Estime de soi et évaluation Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Plan 1) estime de soi et sollicitude 2) évaluation, notation, mérite Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Fiche de présentation élève 2009-2010 Nom : Prénom : Age : Date de naissance : Adresse : Téléphone portable personnel : Téléphone portable des parents : Téléphone portable du deuxième parent : Téléphone fixe : Musiques préférées : Matières préférées : Sports préférés : Films préférés : Jeux préférés (vidéo ou autres) : Un livre qui vous a plu : Autres goûts, loisirs : Profession envisagée : Autres remarques : Merci ! Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Barème de la note de sérieux (sur 20, coefficient 2) Ecouter le professeur et ses camarades, NE PAS BAVARDER : 8 points. Soigner le DEBUT DE L’HEURE de cours : être silencieux et sortir son cours à la bonne page, sans que le professeur le demande : 3 points. Participer à l’écrit et à l’oral (EN LEVANT LA MAIN) : 5 points. Avoir son matériel (feuilles, stylos, BLANC, règle…) et son cours : 4 points. Etre poli, retirer sa casquette, ses écouteurs, s’assurer que ni le MP3 ni le portable ne sont apparents SANS QUE LE PROFESSEUR LE DEMANDE, ne pas mâcher de chewing-gum, se tenir dos au dossier de sa chaise : JUSQU’A – 10 POINTS POUR IMPOLITESSES OU INSOLENCE. Ne pas avoir d’absence ou de retard. Faire justifier à chaque fois : - 1 POINT A CHAQUE ABSENCE injustifiée, - 0,5 POINT A CHAQUE RETARD injustifié. Les justificatifs doivent être montrés sans que le professeur le demande. Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Exemple de grille pour la note de sérieux Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc
Bilan de fin de trimestre, distribué aux élèves Université de tous les savoirs juin 2010 © Sébastien Clerc