Un projet cherchant à rendre réelle une pratique EBM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Advertisements

Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
Les Réseaux universitaires intégrés de santé Louis R. Dufresne, M.D., FRCPC Directeur des affaires universitaires, MSSS Journées annuelles de santé mentale.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département.
Ecole infirmier auxiliaire fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé.
STAGE de DECOUVERTE des METIERS de la SANTE
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Outils de suivi des compétences
Et exige qu’on y réponde.
Guide à l’intention des responsables des UMF
Plate-forme d’ENT pour les DES de Gynécologie-Obstétrique
Intégration des psychologues aux GMF
Déploiement de Octopus au CISSS de la Montérégie-Ouest
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Comité des résidents de la SOGC
Comprendre Meyasu en trois minutes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
PPE – Contexte Service de consultation des stages de la section STS-SIO Exploité sur le serveur Intranet Barney depuis 2005 Utilisé par les professeurs.
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Votre succès est notre but !
Nom de(s) enseignant(s)
Projet tutoré DUT1.
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Méthodes de travail universitaire
Vente d’un produit ou service
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Autoévaluation institutionnelle
Comment créer et administrer un blog Wordpress
Pix : Présentation semestre
SNP 323: didactique des sciences et technologie III
Formation sur les bases de données relationnelles.
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
LE SPORT À L’UNIVERSITÉ
Benjamin Leikin, superviseur, Santé mentale
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Annonce de l’évaluation de l’enseignement en ligne
LifeMattersMD Des services confidentiels comprenant soutien psychologique et conseils, consultation financière, consultation juridique et équilibre vie/travail.
S. Dorsaz - R. Doureradjam
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Toutes les infos sont sur le site des bibliothèques.
Conduite d’une autoévaluation
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Donner un feedback utile
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
C’est quoi CLIC? CLIC est une initiative visant à augmenter le nombre d’étudiant(e)s canadien(e)s qui étudient en Chine. En 2015, environ étudiant(e)s.
Document D’Érudition Martin Potter MD, M.Sc
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Élaboration d’un manuel de scenarii
M. Flori M. Lamort-Bouché C. Perdrix Absence de conflits d’intérêt
TELIERS NUMERIQUES.
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Retour d’expérience à Limoges
Gestion de l’information électronique (GIE)
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Transcription de la présentation:

Un projet cherchant à rendre réelle une pratique EBM Un outil facilitant l’apprentissage de la médecine factuelle (EBM) ATELIER EBMPICO Un projet cherchant à rendre réelle une pratique EBM Guylène Thériault, M.D., CCMF Gilles Brousseau, M.D., MCMF Atelier CCME 2014

Conflits d’intérêts Aucun Logiciel libre (Open Source) Soutien financier universitaire, Agence, CSSSG

Objectifs de la session Revoir les principes d’une pratique EBM Se familiariser avec un outil favorisant l’enseignement de l’EBM Partager des idées sur l’amélioration de l’outil Discuter des embûches à la pratique ou l’enseignement de la pratique EBM

Contexte En 2005, début d’un enseignement structuré en EBM à l’UMF de Gatineau Cet enseignement comprends des rapports structurés appelés PICO sur des questions cliniques précises Augmentation du nombre de résidents … donc du nombre de PICO Nécessité d’améliorer la structure sous-jacente aux PICO

Collaboration McGill – Campus santé Outaouais Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais Université du Québec en Outaouais CSSS de Gatineau

Remerciements Professeur Michal Iglewski Professeur Karim El Guemhioui Valérie Levasseur Sébastien Lemay Membres du groupe de travail

Outils existants CAT Maker : Rapid Reviews from Cochrane Permet de produire un rapport Mais il faut chercher un article de façon séparée Demande quelques questions de validité Ne permet d’analyser qu’un article à la fois. Gratuit. Ne fonctionne pas sur Mac. Rapid Reviews from Cochrane Rapid reviews from Trip

L’EBM en deux mots ASK ACQUIRE APPRAISE APPLY Aucun outil connu ne permet de faire les 4 étapes au même endroit EBMPICO permet aussi une supervision de l’apprenant

Utilité en enseignement Permet d’assister les étudiants dans une démarche complète EBM. Vient appuyer les concepts des séances d’enseignement. Aspect logiciel libre et accessible par le Web: permet de continuer une telle pratique après la fin de la résidence (curriculum caché).

Avantages Connexion : un seul site Créer, sauvegarder, consulter, partager Aide en ligne : info-bulles Identification d’un superviseur et rétroaction intégrée Impression uniformisée En développement

Rendre la pratique EBM possible L’enjeu principal Rendre la pratique EBM possible

L’outil de recherche : Étape 2 SA LIMITATION L’outil de recherche : Étape 2 Demande de subvention à l’IRSC en cours Séméiologie Ontologie médicale …

Atelier SE PRATIQUER ET EXPLOITER LES ÉTAPES DE L’OUTIL EBMPICO

ÉVALUATION DU PICO PAR LE SUPERVISEUR

IMPRESSION DU PICO

Atelier http://larip.uqo.ca/ebmpico

WiFi : Medical Mot de passe : medical

Pour le site EBMPICO Code : ccme1 Mot de passe : ccme1

Le laser pour la cessation tabagique? Un de vos patients vous demande votre avis … Une belle question PICO… La question: Chez les patients fumeurs (P) est-ce que la laser (I) comparativement à d’autres thérapies ou un placebo (C) permet la cessation tabagique? Termes: Smoking cessation; Laser

Conclusions et suites Un outil incorporant les 4 étapes EBM au même endroit La partie recherche demeure un défi Demande aux IRSC On a besoin de commentaires d’utilisateurs pour progresser

Vos commentaires