La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

les Échanges francophones!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "les Échanges francophones!"— Transcription de la présentation:

1 les Échanges francophones!
L’École en réseau enrichit les Échanges francophones! Mot de bienvenue. Distribuer les coupons de tirages pour les coordonnées. Les ramasser en prévision de l’activité en équipes et du tirage. Mentionner qu’il y a seulement 2 envois par mois pour l’infolettre. Avant le début de l’atelier: placer les feuilles de jumelage possibles sur les murs avec de la gommette.

2 Déroulement de l’atelier
- Qu’est-ce que l’ACELF ? Voyages-échanges et cyber-échanges en bref A la découverte des cyber-échanges: rendez-vous mystère: travail individuel, travail en équipes et plénière survol général de la programmation Période de questions et jumelages

3 l’ACELF en bref Leadership en éducation visant le renforcement des communautés francophones du Canada (milieux minoritaires) Tous les niveaux, de la petite enfance au secondaire, et même au post-secondaire Écoles de langue française: devinette

4 Échanges francophones

5 Deux volets Voyage-échange (depuis 1989) Pour élèves de 11 à 14 ans
Billets d’avion ou de train payés à 100% Nouveauté pour : possibilité de proposer un jumelage Date limite: 11 octobre Cyber-échange (depuis 2013) Utilisation des outils technologiques de l’ÉER Entre groupes francophones du Canada Sans limite d’âge ni de niveau scolaire Formulaire en ligne Date limite: 11 octobre

6 Cyber-échanges: nouveauté 2019
Proposition d’une programmation et lancement commun avant la première rencontre Rendez-vous mystère entre les écoles jumelées

7 Rendez-vous mystère: première partie
Recherche de trois indices Travail individuel 5 minutes

8 Rendez-vous mystère: deuxième partie
En équipe de deux pigées au hasard Chaque membre de l’équipe tente de deviner la communauté de l’autre à l’aide des trois indices fournis et de questions pouvant se répondre par oui ou par non

9 Rendez-vous mystère: troisième partie
Plénière (5 minutes) Chaque équipe fait part de son expérience Des questions? 5 minutes

10 Et après?... suite de la programmation
Exploration en classe (automne) Présentation (janvier) Réalisation d’une création collective à partir des référents culturels de chaque communauté (hiver) Présentation de la création collective lors de la semaine des cyber-échanges (du 29 avril au 3 mai) 2. Exploration en classe: parcours des familles dans la communauté ou référents culturels francophones communs (fête, lieu, objet, tradition, etc.). 3. Dévoilement des découvertes à l’autre classe (janvier) 4. Réalisation d’une création collective convenue entre les classes (histoire, chanson, vidéo, podcast, robotique, récits numériques, etc.) 5. Présentation des créations collectives (fin avril début mai, lors de la semaine des cyber-échanges)

11 En plus! Conférenciers invités
Activités de la la Banque d’activités pédagogiques

12 Comment m’inscrire? Date limite jeudi prochain 11 octobre
Formulaire en ligne Sans frais

13 TIRAGE!

14 Des questions?

15 Place au jumelage!

16 Une adresse à retenir: acelf.ca
Merci! Une adresse à retenir: acelf.ca


Télécharger ppt "les Échanges francophones!"

Présentations similaires


Annonces Google