Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =

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REVISIONS POINTS COMMUNS
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LES FONCTIONS REVISIONS POINTS COMMUNS Vous connaissez Les fonctions linéaires & affines : Les droites les fonctions du second degré : Les paraboles.
Fonction affine, fonction linéaire Joanna Klockowska Jolanta Szadkowska.
IDENTITÉS REMARQUABLES
II Système d’équations linéaires 1°) Interprétation géométrique : Une équation linéaire à 2 inconnues est …
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus grande.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
Activités mentales rapides Bilan sur le cours
y à y = 6 mais aussi x = 6 x Correspond x = 1,5 et encore x = 13,5
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
Ce sont les fonctions du type :
chapitre 11 Fonctions inverse et homographiques.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Exercice 11 Soient les points A et B sur une droite d
II Fonctions homographiques :
III Equations de tangentes
Fonctions affines.
III Résolution graphique d’équations et inéquations
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Exercice 1 : (un) est une suite arithmétique définie sur N.
Exercice 6 : Résolvez les systèmes : 3a + 2b = 18 4c – 3d = 7
3°) Tableau de variation d’une fonction :
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Application : ( énoncé identique à l’exo 4 )
Chapitre 11 : Les fonctions (3)
(Aix 98) Résoudre le système d'équations : 2x + y = 90
3°) Equation f(x) = g(x) f et g sont deux fonctions.
Exercice 7 Déterminez en quels points des courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 2x² + 12x – 2 et g(x) = - 3x² + 6x – 5 les tangentes respectives.
Exercice 5 : 2x+1 Soit la fonction f définie par f(x) = 3-x
Exercice Soit le polynôme P(x) = x4 + 7x3 – 238x² + 440x
Exercice 1Déterminez à la calculatrice graphique
Exercice 10 : Résolvez graphiquement à 0,1 près les équations et inéquations suivantes : 1°) f(x) = 20 2°) f(x) < °) f(x) ≥ 40 4°) f(x) = g(x) 5°)
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Exercice 1 : On donne le tableau de valeurs suivant :
II Courbe d’une suite (un) récurrente définie par un = f(un-1) et u0 , obtenue à partir de la courbe de f : Par exemple, un = 2un et u0 = 4 On en.
Exercice 10 : Soit le nombre A = 2, … Démontrez qu’il est la limite d’une somme de termes d’une suite géométrique, et déduisez-en qu’il est un.
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Exercice 4 : Soit les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 1°) Résoudre dans R séparément les 2 premières conditions, puis déterminez les x satisfaisants les 3 conditions en même temps : √2.
Exercice 2 : Soit le polynôme P(x) = 2x4 – 180x² + 640x - 462
Dérivation : calculs.
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
chapitre 11 Fonction inverse.
Exercice 2 : On sait que f est une fonction affine, qu’elle est décroissante, que f(1) = - 5, et que f(-1) et f(2) sont dans l’ensemble { - 8 ; - 3 ; 1.
Exercice 4 : Soit la fonction f définie sur un ensemble Df
Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur R par :
I Définition : Elle est définie ...
La fonction RATIONNELLE.
Dérivation : calculs.
Exo 4 : Méthode : parabole si f(x) = ax² + bx + c
Les mathématiques avec Chloe et Dalia
Exercice 1 : Quelles fonctions définies sur R sont affines ? linéaires ? 1°) f(x) = ( 5x – 3 ) / √2 2°) g(x) = x + 3 3°) h(x) = °)
Exercice : Soient les fonctions définies sur N ( ensemble des entiers naturels donc positifs ) par : f(x) = - 2x + 6 ; g(x) = x + 1 ; k(x) = la plus.
chapitre 9 Fonctions carré et polynômiale degré 2.
Y a-t-il des fonctions qui se comportent comme la fonction inverse ?
Chapitre 12 : Notion de fonction
Exercice : 1°) Tracez sans justifier sur 4 repères différents les formes des courbes suivantes des fonctions polynômes degré 2. 2°) Déduisez-en le nombre.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Exercice 7 : 6x + 3 3x + 13 Soient les fonctions f(x) = et g(x) =
Exercice 4 : Soient les fonctions suivantes : 7x - 4 3x x
Exercice 6 : Résolvez les systèmes : 3a + 2b = 18 4c – 3d = 7
Question 1 Développer 5(x + 3).
Exercice 5 : Soient les courbes des fonctions définies sur R par f(x) = 8x² - 8x – 10 et g(x) = 2x² - 8x °) Déterminez les points d’intersections.
Exercice 3 : Soient les points A( 1 ; 0 ), B( 5 ; 0 ), C( 4 ; 3 ), D( 2 ; 3 ) et F( 4 ; 1 ) dans un repère orthonormé. G est le milieu de [DC]. 1°) Démontrez.
Exo 6 Soient les fonctions définies sur R par
Exercice 5 : 1°) Déterminez son ensemble de définition.
II Fonctions polynômes degré 2
Transcription de la présentation:

Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) = 1°) Déterminez l’ensemble de définition, et la forme de la courbe de f. 2°) Déduisez-en ses tableaux de variations et de signes. 3°) idem pour g. 4°) Démontrez que - 24x² – 23x + 12 = ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) et déterminez les points d’intersection des courbes de f et g. 5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. 6°) Déterminez les ensembles S1 à S5 des solutions des inéquations a) f(x) > g(x)   b) f(x) ≤ - 4 c) g(x) ≤ 4,2 d) f(x) ≤ 5 e) g(x) ≥ 12

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. On ne peut diviser par 0, donc 3x – 1 ≠ 0, donc 3x ≠ 1 donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. 3x – 1 ≠ 0, donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [ et la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = ⅓ Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/3 = 4

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. 3x – 1 ≠ 0, donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [ et la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = ⅓ Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/3 = 4 4 ⅓

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. 3x – 1 ≠ 0, donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [ et la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = ⅓ Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/3 = 4 f(0) = - 5/(- 1) = 5 4 ⅓

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. 3x – 1 ≠ 0, donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [ et la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = ⅓ Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/3 = 4 f(0) = - 5/(- 1) = 5 4 ⅓

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. 3x – 1 ≠ 0, donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [ et la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = ⅓ Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/3 = 4 f(0) = - 5/(- 1) = 5 f(x) = 0 12x – 5 = 0 x = 5/12 4 ⅓ 5/12

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 1°) Déterminez l’ensemble de définition de f. 3x – 1 ≠ 0, donc x ≠ ⅓ Df = ] - ∞ ; ⅓ [ U ] ⅓ ; + ∞ [ et la forme de sa courbe. f(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = ⅓ Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/3 = 4 f(0) = - 5/(- 1) = 5 f(x) = 0 12x – 5 = 0 x = 5/12 2°) Dét. ses tableaux de var. et de sign. 4 ⅓ 5/12 x - ∞ ⅓ 5/12 + ∞ f(x) + - 0 + x - ∞ ⅓ + ∞ f(x)

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 3°) idem pour g. x – 2 ≠ 0, donc x ≠ 2 Dg = ] - ∞ ; 2 [ U ] 2 ; + ∞ [ Forme de la courbe. g(x) est de la forme (ax+b)/(cx+d) avec c ≠ 0 et ad-bc ≠ 0 donc f est une fonction homographique, donc sa courbe est une hyperbole. Son axe vertical est d’équation x = la valeur interdite = 2 Son axe horizontal a pour équation y = a/c = 12/1 = 12 g(0) = 2/(- 2) = - 1 g(x) = 0 12x + 2 = 0 x = - ⅙ Tableaux de variations et de signes. 12 - ⅙ 2 z x - ∞ - ⅙ 2 + ∞ f(x) + 0 - + x - ∞ 2 + ∞ f(x)

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 4°) Démontrez que - 24x² – 23x + 12 = ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) Révision de collège ? et déterminez les points d’intersection des courbes de f et g. On résout f(x) = g(x) 12x – 5 12x + 2 = 3x – 1 x – 2

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 4°) Démontrez que - 24x² – 23x + 12 = ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) = 9x + 12 – 24x² - 32x = - 24x² – 23x + 12 et déterminez les points d’intersection des courbes de f et g. 12x – 5 12x + 2 f(x) = g(x) = 3x – 1 x – 2 ( 12x – 5 ) ( x – 2 ) = ( 12x + 2 ) ( 3x – 1 ) 12x² - 5x – 24x + 10 = 36x² + 6x – 12x – 2 12x² - 5x – 24x + 10 - 36x² - 6x + 12x + 2 = 0 - 24x² – 23x + 12 = 0 que l’on ne sait pas résoudre avant la classe de 1ère.

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) 4°) Démontrez que - 24x² – 23x + 12 = ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) = 9x + 12 – 24x² - 32x = - 24x² – 23x + 12 et déterminez les points d’intersection des courbes de f et g. 12x – 5 12x + 2 f(x) = g(x) = 3x – 1 x – 2 ( 12x – 5 ) ( x – 2 ) = ( 12x + 2 ) ( 3x – 1 ) 12x² - 5x – 24x + 10 = 36x² + 6x – 12x – 2 12x² - 5x – 24x + 10 - 36x² - 6x + 12x + 2 = 0 - 24x² – 23x + 12 = 0 ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) = 0 d’après la question précédente. 3x + 4 = 0 ou 3 – 8x = 0 x = - 4/3 ou x = 3/8

f(x) = (12x-5)/(3x-1) et g(x) = (12x+2)/(x-2) et déterminez les points d’intersection des courbes de f et g. 12x – 5 12x + 2 f(x) = g(x) = 3x – 1 x – 2 ( 12x – 5 ) ( x – 2 ) = ( 12x + 2 ) ( 3x – 1 ) 12x² - 5x – 24x + 10 = 36x² + 6x – 12x – 2 12x² - 5x – 24x + 10 - 36x² - 6x + 12x + 2 = 0 - 24x² – 23x + 12 = 0 ( 3x + 4 ) ( 3 - 8x ) = 0 3x + 4 = 0 ou 3 – 8x = 0 x = - 4/3 ou x = 3/8 Il y a deux points d’intersections. f(- 4/3) = g(- 4/3) = 4,2 donc le point ( - 4/3 ; 4,2 ). f(3/8) = g(3/8) = - 4 donc le point ( 0,375 ; - 4 ).

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. On recopie à main levée l’écran de sa calculatrice graphique ( si on réussit à obtenir un écran avec deux courbes bien visibles ) pour être sûr des compatibilités des courbes Ou on utilise les courbes aux questions 1° à 3° avec les intersections de la 4°.

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. On ajoute les axes des hyperboles

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. On ajoute les intersections et toutes les coordonnées 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. Autre méthode : on place les points d’intersections 4,2 -4/3 3/8 - 4

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. Autre méthode : on place les points d’intersections et les axes 12 g f 4,2 4 -4/3 ⅓ 3/8 2 -1 - 4

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. On ajoute une courbe 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

5°) Résumez dans un seul graphe toutes les réponses. On ajoute une courbe puis l’autre 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

Exercice 6 : 12x – 5 12x + 2 Soient les fonctions f(x) = et g(x) = 3x – 1 x – 2 6°) Déterminez les ensembles S1 à S5 des solutions des inéquations a) f(x) > g(x)   b) f(x) ≤ - 4 c) g(x) ≤ 4,2 d) f(x) ≤ 5 e) g(x) ≥ 12

6°) a) f(x) > g(x) S1 = … ? 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) a) f(x) > g(x) S1 = … U … ? 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) a) f(x) > g(x) S1 = ] – 4/3 ; ⅓ [ U ] 3/8 ; 2 [ 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) b) f(x) ≤ - 4 S2 = … ? 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) b) f(x) ≤ - 4 S2 = ] ⅓ ; 3/8 ] 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) c) g(x) ≤ 4,2 S3 = … ? 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4 -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) c) g(x) ≤ 4,2 S3 = [ – 4/3 ; 2 [ 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) d) f(x) ≤ 5 S4 = … U … ? 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) d) f(x) ≤ 5 S4 = ] - ∞ ; 0 ] U ] ⅓ ; + ∞ [ 12 g 5 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) e) g(x) ≥ 12 S5 = … ? 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4 -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4

6°) e) g(x) ≥ 12 S5 = ] 2 ; + ∞ [ 12 f 4,2 4 ⅓ -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -4/3 -1/6 ⅓ 3/8 5/12 2 -1 - 4