PARCOURS CULTUREL DES CLASSES DE CP, CE1 ET CLIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Advertisements

Pas à pas… Brouillard Brume sur les Fontanelles, le matin Cliquez pour avancer.
LA VARIATION DU PEUPLEMENT D'UN MILIEU AU COURS DES SAISONS...
Le Bouleau verruqueux (Betula pendula) Je suis un feuillu. Mon écorce* est blanche avec des craquelures foncées.écorce On me reconnaît à l’extrémité de.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Exposition Biodiversité Présentation du Parc Longchamp Et du Musée d’histoire naturelle De Marseille.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
Candice Heumez Le 2 mai S OMMAIRE 1. Pourquoi y a-t-il des fleurs ? 2. Où trouvons-nous les fleurs ? 3. Comment planter les fleurs ? 4. Quelques.
LUNDI 3 ET MARDI 4 OCTOBRE 2016
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Une année en CE1.
Une expérience en sciences
PAR ELISA BARULLI, LUCIA DE CIUCEIS, JACOPO PELUSO ET LUCIO TOSCANI.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
Découvrir le vivant : les végétaux au cycle 1
Les saisons se suivent d’année en année
LES PIGMENTS & L’ANTIQUITE
MOBILES ET AUTOMATES.
Au préalable (en devoir) Ramassez des feuilles dans un parc
Que faire en Automne Par gabrielle 31.
Pigments et colorants.
« Faîtes bouger les lignes » 24 mars 2016
Biodiversité au jardin
Une artiste qui transforme la nature sans l’endommager.
Informations sur la rentrée des classes
Voyage au pays des verbes
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Plans d’experiences : plans de melanges
Les éco-délégués 1) Eco-délégué 2) Le compostage 3) Tri du papier
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Nous avons été accueilli par Florine.
Défilement à votre convenance
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Octobre 2017: Clément dans son école avant son départ pour la France!
Préparation au partiel…
Orthographe à retenir :
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Défilement à votre convenance
Les différentes étapes de la croissance d’une plante
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Réunion d’informations
Société d’Horticulture de l’Yonne IKEBANA Ecole OHARA
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Qu’est ce que la technologie ?
Livre de la Genèse Chap 1, 1-31; 2, 1-4.
Défilement à votre convenance
Défilement à votre convenance
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
Dessinez les diagrammes de Bohr
Le Printemps.
Les éco-délégués 1) Eco-délégués 2) Le compostage 3) Tri du papier
Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école
Les Quatres saisons printemps été automne hiver.
La Lumière et les couleurs
L’orignal et le fraisier des champs
les Échanges francophones!
Lilymage présente.
Projet randonnée-escalade 6D
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Classe découverte des CM
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Lutte contre le moustique tigre
Problèmes multiplicatifs
Transcription de la présentation:

PARCOURS CULTUREL DES CLASSES DE CP, CE1 ET CLIS Classe à PAC 2008 - 2009 « Porter un regard scientifique et artistique sur la nature qui nous entoure » Travail en collaboration avec: Catherine Willis ( sculpteur ) Jean-Philippe Lemancel (conseiller pédagogique en arts visuels)

Ce travail débute en novembre par une sortie à l’arboretum de la forêt d’Andaine. Au cours de cette sortie, nous devons pour chaque arbre rencontré: chercher le nom de l’arbre dessiner une feuille de l’arbre relever l’empreinte de l’écorce de l’arbre ramasser un fruit et une feuille de l’arbre Nous rencontrons le chêne, l’hêtre, le charme, différents pins, … Quand nous sommes rentrés à l’école, nous avons rassemblé tout ce que nous avions ramassé en forêt.  

Nous avons dessiné un arbre. Nous écrivons ce qu’est un arbre. Nous avons tous dit qu’un arbre: a un tronc, des branches et des feuilles. a un tronc recouvert d’une écorce. (partie superficielle et protectrice des troncs) pousse et grandit

Un arbre est un être vivant Qu’est-ce qu’un arbre ? Après discussion, nous concluons que les arbres sont des grandes plantes qui: se nourrissent se reproduisent grandissent vieillissent et meurent. Un arbre est un être vivant

Le schéma de l’arbre

Tri des arbres Les enseignants nous donnent plusieurs représentations d’arbres qu’il faut observer pour ensuite essayer de les classer. Au bout d’un certain temps, on nous précise qu’il n’y a que deux groupes et qu’il faut donc observer le dessin des feuilles et non la forme des arbres. A la fin de la séance, chaque groupe obtient deux catégories, que l’on appelle: les feuillus les conifères

Les feuillus et les conifères Ils perdent le plus souvent leur feuilles en hiver. Ils ont leurs feuilles en forme d’aiguilles et les gardent le plus souvent en hiver

Les arbres évoluent au cours des saisons Nous observons à partir de photos les arbres au cours des saisons. En hiver, l’arbre n’a ni feuilles, ni fleurs. L’arbre ne grandit pas. Il est en dormance. En été, l’arbre est recouvert de feuilles vertes, les fleurs ont disparu et sont remplacées par les fruits. Au printemps, les bourgeons éclatent. Des feuilles et des fleurs apparaissent. L’arbre se développe, grandit. En automne, les feuilles se colorent en rouge, jaune, orange, marron, puis tombent.

Exemple: évolution d’un rameau de marronnier

Dessin d’un rameau d’arbre Les enseignants nous demande de dessiner une feuille sur une branche. Nous devons noter les différentes parties que nous connaissons. Avec les dessins de chacun, nous retrouvons les différentes parties de la feuille

Les différentes parties d’une feuille

Les différentes feuilles Après plusieurs tris, nous avons distingués différentes feuilles en fonction de plusieurs critères: leur place sur le rameau le nombre de feuilles par bourgeons le contour des feuilles

Les feuille alternes et opposées Les feuilles se distinguent suivant leur place sur le rameau: Les feuilles alternes Les feuilles opposées Les feuilles ne sont pas face à face. Les feuilles sont face à face.

Les feuilles simples et composées Les feuilles se distinguent aussi suivant le nombre de feuille à sortir du bourgeon: Les feuilles simples Les feuilles composées Une seule feuille sort du bourgeon. Plusieurs feuilles sortent du bourgeon.

Le contour des feuilles

La clé de détermination Après tout ce travail sur les feuilles, nous avons pu réaliser une clé de détermination des arbres.

Première séance d’arts visuels Aujourd’hui, la maîtresse nous montre sur le vidéo projecteur des œuvres d’artistes sur lesquelles nous échangeons. Ensuite, par groupe de 4, nous avons essayé de trier des reproductions photocopiées d’œuvres. 4 types d’œuvres ont été classées : les collages les sculptures les peintures les œuvres faites avec des éléments de la nature

Présentation du projet en arts visuels Nous apprenons que nous allons travailler à partir de ces œuvres faites avec des éléments de la nature et que nous aurons la chance de travailler avec l’artiste Catherine Willis. Elle nous a alors montré quelques œuvres de cette artiste.

Premières productions éphémères Cet après-midi, nous allons dans l’atelier pour réaliser une œuvre éphémère avec des éléments que nous avons ramenés : branches, feuilles, pommes de pin, coquillages, étoiles de mer, sable, cailloux, mousse, écorce …. La seule consigne à respecter: remplir le support VOICI LE RESULTAT

Deuxième tri d’oeuvres Après avoir regardé nos réalisations sur l’écran, une série d’œuvres de Marinette Cueco, Nils Udo et Catherine Willis nous est proposée. Tous ces artistes travaillent à partir des éléments naturels. Il s’agit une nouvelle fois d’effectuer un tri suivant des critères précis. Deux groupes d’œuvres apparaissent très nettement.

Les œuvres avec un contour

Les œuvres sans contour

Deuxièmes productions éphémères En nous inspirant de ce que nous avons observé, nous devons réaliser une production éphémère avec un contour.

D’autres tris d’oeuvres En effectuant d’autres tris d’œuvres d’artistes, nous remarquons que les réalisations peuvent être: des collections linéaires des collections non linéaires

Les collections linéaires Ces quatre œuvres sont de Nils Udo

Les collections non linéaires

De nouveaux tris d’oeuvres De nouveaux classements permettent de dégager d’autres critères: les œuvres en spirale les œuvres en cercle les œuvres en triangle les œuvres en volume

Les œuvres en spirale Les œuvres en cercle Les œuvres en triangle Les œuvres en volume

D’autres productions … A partir des critères dégagés précédemment, nous réalisons de nouvelles productions éphémères en s’imposant un ou deux critères.

Dernier tri… A la suite d’un dernier tri, nous effectuons un dernier classement: les quadrillages - maillages

D’autres productions éphémères …

Le dessin par anticipation Aujourd’hui, nous devons dessiner une œuvre que nous pourrions réaliser lors d’une prochaine séance. Il s’agit de faire un dessin par anticipation. Nous mettons en place un codage pour la représentation des différents éléments que nous avons.

Première rencontre avec Catherine Willis… Nous sommes le lundi 27 avril, et pour la première fois nous rencontrons Catherine Willis qui se déplace dans notre école pour travailler avec nous. Elle se présente très rapidement et nous invite à prendre le car qui doit nous emmener en forêt d’Andaines pour observer les arbres.

Sortie en forêt d’Andaine Pendant cette sortie, elle nous fait découvrir le hêtre, le charme, le chêne. Elle nous fait regarder les arbres en levant la tête et en observant « le vide » qui existe entre les arbres. Nous ramassons des jacinthes des bois, des feuilles de différents arbres. Elle nous fait remarquer que les souches des arbres peuvent ressembler à des sculptures sur lesquelles on trouve de la mousse et du lichen.

LA JACINTHE DES BOIS LE CHENE

LE HETRE LE CHARME

LA MOUSSE LE LICHEN

Retour en classe L’après-midi, Catherine nous distribue des feuilles de dessin et nous présente de nouveaux outils qui vont servir à dessiner d’arbre. Les nouveaux outils : le fusain : le fusain est un charbon de bois issu d’un arbuste d’origine japonaise, mais on peut utiliser les charbons de saule, de vigne, etc … l’estompe : l’estompe est un petit rouleau pointu, fait de papier, avec lequel on étend le fusain. la gomme mie de pain : la gomme mie de pain est une pâte utilisée comme gomme pour effacer le fusain. Il faut la malaxer, comme une boulette de mie de pain (d’où son nom), afin de l’éclaircir des pigments accrochés à sa surface, et ainsi, pouvoir de nouveau gommer.

Dessin d’arbres Catherine nous encourage beaucoup et nous donne de nombreux conseils qui vont nous servir à finaliser notre travail au fusain sur une feuille de teinte marron qui servira à la réalisation finale de l’installation sous le hall de l’école.

Deuxième journée avec Catherine… Pour marquer sa venue, Catherine a préparée une tisane de mélisse (Plante vivace haute de 30 à 80 cm. La mélisse a des petites feuilles ovales dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.) Nous goûtons à cette boisson chaude dans laquelle nous avons rajouté une petite cuillère de miel.

une branche de pommier fleuri Découverte de plantes Ensuite, Catherine nous présente différentes plantes qu’elle a ramassées dans son jardin ce matin avant de venir nous voir. Il y a du phléum, de l’alchemille, une branche de pommier….. une branche de pommier fleuri le phleum l’alchémille

Carnet de voyage Elle nous demande de choisir une de ses plantes et de la dessiner avec des crayons de couleur sur notre carnet de voyage, que nous remplirons au fur et à mesure de nos observations.

Nos petites installations Le lendemain, Catherine nous propose de réaliser une petite installation à partir d’éléments naturels dans une boîte à chaussures.

Quelques installations

L’ensemble des boîtes

Dernier jour avec Catherine… On est le mardi 4 mai, et Catherine Willis revient travailler avec nous pour préparer l’installation finale sous le hall. Elle nous montre un nouveau bouquet de plantes et fleurs qu’elle a cueilli chez elle. Comme hier, elle nous demande de dessiner une de ces plantes sur une page de notre carnet de voyage.

Découverte du prêle Elle nous présente cette plante qu’elle appelle : une tige de prêle Avant de commencer à dessiner, elle nous demande de bien observer cette plante, de la toucher et de la regarder plus précisément à travers une loupe pour bien voir les stries verticales sur la tige.

Les ligatures Catherine nous apprend à faire des ligatures sur les branches de charmes que nous avions coupé lors de notre sortie en forêt. Pour cela, on doit utiliser de la ficelle que l’on va enrouler autour des deux extrémités de la branche pour lui donner une forme arrondie. La ligature que nous faisons est un nœud marin.

Production finale… Une fois les ligatures réalisées, nous partons sous le hall avec nos anneaux et nos dessins d’arbres afin de réfléchir à l’installation finale. Plusieurs propositions sont faites :

Les dessins au milieu et les cercles autour…

Les dessins autour et les cercles à l’intérieur

Et voilà le résultat… La deuxième proposition a été conservée. Catherine et Jean-Philippe ont installé les anneaux sur le tableau vert.

Remerciements Un grand merci tout d’abord à Catherine Willis d’être venu nous faire partager son art, son jardin, sa tisane, et nous aider dans ce projet. Nous remercions aussi Jean-Philippe Lemancel (Conseiller départemental Arts visuels) qui nous a épaulé et accompagné tout au long de cette classe PAC. Nous tenons enfin à remercier l’Inspection académique et la DRAC qui ont financé la venue de l’artiste et l’achat des fournitures nécessaires à ce projet.