Cours Master1: Traitement Informatique des données Université de Batna Faculté des sciences économiques et sciences de gestion Master 1 Transport et renfort Traitement informatique des données 2011-2012
Cours Master1: Traitement Informatique des données Plan du cours Word 2007 fonctions avancées Concepts fondamentaux de PowerPoint 2007 Concepts fondamentaux d’Excel Concepts des bases de données Boucetta. A 12/12/2011
Cours Master1: Traitement Informatique des données Word 2007 Boucetta. A 18/09/2018
Avantages de Microsoft Office 2007 Différences avec Microsoft Office 2003 Nouvelle interface graphique La barre d’outils standar n’est plus présente Nouveau ‘’ruban’’ pour proposer les actions possibles Nouveaux formats de fichiers Avantages de Microsoft Office 2007 Des aperçus du résultat de la mis en forme avant d’avoir réalisé les modifications Onglets affichant les options ‘’logiques’’ et possibles de l’utilisateur Fichiers de plus petite taille Inconvénients de Microsoft Office 2007 Se familiariser avec la nouvelle interface graphique car c’est la gros changement par rapport aux versions antérieurs d’Office Boucetta. A 18/09/2018
Avec Office 2007, il y a de nouveaux formats de fichiers : Office 2003 Office 2007 Word .doc .docx Excel .xls .xlsx Powerpoint .ppt .pptx Acces .mdb .accdb Boucetta. A 18/09/2018
Récuperation des fichiers endommagés améliorée Le ‘’X’’ de l’extension des fichiers provient du langage XML(eXtensible Markup Langage) utilisé dans la nouvelle version d’Office . Les formats de fichier XML ouverts Office présentent un certain nombre d’avantages: Fichiers compacts (les fichiers sont automatiquement compressés pour atteindre un taille inferieure de 75% dans certains cas). Récuperation des fichiers endommagés améliorée Boucetta. A 18/09/2018
Dans Office 2007, ilest tout à fait possible de lire les fichiers réalisés avec les versions antérieurs d’Office (dés Office 97) Les fichiers réalisée avec d’anciennes versions d’Office peuvent étre ouverts et modifiés dans Office 2007 puis enregistrés dans un nouveau (ou ancien) format . Cela comporte néanmois le risque de perde certaine mises en page. Boucetta. A 18/09/2018
Word 2007 Interface de Microsoft Word 2007 Mis en forme et Mis en page (rappels) Style, thèmes et modèles Numérotation des titres et table des matières Publipostage Boucetta. A 18/09/2018
Barre d’outils accès rapide Interface MS Word 2007 Bouton Office Barre d’outils accès rapide Ruban Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Commande nouveau: permet de créer soit un document Vierge et récent Selon un modèle installé Selon un modèle de l’utilisateur Selon un modèle téléchargé de l’office en ligne Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Commande enregistrer sous: offre plusieurs formats de fichiers pour enregistrer le document: Document Word (format 2007.docx); Modèle Word Document Word 79-2003 PDF ou XPS Autres formats Boucetta. A 18/09/2018
Les documents récemment ouvert Interface MS Word 2007 Bouton Office : remplace le menu Fichier dans les anciennes versions. Il permet d’effectuer des actions sur le fichier et non sur le contenu du document . Les documents récemment ouvert Commandes Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Commandes Imprimer : 1- Imprimer 2- Impression rapide 3- Aperçu avant impression Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Propriétés Inspecter le doc Chiffrer le doc Commande Préparer : Propriétés Inspecter le doc Chiffrer le doc Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Option Word Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Le ruban composé de : Ongle Groupes d’outils (option) Outils (option) Lanceur de boite de dialogue 1 3 2 4 Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Le Lanceur de boite de dialogue Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Barre d’outils accès rapide : composée (par défaut) des boutons qui permettant : d’enregistrer le document . d’annulé la commande courante. de réparer une commande précédemment annulée Personnalisé la barre d’outils accès rapide Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Personnalisé la barre d’outils accès rapide / autre commandes Commandes disponibles dans le Word Commandes ajoutes à la barre d’outils Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Personnalisé la barre d’outils accès rapide Ajouté une commande la barre d’outils accès rapide Cliquer droite sur une commande/Ajouter à la barre d’outils accès rapide Boucetta. A 18/09/2018
Badges des touches accélératrices Interface MS Word 2007 Touches accélératrices Pour utilisé les touches accélératrices commencer par appuyer sur ALT ou F10 Badges des touches accélératrices Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Touche TAB La touche TAB permet de passer d’une commande à l’autre au sien d’un groupe , avant le passer au groupe suivant Touche TAB Après le dernier groupe de commandes sous l’onglet , la touches TAB permet d’activer successivement le bouton Aide , le bouton Microsoft Office et la barre d’outils Accès rapide , puis de revenir au premier groupe sous l’onglet. Appuyer sur MAJ+TAB pour parcourir les commandes dans la direction opposée Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Touches de direction les touches gauches et droite permettent d’accéder aux onglets adjacents. La touche haut permet d’activer la barre d’outils Accès rapide .à partir de là , touche gauche permet d’accéder au bouton Microsoft Office les touches bas permet d’accéder aux outils d’ onglets actif, dans le quel le déplacement se fait à l’aide des autres touches de direction. Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Réglette Zoom (barre d’état) Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Mode d’affichage (Barre d’état) Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Mode d’affichage (Barre d’état) Boucetta. A 18/09/2018
Interface MS Word 2007 Mini barre d’outils Certains commandes de mise en forme sont tellement utiles que vous souhaitez les avoir à votre disposition quelle que soit la tache en cours. 2 1 Sélectionner le texte , puis pointer sur la sélection . La mini barre d’outils appariât graissée .si vous pointez dessus, elle s’affiche sous forme pleine et vous pouvez cliquer sur une option de mise en forme de votre choix. Boucetta. A 18/09/2018
Style, thèmes et modèles Boucetta. A 18/09/2018
Les style Définition Avantages Un style définit un ensemble de caractéristiques de mis en forme qui peuvent être appliquées (ensemble) à un texte. Avantages Très rapide pour copier la mis en forme d’une partie à une autre Le document reste homogène quelque soit sa longueur S’il s’agit d’une série de documents, ils de présentent tous de la même façon . Une modification du style s’applique automatiquement à toutes les portions du texte de même style Certains style sont utilisés par Word dans la gestion des longs document Générer automatiquement des tables des matières et de tables d’illustration Numéroter automatiquement les titres Naviguer efficacement dans des documents longs Boucetta. A 18/09/2018
Les style Positionner le curseur sur le paragraphe concerné, puis cliquer sur la case du style… Et choisir le style. On peut faire défiler les styles avec les flèches de droite. En cliquant en bas à droite, on peut également rendre faire apparaitre les styles dans une palette flottante (ou fixe). Boucetta. A 18/09/2018
Les style a ) Choix du style avant frappe Si le style est choisi avant la frappe, le style s’appliquera au texte qui sera frappé. b ) Choix du style après sélection Si le style est choisi après une sélection, le style s’appliquera au texte sélectionné. Boucetta. A 18/09/2018
Les style Modifier les styles Sur un style, faire un clic droit, Modifier… Sélectionner le style, Modifier… On peut également utiliser la touche Boucetta. A 18/09/2018
Les style Créer un style rapide Sélectionner le texte que souhaiter appliquer un nouveau style et mettre le en forme Cliquer avec le bouton droit sur la sélection, pointer sur style, puis cliquez sur Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide Attribuer un nom au style puis cliquer sur OK Boucetta. A 18/09/2018
Les thèmes Définition Un thème est un jeu complet de couleurs, de polices et d’effets conçu pour être appliqué ensemble aux textes, tableaux, diagrammes, formes et de graphiques d’un même document. Boucetta. A 18/09/2018
Les thèmes Appliquer un thème à un document Onglet Mis en page | groupe Thèmes Cliquer sur la flèche au dessous du bouton thèmes pour ouvrir la galerie des thèmes disponibles Pointer une miniature de thèmes pour observer les changements appliqués au document Cliquer une miniature pour appliquer le thème choisi Boucetta. A 18/09/2018
Les thèmes Un thème peut être un type de fichier autonome (.Thmx) Personnaliser un thème Consiste à changer les couleurs, les polices et les effets que le compose Personnaliser les couleurs du thème Le couleurs de thème contiennent quatre couleurs de texte et de fond, six couleurs d’accentuation et deux couleurs de lien hypertexte Dans le groupe thème de l’onglet Mis en page Cliquer sur couleurs de thème Cliquer sur nouvelles couleurs de thème Boucetta. A 18/09/2018
Les thèmes Personnaliser les polices du thème Les polices de thème contiennent une police de titre et une police de corps de texte Dans le groupe de l’onglet Mis en page cliquer sur polices de thème Cliquer sur nouvelles polices de thème Dans les zones police du titre et police du corps de texte, sélectionner les polices à utiliser Dans la zone Nom, taper un nom approprié pour les nouvelles polices de thème Cliquer sur Enregistrer Boucetta. A 18/09/2018
Les thèmes Enregistrer un thème de document Tous changement apportés aux couleurs, aux polices ou aux effets de ligne et de remplissage d’un thème de document peuvent être enregistrés en tant que thème personnalisé qui peut être ensuite appliquer à d’autres documents Dans le groupe Thème de l’onglet Mis en page, cliquer sur thèmes Cliquer sur Enregistrer le thème actif Boucetta. A 18/09/2018
Les Modelés Définition Chaque document Microsoft Word est basé sur un modèle Un modèle définit la structure de base d’un document et contient les paramètres fixes du document tels que les polices, la mise en page, les mise en forme spéciales, le contenu fixe, et les styles. La notion de modèles est liée à celle de style: chaque modèle comporte un certaine nombre de styles Le modèle par défaut de document Word 2007 est le fichier Normal.dotm Les modèles de document sont identifiés par leur extension .dotx (ou dotm s’ils contiennent des macros) au lien de .docx Word offre à chaque utilisateur la possibilité de modifier le modèle par défaut, ou de créer ses propres modèles Boucetta. A 18/09/2018
Les Modelés Modifier le modèle Normale.dotm Ouvrer un Nouveau document, il est automatiquement basé sur Normale.dotm Choisir les styles désirées dans le groupe style et procéder aux modifications voulues en cliquant droite sur le styles à modifier Pour chaque modification effectuée, cocher nouveaux documents basés sur ce modèle. Le style est alors disponible pour tous les nouveaux documents basés sur le modèle Normale.dotm Boucetta. A 18/09/2018
Les Modelés Emplacement du fichier Normal.dotm L’emplacement de Normal.dotm est variable suivanat les versions de Windows Avec Windows XP ,se trouve à l’emplacement: C:\Documents and Settings\Nom_du_compte\Application data\Microsoft\Microsoft\ Templates (ce dossier est caché par défaut) Boucetta. A 18/09/2018
Les Modelés Créer un nouveau modèle Bouton office| nouveau Dans le volet Modèles cliquer Mes modèles Dans la zone Créer un nouveau, sélectionner Modèle Boucetta. A 18/09/2018
Les Modelés Utiliser un modèle Bouton office | nouveau La boite de dialogue Nouveau Doucement propose plusieurs choix Vierge et récent Modèles installés Mes modèles Créer à partir d’un document existant Microsoft office Online Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Définition : Une table des matières peut être une simple liste des titres de chapitre ou inclure plusieurs niveaux . Elle offre une vue d’ensemble de continu du documents et permet aux lectures de trouver rapidement section en particulier. Word dispose d’une fonction automatique pour créer une table de matières . La création d’une table des matières automatique comprend deux étapes: Préparer le document en affectant des styles de titres aux titres de chapitres que souhaiter voir apparaitre dans la table des matières. Regrouper ces titres dans la tables des matières. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Marquer le texte à inclure dans la Table des matières La méthode la plus facile pour créer une table des matières consiste à utilisé les styles de titre prédéfinis. Il est également possible de créer une table des matières basée sur les styles personnalisées déjà appliqués aux texte de document . Appliqués les niveaux de table des matières à de texte quelconque . Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières 1.Marquer du texte en utilisant les styles de titre prédéfinis Sélectionner le titre auquel souhaiter appliquer un style de titre . Sous l’onglet Accueil, dan le groupe Style, cliquer sur Style souhaité (Titre 1, Titre 2, Titre3, ). Si le style recherché ne figure pas dans la galerie Style rapide, appuyer sur CTRL+MAJ+S pour ouvrir le volet Office Appliquer les styles . Sous nom de style , sélectionner le style désiré . Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières 2- Marquer du texte pour l’inclure dans la Table des matières Ce marquage est utile lorsque ‘on souhaite que la table des matières contienne un texte qui n’est pas mise en forme comme un titre. Sélectionner le texte à faire apparaitre dans la table des matières. Sous l’ongle références , dans le groupe table des matières cliquer sur Ajouter un texte. Cliquer sur le niveau avec lequel souhaiter étiqueter la sélection , tel que niveau 1 pour un affichage de niveau principale dans la table des matières. Répéter les étapes 1 à 3 pour chaque texte à inclus la table des matières . Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Crée une table des matières Selon la méthode e marquage utilisée , Word dépose plusieurs manières pour générer les entrées de la table des matières 1-Crée une table des matières à partir de style de titres prédéfinis Cliquer à l’endroit à souhaiter insérer la table des matières , en général située au début du document. Sous l’ongle Références dans le groupe table des matières cliquer sur table des matières. Sélectionner le style de table des matières souhaité. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Crée une table des matières Les entrées de la table sont des liens. Utiliser CTRL+Clic sur une entrée de le table pour accéder directement au titrer à l’intérieur du document. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Crée une table des matières 2-Crée une table des matières à partir des styles personnalisées appliquées Cliquer à l’endroit ou souhaiter insérer la table des matières. Sous l’onglet Références dans le groupe table des matières cliquer sur table des matières puis sur insérer une table des matières. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Crée une table des matières 2-Crée une table des matières à partir des styles personnalisées appliquées 3- cliquer sur options. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Crée une table des matières 2-Crée une table des matières à partir des styles personnalisées appliquées 4-sous styles disponibles rechercher le style appliqué aux titre du document. 5-sous niveaux en regarde du nom de style taper un chiffre compris entre 1et 9 pour indiquer le niveau à affecter le style de titre. 6- Répéter les étapes 4 et 5 pour chaque style de titre à inclure dans la table des matières. 7- Cliquer sur Ok. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Crée une table des matières 2-Crée une table des matières à partir des styles personnalisées appliquées Style de chapitre Titre Niv 1 Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Mètre à jours la table des matières En cas d’ajout ou de suppression des titres ou d’autres entrées de la table des matières dans le documents il est possible de mètre à jours la table des matières rapidement. 1- Sous l’onglet Références dans le groupe table des matières cliquer mettre à jour la table. 2- Cliquer sur Mettre à jours les numéros de page uniquement ou Mettre à jours toute la table. Boucetta. A 18/09/2018
Table des matières Supprimer une table des matières 1- Sous l’onglet Références dans le groupe table des matières cliquer sur Table des Matières. 2- Cliquer sur supprimer table des matières. Boucetta. A 18/09/2018