Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Site internet cap seine
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
Le référencement par les moteurs Favoriser la bonne indexation de nos sites.
Comprendre les sites web MODULE 1 | CHRISTIAN BLÉSER (2015)
Utilisation des squelettes Association Rhizomes – 11 août 2006.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Etude de marché Marketing Direct Performance commerciale Développement international stratégie d'entreprise Atelier : référencement naturel Premières étapes.
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
1 Indexation et optimisation Technique (SEO) Présentation réalisée par Jean-Claude Domenget – MCF sciences de l’information et de la communciation – JCD.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Créer un site web avec WordPress
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
Un site internet : pourquoi faire ?
Téléchargement de fichiers
Rechercher des articles et des sites web
François Charron Référencement 101.
SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel
Bien visible sur internet 
Les nouveaux critères de pertinence Google
Contexte et discours liés à la nouvelle répartition des audiences clients 18/01/2016.
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
3 devient.
<nom du groupe de travail>
FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT basé sur FENIX
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Crée par Raihana SMAILI
Christian Bléser (avril 2014)
Faire sa veille informationnelle
L’internet et ces secrets
Principes de recherche
Nouvelles balises de structure
Module 1 : Réaliser un site internet
Structurer un site web pour le SEO…
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Présenté par Paul méhaud
Créer un blog sur wordpress
Comment créer et administrer un blog Wordpress
FORMATION KSUP V6 FÉVRIER 2018.
Cours de référencement : méthodologie et synthèse
Faire vivre une BCD.
Guide de départ Micro-sites Maryza pour une équipe du AHFVG
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Présentation de l’outil
Dans la peau d’un moteur de recherche : le PageRank
E-Commerce & E-réputation : Comment exploiter les avis clients ?
Cours de référencement : les fondamentaux
Comment communiquer sans budget ou presque ?
2018 Nouveau Portail Web Journée des utilisateurs Octopus
Faire vivre une BCD.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Organisation d’un live Facebook
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
TD Multimédia : cours 1 Année Groupe C TD multimédia.
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Comment Ranker contre les Géants du Web ?
Présentation du site Martine Cochet.
Les Rendez-Vous du Numérique 2019
Année – scolaire 2018/2019 P 1. TOUAIMIA Shelihane 1 STMG 3Lycée Hugues Libergier à ReimsRéalisation d’une Etude de Gestion en 1 STMGTravail de recherche,
Année – scolaire 2018/2019 P 1. TOUAIMIA Shelihane 1 STMG 3Lycée Hugues Libergier à ReimsRéalisation d’une Etude de Gestion en 1 STMGTravail de recherche,
AUDIT CONCURRENTIEL DE 4 BARS GAMING SUR PARIS
Balises HTML.
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Site web, Ce qu’il faut savoir ?
Transcription de la présentation:

Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016

Le bon la brute le truand La bûcheronne zi artiste

Qu’on fait du web Sont mis en production par l’équipe Oh les vieux ! 12 ans Qu’on fait du web ~ 15 sites /an Sont mis en production par l’équipe 5 Ⓦans Que nous sommes spécialisés sur WordPress

WP TECH 2015 WORDCAMP EUROPE 2017 Présence aux événements communautaires et promotion WordPress WP TECH 2015 WORDCAMP EUROPE 2017 wp-next.fr wethinkwp.com

141 membres depuis Février ! Merci à tous Et on fait des meetups pour rendre à la communauté ce qu’elle nous apporte :) WP TECH 2015 141 membres depuis Février ! Merci à tous

YELLOWORKING yelloworking.com

#2 Soyez bien vus ou comment optimiser le SEO d’un WordPress Meetup WordPressⓌ Aix-en-Provence 14/09/2016 #2 Soyez bien vus ou comment optimiser le SEO d’un WordPress

Quentin CHALLIER Co-gérant, spécialiste SEO et rédaction web quentin-challier@oxyllium.fr @challierq

Kévin BOULAKHLAS Co-gérant, spécialiste SEO et rédaction web kevin-boulakhlas@oxyllium.fr @oxyllium

1. Les bases du SEO

Contenu + popularité = succès robots.txt Texte Title Images Structure URL Maillage interne Sitemap.xml

La notion de mot clé Défini par : Un terme/expression Un volume de recherche Une concurrence L’étude sémantique est la première chose à réaliser avant toute optimisation SEO. Expression concurrentielle : “poker” ; “assurance moto” ; “voyance en ligne” Longue traine : expression peu concurrentielle >3 mots. Par exemple “assurance clio jeune conducteur marseille”

Les balises méta Title Méta description (pas pour le SEO) Méta keywords ? Canonical Méta robots (index,follow)

Le contenu Textes (+ mise en forme strong/i/u) Maillage interne (liens internes au site) Images (nom du fichier + alt + poids) Vidéos robots.txt

La structure Balises Hx (H1, H2, H3, etc.) URLs Sitemap.xml

2. Optimisation SEO d’un WordPress Conseil, multilingue = commencer en anglais.

Une page = une famille Etape 1 : Mots clés Etude sémantique Trouver les mots clés peu concurrentiels et rémunérateurs (nécessite de bien connaître la cible) Organisation Organiser les mots clés en familles avec 1 mot clé principal + des mots clés secondaires (cooccurrences) Plan Réaliser un plan (mindmap) des pages du site. Une page = une famille

Etape 2 : Structure URL Structure Hx Une seule H1 par page Schema.org Définir les permaliens sur “Nom de l’article” Réglages > Permaliens > Nom de l’article Structure Hx Les Hx (Titre X) ne servent pas à faire joli. Les utiliser pour structurer la page. Une seule H1 par page Schema.org Permet d’enrichir son contenu. - Afficher des étoiles - Afficher le fil d’Ariane http://schema.org/docs/schemas.html Votre future bible : https://developers.google.com/web/?hl=fr

Etape 3 : Contenu Mots clés Mise en page Nombre de mots Utiliser les mots clés dans la Title et le corps de la page. Utiliser des synonymes/conjugaisons ⇒ Cooccurrences. Mise en page Utiliser les H2/3 pour structurer son texte (mettre des mots clés ?). Utiliser <strong>, <i> et <u> pour mettre en valeur certains termes (mots clés ?). Nombre de mots Débat sans fin. Faire des tests. Ne laissez pas vos fiches produits/pages/articles sans contenu. ⇒ >300 mots c’est bien.

Etape 3 : Contenu Images Maillage interne Pas de DC98635.jpg. Mettre ses mots clés dans le nom du fichier. Remplir la balise alt. Surveiller les dimensions et le poids des images. Maillage interne Faire des liens vers des pages de son site. Ancrer les liens sur des mots clés.

Etape 4 : Traduction Traduire les chaînes en anglais des thèmes gratuits/payants. Ces mots viennent polluer votre environnement sémantique (et peuvent porter à confusion auprès de l’internaute).

Etape 5 : Indexation Robots.txt Catégories et Etiquettes Méta robots Admin Documents Preprod CGV ...

3. Les extensions utiles

Gérez votre SEO global : Yoast Gestion des balises meta Gestion des fichiers sitemap.xml, .htaccess et robots.txt Ajout d’un fil d’ariane : en insérant un bout de code Gestion des permaliens :

Optimisez le temps de chargement Wp-rocket Imagify, EWWW Image Optimizer, Option Jetpack (photon) Use Google Libraries Dojo jQuery jQuery UI MooTools script.aculo.us swfobject

Configuration WP-rocket

Les plugins indirects Jetpack Pour le siloing Wp Review Pour l’optimisation de votre CTR Redirection Pour gérer les erreurs de type 404

Gestion de menus avec Jetpack (pour le siloing)

WP Review

Redirection

4. Les erreurs fréquentes

Plusieurs/Pas de H1 sur une page H1 sur le logo ⇒ <div> H1 sur les titres des articles en page d’accueil Pas de H1 sur les pages

Indexer une version preprod Toujours noindex,nofollow Si besoin bloquer avec .htaccess et robots.txt Sur WordPress, cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” suffit, mais en fait pas toujours. Réglages > Lecture

Oublier d’indexer sa version de prod Décocher la case Passer en index,follow

Modifier son header Attention à vos codes de tracking/validation Google Analytics Pixel Facebook etc.

Migrer “à l’arrache” Ca se prépare Prévoir un plan de redirections 301 Suivre la migration (Google Search Console, Google Analytics, etc.) Attention aux 404

Le contenu dupliqué Google déteste (déclassement/pénalité, voir Google Panda) Catégories WordPress Etiquettes WordPress Contenu copié/collé du web (Wikipédia, fiches fournisseur, etc.)

5. Quelques astuces SEO

Les opérateurs de recherche Google Les opérateurs de base “ ” : permet de rechercher une expression exacte And: permet de rechercher la présence de deux critères simultanés Or: permet de rechercher la présence d’un critère ou un autre Les opérateurs avancés Site: permet de rechercher les pages indexées d’un site Filetype: permet de rechercher des types de documents précis Cache: permet d’afficher la dernière version indexée d’une page Inurl/intitle/intext: permet de rechercher un mot ou une expression dans l’url, le titre ou le contenu d’une page Les opérateurs de recherche Google

Exemples utilisation opérateurs avancés intitle/intext

Exemples utilisation opérateurs avancés filetype

SEO META in 1 CLICK

Search console : explorer comme Google

Trouver des idées de mots-clés Payant, 39€ HT/Mois Gratuit, web/images/shopping/youtube/actualités Gratuit dans sa version de base Trouver des idées de mots-clés

Answerthepublic http://answerthepublic.com/

Recherche avec answerthepublic

Alternative pour trouver des idées d’articles (en anglais) http://www.hubspot.com/blog-topic-generator

Visual Site mapper (Pour les petits sites < 200 pages) http://www.visualsitemapper.com/

Outils de prévision de trafic Wikipedia https://tools.wmflabs.org/pageviews/?project=fr.wikipedia.org&platform=all-access&agent=user&start=2015-07-01&end=2016-08-31&pages=Minitel|T%C3%A9l%C3%A9phone & https://www.google.fr/trends/

Ressources en vrac Analyse html Yakaferci (gratuit), Botify (cher), DareBoost (payant) Analyse de mots-clés Google Keywordplanner, SmartKeyword (partiellement gratuit) Infographies Canva, Piktochart Vérification du duplicate content externe Copyscape, Killduplicate Ressources en vrac

6. Questions & Réponses

Oxyllium.fr 04.91.05.50.74 contact@oxyllium.fr Rédaction web Création de sites Pôle Média Belle de Mai 37 rue Guibal 13003 Marseille Référencement naturel Référencement payant

BarCamp Marseille 28 sept. Barcamp Aix 18 oct. Prochains RDVs BarCamp Marseille 28 sept. Barcamp Aix 18 oct.