Rafael del Rey Observatorio ESPAÑOL del Mercado del VINO

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Transcription de la présentation:

Rafael del Rey Observatorio ESPAÑOL del Mercado del VINO Les vins espagnols : menace ou opportunité pour la filière française ? Concurrence sur les marchés internationaux du vin. Le rôle de l’Espagne Rafael del Rey Observatorio ESPAÑOL del Mercado del VINO Dionysud Béziers, 9 Novembre 2016 El VINO solo se DISFRUTA con MODERACIÓN

Le vin dans le monde Nous sommes dans un grand secteur, avec un grand futur et de grandes possibilités mais…en changement. Béziers, 9 nov 16

Au niveau mondial: un contexte favorable Plus lentement maintenant, mais la proportion des exportations sur la consommation totale continue d’augmenter. Béziers, 9 nov 16

Exportations mondiales de vin: un peu plus; un peu plus cher En 2015 le volume exporté augmenta mondialement (+1,1%), et la valeur du commerce mondial augmenta encore plus (+9,6%), grâce à la croissance du prix moyen en euros (+8,4%) conséquence d’un meilleur équilibre entre l’offre et la demande de vin, permettant de récupérer la valeur.

Propension à l’exportation L’ Italie, l’ Espagne et en moindre mesure la France, ont besoin d’exporté. EXportateurs nets Importateurs nets Béziers, 9 nov 16

Principaux EXportateurs C’est l’Espagne qui marque les différences en volume ces dernières années, en 2014 et 2015.

Principaux exportateurs - taille En 2015, les trois grands exportateurs mondiaux avons présenté la classique courbe de demande, avec le reste de producteurs entre les 2 et les 4 €/l et en dessous des 10 mill Hls. Béziers, 9 nov 16

Plus de croissance en valeur Principaux exportateurs - évolution Plus de croissance en valeur Au cours des 16 dernières années, la Nouvelle Zélande a grandi extraordinairement à partir de bases petites, de la même façon que le Chili et l’Argentine. L’Espagne est le pays du Vieux Monde qui montre la plus grande croissance, plus en volume. Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents Quant à l’évolution en valeur, il faut surligner le leadership de la France, la bonne récupération de tous les pays après la crise de 2009 et, particulièrement, la croissance de l’Italie, face à la stagnation de l’Espagne en Euros et la croissance “d’autres exportateurs”, qui dénote l’importance croissante de la distribution, même parmi les non producteurs. Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents En litres, l’Espagne se trouve à la tête de la classification depuis deux années, battant l’Italie (qui tombe depuis 2011) et face à la stabilité de la France, comme si nos principaux concurrents pariaient sur un même volume mais une plus forte augmentation en valeur. Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents Quant aux prix moyens, pour le total des exportations, la France (avec la Nouvelle Zélande) se maintient clairement à la tête, avec l’Italie augmentant depuis 2009 et l’Espagne presque toujours en bas, avec l’Argentine. Béziers, 9 nov 16

Analyse de la concurrence - segmentation L’ Espagne montre les prix moyens les plus compétitifs du marché, résultat de DEUX facteurs: Un portefeuille où les vins de moindre valeur dominent Des prix très compétitifs dans chaque catégorie de produit Relatif au mix: L’Espagne, 57,5% de vrac face au 16% de la France Beaucoup moins de vins mousseux que l’Italie et que la France Et une proportion beaucoup plus faible de vins en bouteille Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents – vins en récipients Dans chaque catégorie et parmi les vins dans des récipients jusqu’à deux litres (20.300 millions d’un total de presque 28.500), L’Espagne est troisième mais avec moins de la moitié de la facturation de l’Italie et une troisième partie de la française, bien que, avec une plus grande croissance moyenne que la France les 16 dernières années. Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents - envasados En volume et pour les vins en récipients de moins de 2 litres, l’Italie se trouve à la tête du classement, suivie par la France et l’Espagne, avec 12, 10 et 8 millions de Hls respectivement, mais la croissance moyenne est plus élevée pour l’Espagne. Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents – vins en récipients La France (toujours avec les vins en récipients de moins de 2 litres) et avec les États Unis, mène le classement des prix en 2015, environ les 5 €/l (attention aux différences de change), tandis que l’Australie, l’Italie et le Chili améliorent leurs prix moyens et les prix moyens espagnols se trouvent en bas. Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents – vrac & >2l Le vin en vrac et en récipients de plus de 2 litres représente 10% du total en valeur des exportations mondiales et 38% du volume, l’Espagne clairement à la tête des deux classifications, avec plus de 500 millions d’euros, bien en dessus de l’Italie et de la France et… Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents - vrac & >2l … la plus part du marché en volume, avec prés de 14 M Hl et presque en multipliant par trois à leurs concurrents immédiats Béziers, 9 nov 16

Principaux concurrents – vrac & >2l Avec plus d’un tiers du volume total de vrac exporté, l’Espagne marque aussi la base des prix, légèrement en dessous de 40 cents par litre, sauf après la faible récolte de 2012. Béziers, 9 nov 16

Top world IMporters Les 13 principaux acheteurs représentent 76,9 % de la valeur totale et 77,3 % du volume des importations. Entre eux, La Chine pousse énormément en 2015 USA, UK, Canada, Japon, Suisse et Danemark, augmentent Allemagne, Belgique, Hollande et, surtout Russie, tombent En volume, Chine et France augmentent beaucoup leurs achats, particulièrement à l’Espagne, profitant des bons prix Canada, USA et Japon grandissent aussi Tandis que Russie, Suède et Danemark, principalement, tombent

MERCHÉS MONDIAUX: Principaux importateurs Au cours des 6 dernières années: 3 pays asiatiques (Chine, HK et Japon) montrent la plus forte croissance annuelle Suivis de très près par 2 pays américains (USA et Canada), avec la Suède et aussi la France (qui a besoin de beaucoup de vin parce que vend beaucoup) Avec d’autres pays européens qui semblent plus mûrs Tandis que Russie, Hollande et Suisse tombent en volume

Trois exemples de marchés: L’ Allemagne Les États Unis La Chine Béziers, 9 nov 16

Principaux marchés – L’ ALLEMAGNE De qui? Dans un marché en légère diminution depuis 2010, le premier fournisseur de l’Allemagne reste l’Italie, mais perd du terrain face à la forte croissance des ventes espagnoles depuis la même date. Pour sa part, la France reste assez stable en tant que troisième fournisseur, mais descendant en 2015, tandis que, à plus de distance se trouvent Afrique du Sud, Chili, USA et Australie. Dans ce cas, l’Espagne augmente face à l’Italie et la France reste stable Béziers, 9 nov 16

Principaux marchés – ÉTATS UNIS De qui? Son principal fournisseur de loin, et particulièrement depuis l’année 2009, c’est l’Italie dont les ventes totales sur le marché dépassent les 3 mill. Hls, notamment au détriment de l’Australie, qui a perdu près d’un million. L’Espagne est très loin des postes de tête sur ce marché (7eme), même dépassée l’année dernière par les achats au Canada, mais s’améliorant. Dans ce cas, l’Italie est supérieur à l’Australie et la France augmente. Béziers, 9 nov 16

Principaux marchés – La CHINE De qui? La forte croissance des importations de vin en Chine, particulièrement depuis 2006, se reflète dans l’évolution des différents fournisseurs, la France ayant su tirer profit, malgré le ralentissement entre 2011 y 2014, suivie du Chili. En 2015 tous les principaux fournisseurs constatons un nouvel accroissement des ventes en Chine, où l'Espagne figure en tant que troisième plus grand exportateur.. Dans ce cas, c’est la France et le Chili les pays qui augmentent davantage. Béziers, 9 nov 16

MERCADOS MUNDIALES: Por áreas grandes geográficas Reste Europe 2.195 mill € 7.9% of total Chg. 14-15: -10.6% EU 12,451 mill € 44.5% of total Chg. 14-15: 1.1% Amérique du Nord 6,675 mill € 23.9% of total Chg. 14-15: 17.6% Asie 5.427 mill € 19.4% of total Chg. 14-15: 32.4% Afrique 111 mill € 0.4% of total Chg. 14-15: 4.8% Amerique Latine 478 mill € 1.7% of total Chg. 14-15: 6.0% Pacifique 613 mill € 2.2% of total Chg. 14-15: 6.3% Les changements dans les importations de la Chine, Hong-Kong (beaucoup pour re-exportation) et le Japon contribuent à l'augmentation de l'Asie. Le Mexique, USA et le Canada grandissent à double chiffre en euros, probablement influencés par les taux de change. La chute de la Russie provoque moins achats dans l’Europe non UE… … qui reste (l’UE), cependant, le plus grand importateur mondial de vin Alors que les importations en Amérique Latine, Afrique et Pacifique continuent petites

Pourquoi cette évolution de l’Espagne? Béziers, 9 nov 16

Offre de vin en Espagne Le problème n’est pas les importations espagnoles de vin… … mais si la production peut être vendue dans les différents marchés. ÉQUILIBRE Béziers, 9 nov 16

Demande Parmi les utilisations, Les moûts très stables et avec évolution positive La distillation d’alcool, à la baisse… mais pas autant Tendances habituelles dans le MI et à l’exportation Béziers, 9 nov 16

Structure du secteur – bilan - prix Qu’est-ce que c’est que génère les grandes variations de prix à l’origine. Béziers, 9 nov 16

Structure du secteur – bilan - prix Comme observé par l’UE dans ses rapports, où les prix des vins espagnols restent très en dessous de ceux de ses concurrents. Béziers, 9 nov 16

Internationalisation Demande Le déséquilibre force l’exportation Internationalisation Béziers, 9 nov 16

Vers l’internasionalisation Mais, comment? Béziers, 9 nov 16

Exportations, avec de grandes fluctuations +2,5% Avec bonne croissance de la valeur depuis 2009 Le volume plus irrégulier, se rétablissant en 2014 et 2015 auprès de la grande récolte de 2013 Et avec des prix encore faibles +2,8% 2014 / 15 +0,3% Béziers, 9 nov 16

Structure du secteur – Qu’est-ce que nous exportons? Et à l’exportation il y a beaucoup de chemin à parcourir Exportations espagnoles de vins, moûts et vinaigres - 2015 6,1% 0,1% 2,4% 10,5% 6,8% 11,0% 2,5% 1,2% Béziers, 9 nov 16

En 2015 [exportations par CCAA] Avec le volume majoritairement en CLM, suivi de loin par Valence, l’Estrémadure, la Catalogne, Murcie et La Rioja. Béziers, 9 nov 16

Structure du secteur – et à qui? Par marchés, en 2015: Nous vendons plus de 100 millions d’euros dans 9 marchés mais la France reste notre principal client en volume et monte à la troisième place en valeur, avec des prix qui ne dépassent les 2 €/l en UK, USA, Belgique, Suisse, Canada, Japon, Mexique, Suède, Finlande, Norvège et Irlande , entre los 21 premiers nous restons les premiers mondiaux en volume…mais pas en valeur. Béziers, 9 nov 16

La France a toujours été un grand IMportateur de vins D’abord l’Algérie, après l’Italie, et depuis 2003, l’Espagne…et après? Pourquoi la France a-t-elle besoin d’une telle quantité de vin? Béziers, 9 nov 16

Finalement, Le commerce mondial de vin est élevé et augmente, en particulier depuis 2009 Mais avec des modifications importantes en (1) type de consommateurs et (2) type de produits / récipients  il faut les comprendre  OeMv La France est le leader mondial en valeur, alors que l'Espagne a passé l'Italie en volume Nous sommes tous pressionnés pour exporter à cause de la diminution de la consommation locale (et de l'élimination de mesures de marché) Depuis 2011 l’Espagne (1) a baissé sa consommation locale, (2) a perdu distillations à usage des alcools de bouche et (3) a amélioré la productivité de ses vignobles elle a besoin d’exporter plus…et rapidement. Le problème ne sont pas les importations, ni les différences dans les législations (nous sommes tous TRÈS restrictifs pour nous adapter aux marchés) Le défi est la valeur, non le volume  PREMIUMISATION (ex. Italie 2000 - 2015) Il faut chercher plus de voies de collaboration que d’affrontement La concurrence réelle est sur les marchés de consommation (l’Italie le sait) et, en fait, dans les réseaux de distribution des NON producteurs (menace de UK, Singapour, HK…)

El Observatorio y los mercados del vino en España Beacoup plus d’information à: www.oemv.es Merci El Observatorio y los mercados del vino en España Rafael del Rey Observatorio ESPAÑOL del Mercado del VINO Dionysud Béziers, 9 nov 2016 El VINO solo se DISFRUTA con MODERACIÓN