Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Advertisements

Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Aperçu de la présentation  Scandale (immersion) dans les chaînes mondiales d'approvisionnement  Initiative de recrutement équitable Le contexte La réponse.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La Recommandation sur le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 (num. 200)
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Lois, politiques et pratiques répressives
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Evaluation des Risques
TRIPLE PÉRIL : Protection
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Relations d’emploi et économie informelle 20 février- 2 mars 2012 Le travail décent pour les travailleurs domestiques Convention n° 189 Recommandation.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Le Réseau ALARA Européen - EAN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
le système national de santé
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Promoteur : Association loi 1901,
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Initiation aux politiques, systèmes & programmes nationaux de SST
Vision de l’établissement et de l’intégration
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
Communication de progrès 2014
Centre international de formation
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Vue d’ensemble, CNUCC Chapitre II Prévention de la Corruption selon la Convention des Nations Unies contre la Corruption avril 2019 – Addis -Abeba.
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Transcription de la présentation:

Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA Sophia Kisting Directrice du programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail

Pourquoi s'intéresser aux travailleurs de la santé? Les travailleurs de la santé contribuent énormément à la santé publique. Les travailleurs de la santé sont à l'avant-garde de la riposte au VIH/SIDA, même s'ils sont confrontés au risque d'exposition professionnelle. Les travailleurs de la santé porte un lourd fardeau, en particulier dans les pays ayant une forte prévalence. Il est capital d'insister sur la protection des droits des travailleurs de la santé et l'amélioration de leurs conditions de travail. La recommandation 200 de l'OIT parle abondamment des travailleurs de la santé.

Le secteur de la santé en tant que lieu de travail Risque professionnel dans le secteur de la santé: Stigmatisation et reproches associées à la déclaration des lésions Manque d'accès à la prophylaxie postexposition (PEP) La stigmatisation et la discrimination dans le secteur de la santé pourraient être causées: par les travailleurs de la santé soins de santé à l'égard de leurs collègues À l'égard des patients Par les employeurs à l'égard des travailleurs de la santé Il s'agit deproblèmes sérieux qui minent la fourniture des soins et les programmes de prévention dans plusieurs centres de soins de santé

Environnement de travail sûr et sain en application de la recommandation 200 Intègre le principe d'un environnement de travail sûr et sain pour tous les travailleurs, notamment ceux qui courent un risque de transmission professionnelle, en exigeant des précautions universelles, une prophylaxie postexposition et d'autres mesures de sécurité. Des mesures doivent être prises pour protéger les travailleurs qui sont dans les professions particulièrement exposées au risque de transmission du VIH

L'OIT contribue à la santé des travailleurs et des lieux de travail à travers: Formation pendant les heures de travail (Convention n°155) Programmes d'éducation des travailleurs, programmes de formation et d'apprentissage professionnel Les comités de santé et de sécurité, les services de santé professionnelle Promouvoir les partenariats publics-privés Égalité de genre et entreprenariat féminin Solidarité, Dialogue social, Négociation collective Étendre la protection sociale (ex. assurance santé décentralisée et transferts de fonds

Rôle des autorités compétentes Les gouvernements en collaboration avec les employeurs, les travailleurs et leurs représentants et les autres entités doivent fournirun cadre de travail réglementaire approprié et, si possible, réviser la législation du travail et d'autres lois afin intégrer des dispositions pertinentes. Les gouvernements doivent fournir des informations techniques et des conseils aux employeurs, qu'ils soient du secteur public ou privé, ainsi qu'aux travailleurs et à leurs représentants.

Le rôle des organisations d' employeurs et de travailleurs Participer pleinement à l’élaboration et à la diffusion des normes, directives, politiques et cadres de référence éthique, en faveur des programmes contre le VIH/SIDA, y compris les normes sur la sécurité et la santé au travail accroître la prise de conscience et renforcer les capacités des travailleurs en vue d’atténuer l’impact du VIH/SIDA sur le lieu de travail; veiller à ce que les travailleurs contaminés ou atteints soient protégés contre toutes formes de stigmatisation ou de discrimination; collaborer avec les employés aux fins de surveiller l’application à toutes les législations et réglementations relatives au travail ainsi qu’à la sécurité et à la santé au travail; renforcer l’accès des travailleurs aux conseils et tests volontaires, au traitement et aux programmes de bien-être sur le lieu de travail.

Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA

Portée des directives OIT/OMS: Gouvernements, employeurs publics et privés, travailleurs et à leurs représentants, associations professionnelles, institutions scientifiques et universitaires et tous les autres groupes et organismes exerçant des responsabilités et activités touchant à la fourniture de soins de santé. Leur raison d’être est de servir de cadre d’action et de référence technique à des structures de services de santé de grande, moyenne ou petite importance, ou d’être adaptées à leurs besoins et à leurs capacités.

Principes: Ces directrices reflètent les 10 principes clés du Code de bonne pratique de l'OIT sur le VIH/SIDA et sur le monde du travail, notamment: VIH/SIDA comme une question liée au lieu de travail La non discrimination Égalité de genre Environnement de travail sain Dialogue social Aucun dépistage à des fins de recrutement Confidentialité Maintien de la relation d'emploi Prévention Prise en charge et soutien

Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA: Objectif: 1. promouvoir la gestion saine du VIH/SIDA dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. 2.garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines. 3.garantir des soins efficaces qui respectent les besoins et droits des patients, en particulier les PVV .

Directives conjointes OIT/OMS sur la PEP pour prévenir l'infection au VIH La prophylaxie postexposition (PEP) est la réponse médicale fournie pour prévenir la transmission des pathogènes véhiculés par le sang suite à une exposition éventuelle au VIH.

Le secteur de la santé: Les initiatives conjointes OIT/OMS Directives politiques conjointes visant l'accès des travailleurs de la santé aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien du VIH et de la TB (gouvernement, employeur & travailleurs de la santé) Réduction de la stigmatisation, de la discrimination, de la violence, bien-être mental et psychologique (gouvernement, employeurs, travailleurs de la santé et la communauté) HealthWISE – un outil pour un environnement de travail sain pour les travailleurs de la santé

Directives pour protéger la santé des travailleurs contre l'exposition au VIH et à la TB Élaborer conjointement par l'OIT/OMS avec la participation des travailleurs de la santé à travers le monde. Le lancement aura lieu cette année lors de la journée mondiale du SIDA (1er décembre 2010)

Thank you Directives et informations supplémentaires disponibles sur: http://www.ilo.org/aids/Publications (copie électronique dans la clé USB des participants)