Le 11 novembre, c’est quoi?
Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là, le pays s’arrête de travailler pour prendre le temps de commémorer l’Armistice de 1918 lors de cérémonies publiques
Il y a 11 jours fériés en France
Mais au fait , un jour férié…..c’est quoi?
Deux exemples… Noël est un jour férié. Une fête religieuse durant laquelle, les familles se rassemblent. Le 1er mai est un jour férié: une fête syndicale. C’est la fête du Travail.
Participer à une cérémonie Pour quoi faire? Pour se reposer Pour se souvenir Participer à une cérémonie
Participer à une cérémonie, c’est se souvenir ensemble Le 14 juillet : fête nationale
Commémorer, ça veut dire quoi? Fêter, célébrer, retracer, rappeler….ce sont des synonymes On trouve le préfixe: « Co- » qui signifie ensemble Exemple: copain, personne avec qui on partage son pain On trouve le radical « mémor » du latin memoria qui signifie « je me souviens » Donc , commémorer c’est….
Partager ensemble un souvenir passé Les poilus de la guerre 14-18
Pourquoi commémorer? C’est se servir du passé pour construire un meilleur avenir. C’est se rappeler des moments difficiles pour empêcher qu’ils se reproduisent. C’est rester fidèle au souvenir des disparus. C’est réveiller les mémoires pour empêcher l’oubli collectif…
Alors une commémoration, c’est quoi? C’est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d’un événement de l’histoire collective. Pourquoi officielle? elle est inscrite dans la loi du pays. C’est quoi la conscience nationale? C’est savoir qu’on fait partie d’un pays. Et l’histoire collective? C’est l’histoire partagée par tous les citoyens d’un pays.
La commémoration du 11 novembre
Pourquoi le 11 novembre? C’est une date anniversaire Elle rappelle un événement de l’histoire de France très important: la signature de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre 1918 Le wagon de l’Armistice, forêt de Compiègne, 11 novembre 1918
Commémorer le 11 novembre, c’est se souvenir de la Première Guerre mondiale, de la guerre 1914-1918
Pourquoi la guerre14-18 a-t-elle eu lieu? Au XIXème siècle, la France et l’Allemagne sont dirigées par des empereurs qui ne sont pas amis. Napoléon III Guillaume Ier de Prusse
Pourquoi cette guerre? En 1870, une guerre éclate entre les deux pays. On l’appelle la Guerre Franco-Prussienne. Elle se déroule sur le sol français.
Bilan…. Elle dure 6 mois et fera près de 200 000 morts. 1871: la France perd. Son armée est moins puissante que l’armée prussienne (=allemande). Cette défaite entraîne la confiscation par les prussiens de deux régions françaises (l’Alsace et la Lorraine).
Prendre sa revanche: reprendre l’Alsace-Lorraine. Pourquoi 1914-1918? Prendre sa revanche: reprendre l’Alsace-Lorraine. La paix retrouvé en 1871 ne durera pas. Les Français n’oublieront pas et attendront jusque 1914 le moment de prendre leur revanche. Les morts, les souffrances, les peines n’ont servi à rien: La guerre franco-allemande reprendra plus de 40 ans plus tard.
La commémoration: se souvenir ensemble Lors de la guerre de 14-18, de nombreux Nanterriens ont été mobilisés et 850 d’entre eux trouveront la mort . Sur le Monument aux Morts installés dans le parc des Anciennes-Mairies, 813 noms sont gravés dans la pierre.
Le Monument aux Morts à Nanterre Ancien emplacement place du Martray. Aujourd'hui place Gabriel Péri, Nanterre