Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Advertisements

Montrer limpact sur labeille de lutilisation des pesticides en agriculture.
Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Les abeilles ont le bourdon ! ~SOMMAIRE~ Introduction Introduction Exposé : - La pollinisation Exposé : - La pollinisation - En danger - En danger - Disparition.
Biologie cellulaire - CHAVE Camille PERRIN DE BOISLAVILLE Camille 1 Les Organismes Génétiquement Modifiés: le coton Bt.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Zéro pesticide L’expérience de Poitiers Nathalie DUPUY.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene Khelfia chahinez Hadjali ikram Menouar Hadjer Toxicologie réglementaire Présenté par : Djediai imene.
Dispositif Zéro pesticide : Modalités d’aide de l’Agence
B3. Développement durable
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
JOUR DE LA TERRE.
Système LMD : Organisation des Etudes & Tutorat
Les attaques des chenilles La vie du papillon (Tuta absoluta)
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Objectifs du chapitre Durée 120 min
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Industriall-europe.eu.
Evaluation de la pathogénicité de champignons entomophages et entomotoxiques contre 3 espèces de pucerons problématiques pour l’agriculture François Eckert,
Mise sur le marché - utilisation
Les enjeux de l’agriculture biologique Benjamin LISAN, Paysagiste.
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
Isolement, identification et évaluation de champignons entomopathogènes provenant de différents écosystèmes agricoles et naturels du Canton de Genève Etienne.
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
HUDELOT Céline, Monique THONNAT Inria Sophia Antipolis Equipe ORION
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Les industries Canadiennes
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Atelier d’échange et construction méthodologique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
principales méthodes de gestion ou de lutte dans une situation donnée
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
FONDEMENTS ET DEFINITION DE LA BIO
Agence de Développement Durable Lyon, 10/04/2019
Formation Initiale 8ème promotion
Les problèmes de pollution et l’environnement. Il y a quels types de pollution? La pollution de l’eau La destruction des forêts Le trou de la couche d’ozone.
Transcription de la présentation:

Université Mentouri Constantine Faculté des science de la nature et de la vie Département de biochimie et de microbiologie Proposition de l’adoption de l’agriculture microbiologique en Algérie, dans le but de protéger les cultures agricoles contre les maladies fongique Présenté par: Asma Ait Kaki

Chaque année, 10% de la production globale de l’alimentation mondiale et environ220 billion de dollar sont perdus.

Environ 400 produits phytosanitaires sont homologués en Algérie dont une quarantaine sont largement utilisé par les agriculteurs. Inconvénients divers : - Destruction des auxiliaires et perte de biodiversité ; - Développement de la résistance chez les parasites à combattre; -Pollution des eaux de surface et des eux souterraine - Atteinte à la santé des agriculteurs, et à celle de leurs familles, par une exposition répétée aux résidus chimiques Lutte chimique - Présence de résidus à des concentrations préjudiciables à la santé du consommateur dans les produits récoltés : 3 millions d’empoisonnements par an dans le monde par les pesticides avec 220 000 morts au total, chiffres officiels de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Des lois ont été légiférées pour contrôler et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse Lois mises par l’UE - 1ère vague de réduction en 2003: 410 molécules supprimées de l’annexe I de la directive 91/414/CEE; - 2ème vague prévue votée par le parlement européen le 13 janvier 2009, applicable en 2011 Lois mises en Algérie La loi n°08-16 du 3 août 2008 vise le renforcement des systèmes de traçabilité et d’adaptation des produits phytosanitaires; - Loi n°09-03 du 25/02/09 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes

L’agriculture biologique L’agriculture intégrée -Exclusion de l'usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés. - Elle présente une composante importante de systèmes de production intégrée - Plusieurs « labels » internationaux de reconnaissance pour ce type d'agriculture ont été définis - intervenir un ensemble de méthodes satisfaisant les exigences à la fois écologiques, économiques et toxicologiques - Remplacer, en totalité ou en partie, les pesticides chimiques utilisés en agriculture ; - L'utilisation d'organismes vivants et des OGM et l’adoption des technique culturales faovarbles Logo européen de l’agriculture biologique Logo des produits bio Français

Adoption de techniques culturales favorables Piège attractif avec phéromone Pailler dans et entre les lignes de cultures  Agro textiles: Barrières physiques au insectes Désherbage thermique

Raisonner l’utilisation des fertilisants et des produits phytosanitaires Une bonne connaissance de la parcelle, de la variété cultivée, des besoins de la plante aux différents stades de la culture et des risques phytosanitaires encourus (compte tenu des précédents culturaux, des cultures voisines, des abords, des produits utilisés et de la région) et - L’utilisation des organisme vivants pour lutter contre les ravageurs de cultures;

Dans la lutte biologique on utilise des organismes vivants et/ou leurs extraits - Les produits à base de Bacillus thuringiensis - Les Baculovirus - Les champignons entomopathogènes: Beauveria, Hirsutella, Metarhizium, Nomuraea, Paecilomyces, Verticillium, Tolypocladium - Les nématodes : Steinermatidae et Heterorhabditidae - Les insectes - Extraits des végétaux Entomopathogènes et nématophages

Coccinelle contre le puceron Champignon entomophage Parasitisme et/ou prédation Pulvérisation B thurigiensis - chenilles phytophages

Comment l’agent de lutte microbiologique protège t-il la plante??????

Lentilles traités avec Botrytis cinerea seulement Lentilles traités avec Botrytis cinerea et Tichoderma hamatum

Bacillus subtilis protège les plantes de lentilles contre Fusarium oxysporum

Des biofertilisant et des biopesticides à Base de Bacillus subtilis ont prouvé leur efficacité dans la protection des champs de divers fruits et légumes contre les maladies fongiques

On souhaite réaliser un projet de recherche appliquée qui sert à introduire progressivement le Biofertilisant-biopesticides « Bacillus » dans le marché des produits phytosanitaires Algérien et l’utiliser pour protéger les cultures agricoles contre les maladies fongiques. L’inefficacité de la plupart des pesticides chimiques dû au développement de la résistance chez les ravageurs à combattre et les risques qu’ils présentent sur l’environnement et la santé du producteur et du consommateur Transférer progressivement la politique agriculturale en Algérie vers une agriculture intégrée. Et autant que chercheurs microbiologistes qui travaillent sur les Bacilles comme étant des biofertilisant et des biopesticides. Fait réfléchir à la nécessité de

Le projet sera réalisé en plusieurs étapes……. Isoler des champs dans plusieurs villes d’Algérie, les Bacilles à partir le rhizosphère des fruits et légumes qui sont souvent attaqués par des moisissures phytopathogènes. Puis faire un screening basé sur leur pouvoir antifongique et colonisateur des racines. Réaliser les études toxicologiques Faire des tests in vivo dans les serres pour vérifier l’effet des Bacilles sélectionnés sur la protection des plantes contre les maladies fongiques racinaires et celle de la partie aérienne. Mettre au point de la technique de production (fermenteur) Réaliser des tests multi-locaux en plein champs Elaborer le dossier d ’homologation en vue de la commercialisation

La production des Bacilles se fait dans un fermenteur Fermenteur de 20L Fermenteur de 2m3

Lyophilisation basée sur un phénomène physique : Sublimation Centrifugation

7. Créer une unité de production des Bacilles Personnel Techniciens et ingénieurs en génie chimie et bioindustrie Technicien sen génie Mécanique-électronique Matériel Fermenteurs, lyophilisateur, centrifugeuse Unité de recherche Chercheurs, doctorants et des étudiants de master qui mènent des recherches dont le but principal est l’optimisation de l’exploitation des Bacilles en plein champs;