0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres

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Transcription de la présentation:

0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres 6EDP2A-T Étude de produits COMMENT ÇA AVANCE ? – CORRECTION Fiche de travail I – Comment a-t-on pu remplacer la grande roue du grand bi ? a) Quelles sont les points communs entre un grand bi et un tricycle ? Les pédales sont liées à la roue avant - La roue avant est la plus grande b) Quelle distance est parcourue par le tricycle en un tour de roue ? 0.69 mètres c) Quelle distance est parcourue par le vélo en un tour de roue ? 1.40 mètres 0.69 mètres d) Quelle distance est parcourue par le tricycle en un tour de pédale ? e) Quelle distance est parcourue par le vélo en un tour de pédale ? 6.50 mètres f) Explique le lien entre les réponses des questions b et d Les pédales étant liées à la roue : Distance parcourue en un tour de roue = Distance parcourue en un tour de pédale g) Explique le lien entre les réponses des questions c et e Les pédales ne sont pas directement liées à la roue, c’est le plateau + la chaine + le pignon qui transmettent le mouvement et doivent l’amplifier. E.FONTENIAUD

Le bonhomme ne peut pas toucher les pédales ! 6EDP2A-T Étude de produits COMMENT ÇA AVANCE ? – CORRECTION Fiche de travail h) Quelle devrait être la dimension de la roue du tricycle s’il devait parcourir la même distance que le vélo avec un seul tour de pédale ? Ce tableau donne le diamètre de la roue en fonction de la distance parcourue : Distance parcourue (m) 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 6.5 7 Diamètre de la roue (m) 0.5 0.6 0.8 0.9 11 1.3 1.4 1.6 1.9 2.1 2.2 2.1 m i) Dessine cette roue (du « h »). Mais, comme elle est trop grande pour la feuille, tu vas donc la dessiner en utilisant une échelle : 1 m = 1 cm. Tu vas donc tracer sur ta feuille un de diamètre donc de rayon 2.1 cm 1.05 cm j) N’y aurait-il pas un problème ? Le bonhomme ne peut pas toucher les pédales ! E.FONTENIAUD

Se mettre sur le grand pignon pour limiter l’effort 6EDP2A-T Étude de produits COMMENT ÇA AVANCE ? – CORRECTION Fiche de travail k) Conclusion : Pourquoi la roue du vélo a-t-elle pu devenir plus petite ? La roue du vélo a pu devenir plus petite grâce à la solution technique : plateau + chaine + pignon II – Pourquoi y a-t-il plusieurs pignons sur le vélo ? a) Complète le tableau suivant : PIGNON 11 13 16 21 EFFORT VITESSE PIGNON 11 13 16 21 EFFORT 6 4.5 3.5 2 VITESSE 57 Km/h 46 Km/h 28 Km/h 23 Km/h b) D’après le tableau tu viens de compléter, faut-il utiliser un petit ou un grand pignon pour : Petit pignon Aller vite : Ne pas avoir à fournir un important : Petit pignon Grand pignon c) Que doit donc faire le cycliste lorsque celui-ci monte une côte ? Se mettre sur le grand pignon pour limiter l’effort E.FONTENIAUD

- Pas de glissement - Très robuste Étude de produits Nom 6EDP2A-T Étude de produits COMMENT ÇA AVANCE ? – CORRECTION Fiche de travail III – Quelles sont les autres solutions permettant de transmettre le mouvement ? Nom Fonctionnement (indiquer par une flèche le sens de 2 en fonction de 1) Avantages Inconvénients Transmission par roues dentées Transmission par courroie lisse Transmission par courroie crantée Transmission par chaine - Impossible d’éloigner les arbres - Rotation inversée - Bruyant - Assez coûteux - N’absorbe pas les à-coups - Pas de glissement - Très robuste - Éloignement des arbres - Peu coûteux - Silencieux - Absorbe les à-coups - Glissement - Durée de vie - Éloignement des arbres - Moyennement coûteux - Silencieux Absorbe légèrement les à-coups - Glissement possible en cas d’effort trop important - Durée de vie - Éloignement des arbres Pas de glissement Moyennement coûteux Absorbe très légèrement les à-coups - Doit être lubrifiée régulièrement - Durée de vie E.FONTENIAUD