« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 25 novembre La Journée Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème. Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo (1930-1961). L'Assemblée générale a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (A/RES/48/104) le 20 décembre 1993. InstanceEndEditable end site content source www.un.org/fr/events/endviolenceday
Pourquoi cette Journée ? Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 25 novembre Pourquoi cette Journée ? Parce que : • La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. • La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité. • La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie source www.un.org/fr/events/endviolenceday
la classe de seconde B s’est mobilisée à l’occasion de cette journée en réalisant , des diaporamas , des affiches ,panneaux .
vous pouvez regarder la bande annonce du film
Les violences faites aux femmes en France Chaque année, environ 223 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques , morales et/ou sexuelles en France.
Les violences physiques Les violences physiques sont les plus repérables,car elles peuvent laisser des traces visibles. Elles correspondent à toutes actions qui mettent en danger l’intégrité physique ou la santé corporelle de la victime. Environ 164 000 femmes par ans sont victimes de violences physiques.
Les violences morales Ce sont des violences insidieuses (qui ne se voit pas forcément), permanentes , qui causent des dégâts émotionnels importants ,diminuent l’estime de soi et peuvent plonger la victime dans un état dépressif voire suicidaire.
Les violences sexuelles Les violences sexuelles (attouchements, caresses de nature sexuelle ou de viols). C’est la forme de violence dont les femmes ont le plus de mal à parler et pourtant elle est très souvent présente. Environ 33 000 femmes sont victimes par an de violences sexuelles.
Autres violences faites aux femmes Il existe d’autres violences faites aux femmes moins connues : Les violences économiques et patrimoniales (le but est de réduire l’autonomie de la victime également l’interdiction de travailler, la privation de matériel et des dépenses) Les violences administratives (la confiscation de documents officiels : permis de conduire, carte vital, carte d’identité)
Travail réalisé par Gatti Marion, Grusezezack Mathilde et Champenois Marie. 2B
LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES DANS LE MONDE :
-Au Guatemala, on assassine en moyenne deux femmes par jour. -En Inde, 8 093 cas de décès liés à la dot ont été signalés en 2007. On ignore le nombre de meurtres de femmes et de jeunes filles faussement qualifiés de « suicides » ou d’« accidents ». -En Australie, au Canada, en Israël, en Afrique du Sud et aux États-Unis, entre 40 et 70 % des victimes féminines d'assassinat ont été tuées par leur partenaire intime. -Dans l’Etat de Chihuahua, au Mexique, 66 % des meurtres commis sur des femmes ont été perpétrés par le mari, le partenaire ou un membre de la famille de celles-ci.
Dans le monde, jusqu’à 50 % des agressions sexuelles sont commises à l’encontre de jeunes filles de moins de 16 ans. On estime que 150 millions de filles de moins de 18 ans ont subi une forme de violence sexuelle ou une autre, rien qu'en 2002. La première expérience sexuelle de près de 30 % des femmes est forcée. Le pourcentage est encore plus élevé parmi les filles âgées de moins de 15 ans au moment de leur initiation sexuelle, et jusqu’à 45 % d’entre elles signalent que cette expérience a été forcée.
Source : http://www.unwomen.org
Auteurs: Aggar Adel Huang Anthony Dernoncourt Loïc
Vandycke Téo Robette Melvyn Lemaire Benoit Vasseux Mattéo Diaporama réalisé dans le cadre de la journée mondiale de lutte, contre les violences faites aux femmes du 25 novembre Les hommes battus Vandycke Téo Robette Melvyn Lemaire Benoit Vasseux Mattéo
Pourcentage Entre 2012 et 2013:149 000 hommes se sont plaints d’avoir subit des violences au sein de leur couple
Témoignage Maxime, 37 ans Elle le frappe avec un balai, lui met un couteau sous la gorge, du sel dans les yeux, le brûle au fer rouge prend des douches froides Elle lui prend sa carte bancaire
Risques/Sanctions Le procès de cette femme s’ouvrit en avril 2015. Elle fut condamnée à 5 ans de prison ferme.
Témoignage Maxime, 37 ans Elle le frappe avec un balai, lui met un couteau sous la gorge, du sel dans les yeux, le brûle au fer rouge prend des douches froides Elle lui prend sa carte bancaire
Risques/Sanctions Le procès de cette femme s’ouvrit en avril 2015. Elle fut condamnée à 5 ans de prison ferme.
Quelques images montrant la gravité de la violence fait au hommes
Chaque année des millions de filles sont victimes de mutilations générales. A l’échelle mondiale la violence constitue une cause de décès et d’incapacité aussi fréquente que le cancer et provoque davantage de trouble de la santé et d’accident.
Quelques soient le régime politique, la culture, l’histoire du pays les défenseurs des droits de l’Homme rencontrent systématiquement des femmes maltraitées (viols, coups, agressions)
Femmes victimes de violence conjugale dans le monde Grande-Bretagne : 30% Ethiopie : 45% Inde : 40% Turquie : 58% Définition: Violence conjugale=C’est l’ensemble des termes désignant la maltraitance qu’une femme ou un homme exercé sur son partenaire. Conclusion: La Femme est touchée par la violence conjugale (beaucoup plus que les hommes),10% des femmes ont vécu une situation de violence.
Témoignage « Cécile,D » Nous sommes restés 8 ans avec mon conjoint. Les violences ont commencé des le début de notre vie commune ça a commencé par des petites violences ( il me tirait les cheveux, coup de pied, gifles) je devais lui obéir. J’ai décidé de faire un break de 15 jours avant de revenir pour subir les même actes de la part de mon conjoint. Après ,je suis restée 4 ans avec lui puis un jour, il avait trop bu il m’a demandé de faire l’amour, j’ai répondu non, suite à cette réponse négative il m’a menacé avec un couteau.
Pour poursuivre l’action …… Le manque inquiétant de financement est l’un des principaux obstacles aux efforts déployés pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles de tous horizons. Les initiatives de prévention et d’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles manquent donc cruellement de ressources. Même si des programmes-cadres tels que les Objectifs de développement durable (ODD), qui tendent notamment à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles, sont porteurs d’espoir, ils doivent pouvoir disposer de fonds suffisants pour pouvoir réellement transformer la vie des femmes et des filles. Du 25 novembre au 10 décembre, pour la Journée des droits de l'homme, « 16 jours d'activisme contre la violence sexiste » auront pour but de sensibiliser le public et mobiliser les gens partout dans le monde afin d’apporter des changements. Cette année, la campagne de « Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » vous invite à « Oranger le monde » couleur désignée par la campagne pour symboliser un avenir meilleur sans violence. Téléchargez le kit d’action.