Lycée Blaise Pascal – Charbonnières-les-Bains /2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Lycée Blaise Pascal – Charbonnières-les-Bains /2014
Le saviez-vous? Semaine de la presse.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quoi de neuf en pédagogie ?
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Les histoires de vie en formation
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Les quatre piliers de l’identité nationale
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Appel à projets arts et culture
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Problématiques/plans/rédaction
Objectifs de formation
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Un principe fondamental de la République
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
d’une classe de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Réforme du lycée Objectif général :
Socle commun et livret personnel de compétences
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Enseignement de spécialité
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Les 6 aspects de la pensée historique
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Quels sont les changements ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Lycée Blaise Pascal – Charbonnières-les-Bains - 2013/2014 «regards sur l’autre et sur l’ailleurs»   Lycée Blaise Pascal – Charbonnières-les-Bains - 2013/2014

Des Conférences Bande Dessinée et Immigration 1913-2013 Des lieux, des expositions Bande Dessinée et Immigration 1913-2013 Carnet de voyage Paris 28 et 29 Janvier 2014 Un projet Remerciements Des Conférences Mémoire familiale et Histoire de l'Immigration Des Travaux de recherche Un film « regards sur l’autre et sur l’ailleurs » "Paris n'est pas une île déserte" Zeina Abirached – CNHI" 2

Un projet  Un projet en Histoire Géographie, littérature, Sciences Economiques et Sociales et Vie Scolaire proposé en 2013 -2014 aux élèves de la classe de première ES1 et à des élèves de seconde « Littérature et Société »

Un Projet: Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation où les déplacements humains sont devenus plus rapides et plus faciles, où nombreux sont ceux qui s’accordent à penser que, comme par le passé, la prospérité des pays développés pourrait nécessiter le recours à de nouveaux groupes d’immigrants, l’immigration et l’intégration sont des sujets d’interrogations essentiels pour de futurs citoyens. Depuis de nombreuses années, l’immigration est au cœur de l’actualité. L’intégration est devenue un thème politique majeur. Pourtant au XXème siècle les vagues successives d’immigrés se sont intégrées en France et le phénomène se poursuit pour les populations non-européennes. Le principal objectif de ce projet pluridisciplinaire Histoire Géographie, Littérature, Sciences Economiques et Sociales est de croiser les regards et de partager des outils et des instruments d’analyse permettant d’éclairer ce présent, en le replaçant dans sa profondeur historique. Ainsi ouvrir les regards et admettre comme patrimoine commun ce phénomène indissociable de la construction de la France qu’est l’histoire de l’immigration est nécessaire.

Il semble aussi important d’ouvrir les regards sur l’autre et la différence pour mieux concevoir la diversité de la Nation française et ainsi participer au modèle d’intégration français fondé sur la reconnaissance des principes républicains, et un contrat social perpétuellement renouvelé avec les citoyens. La France est une Nation qui fait abstraction des appartenances ethniques et religieuses, et qui respectueuse de la diversité culturelle, fonde la communauté politique sur l’adhésion à des valeurs civiques communes et partagées.   Ce projet a reçu le soutien de la Région Rhône Alpes, projet EUREKA et a permis de proposer à une classe de 1ère ES, une classe de Seconde « Littérature et Société » et à trois classes de terminales ES un cycle de conférences, un voyage d’études à Paris à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, des visites d’expositions : « Albums, Bande Dessinée et Immigration 1913-2013 à la CNHI, et « Les religions dans la ville » au RIZE à Villeurbanne, des travaux de recherches la réalisation d’un film « Regards sur l’autre et sur l’ailleurs » Les professeurs Madame Myriam Delay (histoire géographie), Monsieur Arnaud Chalaud (Littérature), Madame Catherine Walle (SES), Madame Lydia Larifla (SES), Madame Nathalie Abousahl (CDI), Madame Corinne Ceysson (CPE) et Madame Fabienne Gauthier (CPE).

Les élèves de première ES1 Isabelle Barret Aimie Bertail Boris Bonin Les élèves de 1ère ES1 et de Seconde Littérature et Société ont reçu l’aide technique pour la réalisation de ce DVD et du film de deux élèves du lycée en classe scientifique   Gaétan LEPAGE (première SSI) Omar El Mansouri (première SSI) Antoine CICERON (Terminale STI2D) Les élèves de première ES1 Isabelle Barret Aimie Bertail Boris Bonin Remy Bonin Ophélie Bonnet Sandra Bouteille Paula Bridon Océane Brun Sixtine Candelier Garance Coldefy Alenska Copaux Louise Couturier Céline Coquard Angélique d’Aligny Laurie Damon Lucie Danière Elsa Deusch Léa Donzelot Sophie Doucet Emma Ebersold Lina El Mouatassim Les élèves de seconde Eloïse Ernst Fanny Fabert Alice Fontaine Antoine Gay Chloé Hollandre Valentine Jouin Loïs Micaux Nora Muletier Marjolaine Recollon-Mingat Daphné Ricard Florence Stubljar Lucas Banbanaste Sofian Guisse Roméo Léon Marjolaine Minne Anthony Pastor Noémie Fernandez Samantha Georges Anne-Raphaëlle Lebreux-Berthoud Pauline Faguet Noé Garnier Rémy Gautheron Anne Godard Vincent Guigner Emma Huot Cindy Lambert Alexis M’Baye Paul Mangold Auriane Mathez Robin Mazure Orane Nicolas Aloïs Saxod Annabelle Tanlet Lucie Todeschini Noémie Vogel Marie Maillard Louise Guiheneuf Maryam Martin Alice Vallere Lauby Sana Madrane

1913-2013 « Albums – Bande dessinée et Immigration. 1913 – 2013 », une exposition temporaire au Musée de l’Histoire de l’Immigration du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014   http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/musee-numerique/documents/intro_catalogue_albums.pdf

Des lieux, des expositions « Un lieu : Le Palais de la Porte Dorée ». Diaporama Le RIZE à Villeurbanne – Mémoire, Cultures, échanges . Exposition « les religions dans la ville ». diaporama

Paris 28 et 29 Janvier 2014 « Carnet de voyage », Paris 28 et 29 Janvier 2014. Diaporama  

Des Conférences Mardi 12 novembre 2013. Conférence de Madame Lela Bencharif, Vice Présidente du Conseil Régional de Lyon, auteur avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard (historiens) de l’ouvrage « Lyon, capitale des Outre-Mers  - Immigration des Suds et Culture coloniale en Rhône Alpes et Auvergne. » Lundi 27 janvier 2014 « Promotion sociale et intégration : le rôle de l’école » Conférence de Monsieur Azouz BEGAG, Sociologue, écrivain, et Directeur de l’Institut Culturel Français à Lisbonne Mardi 25 février 2014 «Réfugiés, demandeurs d’asile : quel panorama ? Quels enjeux ? » Conférence de Monsieur Kamel DORAI, Directeur du laboratoire de recherche MIGRINTER (CNRS Poitiers) Vendredi 28 mars 2014, «L’invention du racisme. Une veille histoire pour des questions d’aujourd’hui» Conférence de Monsieur Nicolas BANCEL, Historien, Université de Lausanne. Faculté des Sciences sociales et politiques Vendredi 4 avril 2014, « Insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes issus de l’immigration : espoirs et réalité » , Conférence de Monsieur Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’ENS, Paris. 10

Conférence de Madame Lela Bencharif, Vice Présidente du Conseil Régional de Rhône Alpes Article de Mademoiselle Mélanie DUBRAY (Terminale ES3) publié dans le journal «Journaldulbp » du Lycée Blaise Pascal le 30 novembre 2013 Conférence sur les immigrations: Conférence sur les Immigrations Le Saviez-vous ? Depuis le début de l’année, plusieurs professeurs du lycée se sont regroupés dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire. Ces professeurs (histoire et SES) ont décidé de mettre en place une sorte de parcours pour apporter à leurs classes les connaissances nécessaires pour mieux appréhender notre histoire, mais aussi les problématiques actuelles. Il y quelques semaines, nous avons ainsi eu la chance d’accueillir au lycée Mme Lela Bencharif, chercheuse au département de géographie de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Elle a commencé par nous présenter son dernier livre Lyon, capitale des outre-mers qu’elle a écrit en collaboration avec Nicolas Bancel et Pascal Blanchard. Le site du Journal, http : //journaldulbp.wordpress.com/, et le lien de l’article, http://journaldulbp.wordpress.com/2013/11/30/conference-sur-les-immigrations/ 

Puis, les élèves de première lui ont exposé leurs problématiques de TPE en rapport à l’immigration. La première abordait le rapport entre urbanisation et intégration, la seconde l’influence qu’a eu la Marche de 1983 sur la place des immigrés en France, et la dernière sur le débat du voile. Avant d’aborder ces différents sujets, Mme Bencharif a tenu à féliciter les élèves pour ces thèmes compliqués. Pour elle, ils nécessitent de revisiter l’histoire et de s’engager. Elle a ensuite commencé par le thème d’urbanisation et intégration. Elle a immédiatement apporté une précision. Il est important de distinguer les immigrations : l’immigration connaît plusieurs vagues et plusieurs peuples. Au XVIIIème siècle, la région Rhône Alpes a principalement accueilli des Polonais ou des Portugais, pour ensuite se diversifier. Mais à partir du moment où l’histoire de l’immigration rencontre celle de la colonisation, en particuliers dans les années 1960, ce sont des populations maghrébines qui arrivent. La France est ainsi devenue une terre cosmopolite où l’on cherchait à vivre ensemble de la meilleure des manières possibles. Pourtant après certains faits d’actualités on se rend compte que ce cosmopolitisme est toujours remis en question. Elle a ajouté que l’immigration doit toujours être contextualisée. Par exemple, l’immigration italienne des XIXème et XXème siècle en Rhône Alpes accompagne le développement de la verrerie, de la soierie et des mines. Cette immigration va donc modifier la situation économique en participant à l’essor de l’industrie textile. C’est donc une main d’œuvre qualifiée ce qui la différencie de beaucoup d’autres immigrations qui quittent leur pays à cause de la pauvreté. La situation économique et politique est donc importante puisqu’elle influe sur la manière dont les populations sont accueillies. Après avoir clarifié ce point elle a abordé plus précisément le premier thème. Pour elle, l’urbanisme est une bonne approche pour traiter le thème de l’immigration. Elle est donc revenue à la création des grands ensembles. 

Dans les années 1960, l’Etat décide de financer la construction de grands immeubles qui doivent accueillir les immigrés le temps qu’ils s’adaptent. Ces immigrés vivaient jusque là dans des sortes de bidonvilles où régnait l’insalubrité. Ces grands ensembles sont donc perçus comme de véritable chance par les personnes qui y emménagent. Mais dans les années 1970, les classes moyennes commencent à construire des maisons individuelles. Certaines familles quittent ces grands ensembles laissant des appartements vacants. L’Etat décide de regrouper les personnes d’un même pays ou d’une même communauté aux mêmes endroits. Certains grands ensembles subissent donc un phénomène de ghettoïsation. L’urbanisme a donc un lien étroit avec l’intégration. Mme Bencharif a ensuite parlé de la Marche de 1983. Quels étaient les messages et les enjeux de cette marche ? Pour mieux comprendre il faut revenir en 1983. Cette année là est terrible : on compte un cinquantaine de crimes racistes. Les questions sur les rapports de la société à l’immigration se multiplient. Cette marche doit donc être la marche de l’égalité contre le racisme et non la marche des « Beurs » comme on l’appelle souvent. Les marcheurs voulaient interpeller les autres quant à leur rapport à autrui, au racisme, à l’égalité … Quelles sont les répercussions de cette marche aujourd’hui ?  Plusieurs livres et films sont sortis depuis afin de faire perdurer le souvenir, mais surtout les principes, de cette marche. On peut d’ailleurs parler du film de Nabir Ben Yadir.

Mélanie DUBRAY (Terminale ES3) Enfin, elle s’est attaquée à la question du voile. Le débat autour de la place de l’Islam dans notre société n’est pas récent. Cela fait déjà plus d’un siècle que l’on en parle. Dès la construction de la Mosquée de Paris à la suite de la première Guerre le sujet fait débat. Mais c’est surtout pendant la période postcoloniale que le sujet prend de l’ampleur. Les populations maghrébines sont de plus en plus nombreuses et beaucoup se rendent compte que le retour ne se fera pas, donc qu’ils vont rester en France. Dans les années 1970, ils demandent donc des lieux de culte plus dignes que les caves dans lesquels ils pratiquaient leur religion jusque-là. L’Islam a ainsi fait sont apparition dans l’espace public avec la construction de mosquées. Le problème de cette apparition de l’Islam réside principalement dans la montée du fondamentalisme à partir des années 1980. Mais Mme Bencharif précise que ces fondamentalistes ne sont pas majoritaires ! Ils ne représentent qu’une partie des pratiquants. Pour elle, les pratiques intégristes derrière le voile intégral sont à dénoncer, mais également ceux qui pensent que l’Islam ne devrait plus apparaître dans l’espace public. Elle est d’ailleurs profondément choquée quand on lui parle de l’Islam comme d’une religion à part et dangereuse. C’est sur ce sujet délicat que s’est achevée la Conférence. Mélanie DUBRAY (Terminale ES3)

Conférence de Monsieur Azouz BEGAG Sociologue, écrivain, et Directeur de l’Institut Culturel Français à Lisbonne Biographie: Azouz Begag est né le 5 février 1957 à Lyon de parents algériens.Il obtient un doctorat en économie à l’université de Lyon-II au début des années 1980.Il acquiert la nationalité française en 1989 et, dès lors, s’engage profondément en politique.Ce chargé de recherche en économie et en sociologie au CNRS s’engage d’abord à droite comme ministre délégué du gouvernement Villepin, avant de rejoindre le MoDem, puis la République solidaire de Dominique de Villepin en 2010. Azouz Begag, auteur reconnu, écrit également des livres pour enfants. Il est aujourd’hui Directeur de l’Institut Culturel français de Lisbonne, Conseiller Culturel et à la Coopération, rattaché à l’Ambassadeur de France. Extraits de la conférence de Monsieur BEGAG sur le thème « Promotion sociale et intégration : le rôle de l’école », le lundi 27 janvier 2014.   Extrait 1 Extrait 2

Conférence de Monsieur Conférence de Monsieur Kamel DORAI, Directeur du laboratoire de Recherche MIGRINTER (CNRS Poitiers) Biographie Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers). Ses principales thématiques de recherche portent sur la réflexion autour de la question de l’asile et des réfugiés au Moyen-Orient, des recompositions géopolitiques et des nouvelles dynamiques migratoires au Moyen-Orient ainsi que sur les migrations et pratiques transnationales au sein de la diaspora palestinienne. Il conduit actuellement des recherches sur les Irakiens en Syrie ainsi que sur le processus d’urbanisation des camps de réfugiés palestiniens au Liban. L’étude comparative de réfugiés en camp et hors camp ainsi que l’analyse de leurs parcours et de leurs pratiques spatiales sont développées pour rendre compte des dynamiques socio-spatiales développées par les réfugiés et pour comprendre les articulations camp/ville. Extraits de la conférence de Monsieur Kamel DORAI sur le thème : «Réfugiés, demandeurs d’asile : quel panorama ? Quels enjeux ? », le mardi 25 février 2014   Site de MIGRINTER : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/ Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3

Conférence de Monsieur Nicolas Bancel Conférence de Monsieur Nicolas Bancel. Historien, Université de Lausanne. Faculté des Sciences sociales et politiques, membre de l’ACHAC. Biographie: Vice-président de l’ACHAC (Association pour la Connaissance de l’Histoire de l’Afrique Contemporaine). Historien, Professeur à l’Université Strasbourg II-Marc Bloch, détaché à l’université de Lausanne (UNIL/ISSEP), Directeur du laboratoire EASS (EA 1342), Chercheur associé au SEDET (Paris VII) et au GDR CNRS 2322 Anthropologie des représentations du corps.Spécialiste de l’histoire coloniale et de l’histoire des mouvements de jeunesse, il a publié, ces cinq dernières années, La République coloniale (Hachette Pluriel, 2006), La Fracture coloniale (La Découverte, 2005), Zoos humains (La Découverte, 2004), De l’Indochine à l’Algérie (La Découverte, 2003), Du guerrier à l’athlète (PUF, 2003) et a participé à l’ouvrage collectif Sud-Ouest, Porte des Outre-Mers (Milan, 2006). Conférence sur le thème «L’invention du racisme. Une veille histoire pour des questions d’aujourd’hui», le vendredi 28 mars 2014   « Racisme, continent obscur de la « sciences des races » aux Zoos humains, XVIIIe-XIXe siècle (diaporama) Groupe de recherches ACHAC : www.achac.com/

Conférence de Stéphane BEAUD, sociologue, professeur à l’ENS, Paris. Biographie: Né en 1958, Stéphane Beaud fait ses études à l’Institut d’études politiques de Paris. Agrégé de sciences sociales en 1985, il soutient sa thèse de doctorat en 1995 sur les destinées ouvrières dans la région de Sochaux-Montbéliard. Aujourd’hui professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure, Paris., Stéphane Beaud est un membre actif du laboratoire de sciences sociales commun à l’Ecole normale supérieure et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Extraits de la Conférence de Stéphane Beaud sur le thème : «« Insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes issus de l’immigration : espoirs et réalité », vendredi 4 avril 2014.   Conférence donnée à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration par Stéphane Beaud sur le thème «  Portraits des enfants de l’immigration, de la marche pour l’égalité en 1983 aux émeutes de 2005 », le jeudi 18 juin 2009 (Podcasts de l’UniversCité, saison 2009) http ://www.histoire-immigration.fr/2010/9/portraits-des-enfants-de-l-immigration-de-la-marche-pour-l-egalite-en-1983-aux-emeutes-de-2005 Extrait

Des Travaux de recherche - En quoi a colonisation peut-elle être un ethnocide ? à partir de l’exemple de la Nouvelle Calédonie.   En quoi « les combats partagés » - dans les événements de 1936 et dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale – participent-ils à l’intégration des émigrés en France ? Comment les marcheurs de 1983 – Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits – ont réussi à mobiliser et frapper l’imaginaire français ? En quoi l’urbanisme influence t-il l’intégration des immigrés en France ? (les exemples de Villeurbanne, La Duchère, Vaulx en Velin, Vénissieux) En quoi le débat du voile islamique en France influe t-il sur la laïcité ? Réfugiés politiques, demandeurs d’Asile : le cas de la Syrie En quoi l’humanitaire ne peut faire abstraction aujourd’hui de la question de l’immigration ? Vidéo Vidéo interview Vidéo Bande son

Mémoire familiale et Histoire de l'Immigration - Témoignage de Madame Gallieri de parents italiens, filmé par sa fille Océane Brun, élève de 1ère ES.   - Témoignage de Monsieur M’Baye d’origine sénégalaise, filmé par son fils Alexis M’Baye, élève de 1ère ES

Aux partenaires du projet Remerciements A Monsieur Cases, Proviseur du lycée Blaise Pascal et à Monsieur Lopez, proviseur-adjoint. Madame Paumier, Intendante du lycée Blaise Pascal Mesdames Martine DOREI et Christine Vernet aux services de l’intendance Et aux membres du Conseil d’administration du lycée Blaise Pascal Aux partenaires du projet La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Paris Madame Peggy DERDER, responsable du service pédagogique   Le RIZE à Villeurbanne Monsieur Xavier de la Selle, directeur ville de Villeurbanne et Madame Géraldine Zamant, chargée de médiation. Monsieur Christophe Guilloteau, Député du Rhône et Monsieur Laurent Ville, assistant parlementaire Conseil Régional de la Région Rhône Alpes Services des Lycées – Projet EUREKA La LICRA Rhône Alpes Aux intervenants extérieurs   Monsieur Nicolas Bancel, Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne. Monsieur Stéphane Beaud, Sociologue, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure , Paris  Monsieur Azouz Begag, sociologue, Directeur de l’Institut Culturel français de Lisbonne, Conseiller Culturel et à la Coopération, rattaché à l’Ambassadeur de France, Madame Lela Bencharif, Vice Présidente du Conseil Régional Rhône Alpes, géographe. Monsieur Kamel DORAI, Géographe Directeur du laboratoire de Recherche MIGRINTER (CNRS Poitiers)

Le Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration Ce DVD a été réalisé par les élèves de 1ère ES1 et Seconde « littérature et société » du Lycée Blaise Pascal à Charbonnières les Bains dans le cadre du projet Région Rhône Alpes EUREKA 2014 : « Ouverture à la citoyenneté ». Nous remercions pour leur aide les partenaires du projet « Immigration Intégration : Regards sur l’autre et sur l’ailleurs » : Le Rize Villeurbanne, Le Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration Le Conseil Régional Rhône Alpes La LICRA Rhône Alpes Tous droits réservés photographies privées prises lors de l'exposition "ALBUMS - Bande dessinée et immigration 1913 - 2013" à la CNHI, Paris. Illustration: Dessins tirés de la Bande Dessinée de Shaun TAN  " là où vont nos pères" (The arrival) 22