeraient pouvoir en discuter avec quelqu’un alors que 38% considèrent que c’est une réflexion personnelle. Les Français souhaiteraient avant tout échanger avec leurs amis (31%) et les membres de leurs familles (27%) avant les représentants religieux (19%) !? Donc qui sont les meilleurs invitants ? 16% aimeraient également en discuter avec des personnes qu’elles ne connaissent pas mais qui se posent aussi des questions similaires (27% parmi les 18-24 ans). Les voilà les candidats à Alpha ! Ils sont nombreux, ils sont près de chez vous, ils attendent une opportunité, ils attendent une invitation ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
Un modèle biblique d’invitation Matthieu 22 Parabole du festin des noces Jésus dit: «Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.’ Mais eux, négligeant l'invitation, s'en allèrent l'un à son champ, un autre à ses affaires. Les autres s’emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. […]. Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.’ Ces serviteurs s’en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d’invités. Le récit des noces de l’agneau, c’est un peu le récit d’une soirée Alpha Classic L’invitation : on voit des serviteurs en action, une organisation d’équipe, on voit même une stratégie d’invitation ! Avec l’invitation, on voit poindre une déception inévitable . . . On voit aussi l’appel à la persévérance obligatoire : il y a une relance qui est organisée ! Un travail long, ambitieux, improbable, généreux (Histoire prostitués à Boulogne). Qui invitons-nous ? Nos proches (notre premier cercle) …et ceux à qui Dieu pense : Tout le monde. Jean 3. 16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son propre Fils, Son Fils unique ! ! (même aux musulmans, même aux satanistes, même aux juifs, même aux anarchistes, . . . ). 17/09/2018 Présentation Alpha France
Avant … pendant … à la fin et … tout le temps Quand inviter ? Avant … pendant … à la fin et … tout le temps Mettre en place une véritable « stratégie d’invitation », désigner un membre de son équipe qui en aura la responsabilité Qu’est-ce qu’on entend par « une stratégie d’invitation » ? Il s’agit de clairement dire qui va faire quoi, et à quel moment, pour contribuer à une invitation globale, large, efficace et cohérente. Quelles actions, quels outils, quels supports, à quel moment ? Donner des exemples d’actions, des exemples d’outils, des exemples de supports, des exemples de chronologie, . . Avant le Parcours, on déploie une stratégie de mobilisation et d’invitation totalement centrée sur la « soirée 0 », quel est le sens à la vie ? . On invite largement, très largement, pour faire connaître, pour mobiliser des « relais d’invitation », et pour engranger de nombreux invités au Parcours qui démarre. La « soirée 0 » est l’occasion d’inviter très largement, et de faire connaître le Parcours Alpha, et susciter ainsi des « invitants » ultérieurement ! Voici quelques initiatives : Surfer sur les événements du calendrier chrétien (Noël, Pâques …) Surfer sur le calendrier de votre ville/quartier : Le festival de la Bande dessinée d’Angoulême ; fête de la musique/des voisins Création d’événements propre à votre paroisse : Culte Café croissant, les rdv Alpha Tupperware, l’apéro dehors avant la soirée 0 Les passerelles avec les autres Parcours Alpha (Parents, Duo, Couple..) On développe une « mentalité d’invitation », auprès des membres de l’église ou de la paroisse, et auprès de tous ceux qui côtoient le Parcours : serviteurs, invités actuels, . . . Les invités actuels sont « hyper-mobilisés » pour faire venir leurs amis, leurs proches, à la soirée de clôture de leur Parcours qui est aussi la soirée de lancement du Parcours suivant ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
3 temps d’invitations Dîner 0 3 premières semaines Et après? Pour chaque session d’un Parcours Alpha, il y a 3 temps et 3 types de démarches d’invitation, : 1 Tout ce qui va converger vers le Dîner 0. 2 Les 3 premières soirées du Parcours : On peut encore incorporer des invités aux tables et groupes constitués. Avec les supports fournis, les invités peuvent inviter un proche, un voisin, un ami. 3 Et Après : On veille à maintenir le niveau d’information et de notoriété, en vue de la prochaine session du Parcours. Si des invités affluent, on peut par exemple envisager de lancer un Parcours chez l’un ou l’autre équipier disponible, en liaison avec le Parcours principal. En tout état de cause, on maintient la mobilisation en vue de la prochaine session du Parcours. 17/09/2018 Présentation Alpha France
3 niveaux d’invitations L’invitation personnelle : Viens et vois! Le bouche à oreille Les outils d’invitations Les vôtres (témoins, culte/messe, media locaux, créa, internet) Ceux de l’association alpha (édition, facebook, internet..) Sondages et questionnaires (rue et en ligne) Les événements de lancement Les actions originales : concert, apéros géants, pique niques Se greffer sur les événements de la paroisse (Noël, Pâques, Cultes cafés croissants, concerts…) Soirée 0 (soirée à thème, personnalité célèbre..) Perso : confiance que les gens vous porte ou leur soif repérer dans votre communauté les aimants Outils : Imprimé, internet, media (montrer les outils physiquement) Evenements : plus facile d’inviter à une soirée qu’a un parcours (du combattant).
Qui invitons-nous ? Inconnus Proches Eglise Inconnus Connaissances L’invitation suivra la progression naturelle des démarches d’église : 1. On commence par les milieux d’église; et là, il convient d’être clair : on parle à l’assemblée d’église pour leur proposer de participer, comme « invité », et on parle aussi à l’assemblée d’église comme « invitants »,pour leur proposer d’inviter d’autres personnes hors de l’église à participer. 2. Et puis on touche ensuite nos proches, nos connaissances, 3. et enfin on est confronté au grand saut : oser inviter des inconnus ! ! ! Donner des exemples de chacun de ces modes d’invitation. N’hésitons pas à mettre une touche d’analyse sociologique : qui habite mon quartier, quelles sont leurs habitudes, quelles sont leurs attentes, quels sont les circuits d’information, les circuits de rencontres, . . .
Quelles sont les personnes les plus efficaces pour inviter ? Membres de l’équipe Alpha Participants au parcours (anciens et nouveaux) Membres actifs de l’église Nouveaux Geek de votre paroisse Haut-parleurs dans votre ville L’équipe Alpha : On invite nos amis. Mais l’équipe ne peut pas à elle seule porter l’invitation au Parcours ! ! En effet, les carnets d’adresses des uns et des autres s’épuisent vite et dans ce cas-là, après 3 sessions le Parcours s’essouffle et meurt. Il est donc vital de trouver les personnes qui vont soutenir l‘équipe dans l’invitation. Il faut susciter des « invitants », des relais d’invitation. Mobilisez les participants du Parcours actuel (dès le diner 0) , ou les anciens Alpha (maintenir le contact avec et entre eux, les tenir informés du prochain Parcours) ! Ils ont fait une belle et puissante expérience, ils en parleront avec flamme, ils seront convaincants ! Recherchez systématiquement des « relais d’invitation », et investissez pour les mobiliser, les former, les équiper ! ! Les membres influents de l’église : secrétaire paroisse , responsable de ministère/équipe pastorale, l’équipe d’accueil du dimanche matin. Présentez-leur Alpha, invitez-les au Dîner 0, même si vous savez qu’ils ne suivront pas le Parcours ! Ils vont voir, ils vont entendre, ils vont vivre une super soirée, ils vont devenir des « invitants » ! ! Invitez les nouveaux arrivées dans la paroisse – ils se feront rapidement des amis et s’intégreront plus vite dans la vie de la paroisse, de l’église … et inviteront à leur tour à Alpha! Mobilisez les membres influents de la paroisse, de l’église ! : Les journalistes, ceux qui ont un emploi stratégique : pharmacien, boulanger, coiffeuse, bloggeurs, . . . Tout chrétien est missionnaire, c’est dans son identité de chrétien ! Donnez la parole à des témoins pour toucher ! Donner des exemples concrets d’invités venus via ces moyens 17/09/2018 Présentation Alpha France
J’utilise tous les supports J’insiste : ‘viens et vois’! Comment inviter ? J’invite Je témoigne J’utilise tous les supports J’insiste : ‘viens et vois’! 1 J’invite à un (1) repas : Il y a de nombreux « repas » dans l’Evangile ! Et même ce fameux pique-nique où Jésus donne du pain et du poisson à plus de 5000 personnes ! ! 2 Je témoigne : Comme la femme de Samarie qui rameute tout le village ! « venez voir ! il m’a dit tout ce je vis ! » On témoigne de la convivialité, de la gratuité, du climat de rencontre, de liberté, d’humour, de spiritualité, de découverte. Le selfie sur facebook si on ne vous croit pas ! 3 J’utilise tous les supports disponibles. On parlera tout à l’heure de ces supports. Jésus utilisait des moyens plutôt radicaux et efficaces : les miracles, les guérisons, les « provocations », . . . 4 Je m’appuie sur ce leitmotiv : « Viens, et vois ! » Vous croyez que les disciples auraient suivi Jésus, si il avait commencé par leur expliquer tout ce qui allait leur arriver ! ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
Comment inviter ? EXERCICE Mettez-vous en binômes. Réfléchissez – quel est votre film préféré? Vous avez 2 minutes pour convaincre votre voisin d’aller le regarder. Quelle était votre gestuelle, vos arguments ? 17/09/2018 Présentation Alpha France
Les 3 paramètres qui impactent directement vos efforts d’invitation Quelle heure et quel jour? Qui organise mon parcours, qui l’anime? La prière Le choix du mois, du jour et de l’heure de votre parcours aura un impact direct sur le type de public disponible pour venir à votre parcours. Ex : zone touristique à côté de la mer vs les grandes villes Le public ne sera pas le même si vous l’organisez le mercredi matin de 9h à 11h, ou le samedi soir à 21h, ou encore le mardi à 16h ! L’âge moyen et « l’origine » de votre équipe d’animation aura souvent un impact direct sur l’âge et « l’origine » de vos participants en fin de parcours. Logique puisque l’équipe est la première source d’invitation . Le renouvellement des responsables et des équipes d’animation du parcours aura aussi un impact direct sur la dynamique d’invitation : un élan nouveau, des réseaux neufs, un feu nouveau ! ! N’oublions surtout pas qu’il y a un réel combat spirituel dans la démarche d’invitation ! Le malin rôde, et il rêve de notre échec, de notre découragement ! Face à lui, n’hésitons pas une seconde, et recourons à la prière et à la puissance de la Parole de Dieu ! ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
Un travail à long terme, soutenu par des outils Notoriété Information Invitation Témoignage d’une personne venue après un long temps d’invitation. Les outils d’invitations proposés et préparés par l’Equipe Nationale sont organisés afin de promouvoir la cohérence, la complémentarité et la synergie entre les différents médias ciblés sur TOUTE LA FRANCE. On vise à déployer les 3 degrés de « mobilisation » : La Notoriété (Medias + bannière) le message est : Alpha existe, c’est près de chez vous, pour vous et ce ne n’est pas une secte. L’ Information (Affiches, annonces publiques.) Alpha est une série de dîners sympas, et il y en a prés de chez vous et c’est gratuit. L’Invitation (Carton d’invitation personnel) « Toi, Marc, Claude, Astrid, je t’invite à un dîner sympa mercredi prochain à la Salle Champolion, à 19h. Cela me ferait plaisir que tu puisses y participer et je serai là pour t’accueillir. » Tous ces outils servent l’invitation personnelle elle ne la remplace pas : pourquoi ? 17/09/2018 Présentation Alpha France
Les outils au service de mon invitation personnelle EDITION IINTERNET MEDIA L’association Alpha France produit tous les deux ans de nouvelles campagnes de communication et d’invitation (généralement en septembre). Nous allons d’ailleurs lancer en septembre prochain une campagne qui remplacera les outils que nous allons vous présenter maintenant. Quelle que soit la campagne, il s’agit de la même logique à chaque fois : Il y a les outils issus de l’édition sur papier (affiches, cartons d’invitation . . .) Il y a les outils s’appuyant sur Internet (site, réseaux sociaux, courrier électronique, pages Facebook, . . .) Il y a les outils des media (les radios, les revues et les quotidiens, les chaines de télévision, . . .) 17/09/2018 Présentation Alpha France
UNE NOUVELLE CAMPAGNE « Commencez la plus grande aventure » 3 ans Une vedette de la TV : Bear Grylls 1 ans Un guide pratique pour se préparer L’association Alpha France produit tous les deux ans de nouvelles campagnes de communication et d’invitation (généralement en septembre). Nous allons d’ailleurs lancer en septembre prochain une campagne qui remplacera les outils que nous allons vous présenter maintenant. Quelle que soit la campagne, il s’agit de la même logique à chaque fois : Il y a les outils issus de l’édition sur papier (affiches, cartons d’invitation . . .) Il y a les outils s’appuyant sur Internet (site, réseaux sociaux, courrier électronique, pages Facebook, . . .) Il y a les outils des media (les radios, les revues et les quotidiens, les chaines de télévision, . . .) 17/09/2018 Présentation Alpha France
Outils d’édition Banderoles Affiches Cartons d’invitation Dépliants Le carton d’invitation est l’outil de base pour une invitation « personnelle ». On y ajoute la date, l’heure et le lieu du dîner 0, et on le remet PERSONNELLEMENT à notre invité. On ne dépose PAS une pile de cartons d’invitation au fond de l’église ! ! Et ce n’est PAS un tract ! ! Par contre, on pense à remettre quelques cartons d’invitation à chacun de nos « relais d’invitation », ces personnes influentes de l’église que nous avons mobilisées pour participer à l’effort d’invitation. L’Alpha Box est remise aux participants au dîner 0. On ne la sort PAS avant le dîner 0. On y trouve un DVD qui contient des clips video sur Alpha, et un petit dépliant qui présente le programme du Parcours Alpha. On aura ajouté sur chaque dépliant les dates de notre Parcours. Cette « box » correspond bien aux différentes « box » disponibles dans notre environnement, c’est une approche moderne, ludique, qui suscite amusement et curiosité. Après l’avoir exploitée personnellement, chaque participant est invité à remettre cette « box » à un proche, un voisin, un collègue, un ami, en guise d’invitation à le rejoindre à la prochaine rencontre du Parcours Alpha. Ainsi chaque « invité » devient « invitant » ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
Internet et réseaux sociaux Nouveau site internet Facebook (10 000 likes) Tweeter Vidéos Vos sites internet et vos réseaux sociaux On constate que dans notre société, de nombreux échanges, y compris des échanges « marchands » sont gérés à travers des écrans, où la confiance finit par trouver sa place : SNCF, leboncoin, airbnb, blablacar . . . → On assiste à l’émergence de nouvelles opportunités de rencontre ! On peut aussi imaginer le rayonnement des Rencontres et des Parcours Alpha à travers des « selfies » réalisés par des orateurs ou des participants, et largement distribués par le moyen des réseaux sociaux ! Et puis, il y a vos outils personnels et locaux, tels que le site de paroisse, la feuille de messe, le canard du quartier, . . . 17/09/2018 Présentation Alpha France
Selon votre budget et votre réseau Presse Quotidienne Régionale Les médias Selon votre budget et votre réseau Presse Quotidienne Régionale Télévision locale Radio Blogs Encarts publicitaires Il y a une grande diversité dans le monde des media, il y en a pour tous les goûts, pour tous les budgets ! 17/09/2018 Présentation Alpha France
INVITEZ EN TOUTES CIRCONSTANCES !! Les outils sont utiles mais rien ne remplace l’invitation personnelle (échange, écoute, …) => prions pour notre entourage, prions pour être inspiré . . . Alpha c’est avant tout « un ami qui invite un ami ». Les outils sont utiles mais rien ne remplace l’invitation personnelle (échange, écoute, …) => prions pour notre entourage, prions pour être inspiré . . . Alpha c’est avant tout « un ami qui invite un ami ». On peut faire le test dans la salle : qui est venu dans une Parcours Alpha la première fois grâce à un ami qui l’a invité personnellement ! AYEZ DE L’AUDACE ! INVITEZ EN TOUTES CIRCONSTANCES !! 17/09/2018 Présentation Alpha France