LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
L’air, L’eau, et L’énergie Solaire
La Terre : une planète du système solaire
5.6 Cyclone tropical Introduction et définition
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Courants marins.
Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1)
Couches d’air qui enveloppe la Terre
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Le climat.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
la circulation de l’atmosphère à l’échelle planétaire
Figure 9 : l’effet de foehn
Le climat et la météo.
Perturbations tropicales
Circulation générale Généralités définitions, échelle
Les types de masse d’air
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Ch 3 Les caprices du temps
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Introduction à la circulation générale atmosphérique. Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
Changement climatique: mécanismes Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
Introduction à la physique du climat. Jean-Louis Dufresne LMD / IPSL / CNRS
automne, hiver, printemps, été
Les courants océaniques
10.2 Le Transfert d’énergie dans l’atmosphère
TYPES de PRÉCIPITATION
Les cyclones et les anticyclones
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
LES COURANTS OCÉANIQUE
Les climats actuels de la Terre.
L’ESPACE CHAPITRE 7K.
Comprendre notre climat maritime
Les processus de transfert de la chaleur
Les cellules de convection
Couche limite atmosphérique
Thème2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
SCI 10F La météo Les Saisons.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Couche limite atmosphérique
Cours météo «avancés» Partie I
Les causes de la météo.
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Couche limite atmosphérique
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
La dynamique des conditions météorologiques Sciences 10e année
Physique Météorologie synoptique Pierre Eckert, MétéoSuisse
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Le bilan énergétique de la Terre
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
TD de Dynamique externe. La circulation atmosphérique Question 1 : Moteur de la circulation atmosphérique.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES Mars 07 JF Bachy

SOMMAIRE Stratification verticale de l’atmosphère La Terre reçoit de l’énergie du Soleil Répartition géographique du flux solaire absorbé Répartition géographique du flux infrarouge émis par la Te... Transport depuis les zones déficitaires vers les zones exc... Circulation tropicale Localisation géographique des cellules de convection Circulation atmosphériques aux latitudes moyennes et élevées Bilan: des cellules de convection transportent de l’énerg... Atmosphère : Agent de transport l’énergie La force Coriolis dévie les masses d’air Bilan général Annexe atmosphère : agent efficace de transport des pollu... Remerciements:

Stratification verticale de l’atmosphère terrestre Vue de l'atmosphère terrestre prise depuis la navette spatiale ; les excroissances correspondent aux sommets de nuages convectifs. (document NASA)

La Terre reçoit de l’énergie du Soleil Le rayonnement solaire réchauffe la Terre. Suivant la saison, le flux solaire incident reçu varie: durant l’été austral les régions recevant le plus d’énergie sont situées légèrement au sud de l’équateur géographique. Les hautes latitudes de l’hémisphère Nord sont déficitaires.

Répartition géographique du flux solaire absorbé Seule une partie du rayonnement est absorbée par le Terre – Atmosphère – Océan (TAO)

Répartition géographique du flux infrarouge émis par la Terre Le système TAO se refroidit en libérant de l’énergie vers l’espace sous forme de rayonnement infrarouge (IR)

Répartition géographique du flux net absorbé par la Terre Le système TAO absorbe un flux net qui est la différence entre le flux solaire reçu et le flux infrarouge émis; On remarque que les hautes latitudes sont déficitaires (bleu).

Transport depuis les zones déficitaires vers les zones excédentaires La circulation atmosphérique réduit le contraste entre les régions excédentaires (basses latitudes) et les régions déficitaires (hautes latitudes) en énergie.

Circulation tropicale L’air chaud se refroidit et s’assèche Descente d’air sec Anticyclone (HP) Climat sec et désertique Apport de vapeur d’eau Ascension d’air humide Dépression (BP) Précipitations intenses Climat chaud et humide

Localisation géographique des cellules de convection Sur les animations satellitales du canal vapeur d’eau, les zones blanches localisent les zones de forte convection alors que les zones sombres localisent les régions de forte subsidence; Les branches ascendantes se situent au nord de l’Equateur géographique; Les branches descendantes 35°N et 25°S (zones sombres) Animation Météosat 7 canal vapeur d’eau (juillet 1998)

Circulation atmosphériques aux latitudes moyennes et élevées Sur cette image satellitale les zones blanches correspondent aux nuages élevés. Sur cette animation on remarque des enroulements nuageux tournant dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud, dans le sens inverse dans l’hémisphère Nord. Animation Météosat 7 canal IR (juillet 1998)

Bilan: des cellules de convection transportent de l’énergie de l’équateur vers les pôles La circulation des masses d’air dans la troposphère s’organise en cellules de convection (a): les mouvements verticaux sont dus aux différences de masse volumique de l’air (elles-mêmes dues aux différence de température) et les mouvements horizontaux sont dus aux différences de pression, l’air s ’écoulant des zones de HP vers les zones de BP. Les transferts des masses d’air de l’équateur vers les pôles s’organisent dans chaque hémisphère en 3 grandes cellules de convection (b)

Atmosphère : Agent de transport l’énergie Orage près de l’Equateur Région polaire Si l’atmosphère et les océans étaient immobiles l’écart de température entre les régions de haute latitude et de basse latitude serait plus fort. Les mouvements atmosphériques et océaniques permettent de transférer l’énergie depuis les régions excédentaires (Equateur) vers les régions déficitaires ( régions polaires).

La force Coriolis dévie les masses d’air Pour l’observateur qui voit tourner la Terre, la trajectoire de la masse d’air s’effectue suivant le méridien (triangles oranges). On marque sa position au sol par des points (animation du haut). Pour l’observateur qui tourne avec la Terre la trajectoire de la masse d’air est déviée vers la droite dans l’hémisphère nord . On suit sa trajectoire sur l’animation du bas (triangles oranges).

Bilan général

Annexe atmosphère : agent efficace de transport des polluants Simulation numérique du transport de la masse d’air polluée par l’accident nucléaire de Tokaimura, le jeudi 30 septembre 1999

Remerciements: Diaporama réalisé grâce au cours de Circulation atmosphérique générale de Vincent DANIEL Page d’accueil: http://www.ens-lyon/fr/Planet-Terre/ Adresse e-mail: vdaniel@lmd.ens.fr Page perso: http://gershwin.ens.fr/vdaniel/ Remerciement tout spécial au site LaboSVT pour son aide technique: http://www.labosvt.com