Incitation à la production de ressources numériques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Advertisements

Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie - 14 et 15 mai Collège Jean Jaurès – Colomiers MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE TICE.
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage pour l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes en milieu scolaire. » Réunion nationale.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Vincent Ruy - DRT - Département Ressources et Technologies 1 Journée des T1 Saint-Etienne 25 mars 2010 Les E N T : Environnements Numériques de Travail.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Séminaire des directeurs d’écoles
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Apprentissage des langues vivantes et TICE: priorités ministérielles, actions de la sous-direction TICE. Réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE.
Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »

Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
« Une Clé pour démarrer »,
Une première éducation à la route
Stratégie de maintenance
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Réflexion stratégique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Éducation Enseignement
Un projet collaboratif
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Groupes de compétences en langues vivantes
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
Formation « Concevoir une ressource pédagogique multimédia »
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Incitation à la production de ressources numériques Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Direction de la Technologie – SDTICE http://www.educnet.education.fr/ Interlocuteurs académiques Langues vivantes et TICE, CDDP92 - 19 janvier 2006

Quatre projets Schene : Schéma de l’édition numérique pour l’éducation Soutien à la production ENS : Espace Numérique des Savoirs Priorités ministérielles 2005 – 2006 : Sécurité routière & accompagnement scolaire

Schene Schéma de l’édition numérique pour l’éducation Contexte L’utilisation régulière des TIC par la majeure partie des enseignants dans leur pratique n’est pas suffisamment affirmée. L’intégration des TIC est très variable selon les disciplines et les niveaux. L’un des moyens d’accroître le nombre d’utilisateurs et de favoriser cette intégration est de mettre à leur disposition davantage de ressources numériques, plus facilement accessibles et répondant mieux à leurs besoins.

Schene Mettre à disposition des enseignants un ensemble large et cohérent de ressources numériques Demandes issues de groupes de travail académiques : Dresser une bilan, porter un regard critique sur les ressources existantes, produits disponibles, produits peu ou mal utilisés, produits à faire connaître ou à faire évoluer ; Faire émerger, en référence au programme de la discipline, une demande en terme « d’objets numériques » permettant de répondre à la problématique de son enseignement.. Inciter leurs réalisations, pour une large part, vers la disponibilité de ressources en ligne. Première étape 2004 : classe de 4e ou cycle central du collège. Appels à propositions auprès des éditeurs publics et privés : fait en 4ème et prochainement en 1ère En 2006 : traitement des retours de l’appel à propositions 1ère et suite autres niveaux

SCHENE Langues vivantes – 4ème Les ressources existantes Logiciels RIP Des dialogues d’apprentissage mettant en jeu les 4 compétences Des ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies Intégration dans une progression Outils logiciels Langages auteur, générateurs d’exercices, magnétoscopes virtuels Logiciels de messagerie, « chat », forum, « blog » Temps d’appropriation et de préparation Ressources authentiques Internet Presse, images publicitaires Chaînes TV et radio Droits d’usage en classe

SCHENE Langues vivantes – 4ème Les besoins Des banques de données d’objets numériques textuels, iconographiques, audio et vidéo Documents authentiques, sans problèmes de droits d’usage Dimension européenne Objets d’apprentissage : dessins animés, BD, animations, tableau magnétique numérique Extension numérique du manuel Des outils d’(auto)évaluation A partir du cadre européen commun de référence et du portfolio Des outils pour la production orale Enregistrement, aide phonologique, entraînement et évaluation, simulation de dialogue, instruments de mesure

SCHENE Langues vivantes – 4ème Appel à propositions Besoins prioritaires 1- Progresser grâce à des documents authentiques 2- Travailler à partir de dessins animés et de BD 3- S’évaluer dans un cadre de référence Autres besoins Aborder la grammaire avec des animations S’enregistrer, s’écouter, comparer pour améliorer son oral

SCHENE Langues vivantes Généralisation Après le niveau 4ème académies de Nancy-Metz, Poitiers et Toulouse Niveau Lycée académies de Bordeaux, Dijon et Paris Niveau Lycée professionnel académies de Créteil, Dijon, Montpellier et Nantes Niveau 6ème-5ème académies de Lille, Lyon et Rennes

Dispositif de soutien Deux leviers Soutien à la production de produits pédagogiques multimédias éducatifs, répondant aux besoins des élèves, des étudiants et des enseignants (enseignement scolaire et supérieur). Soutien à la diffusion de produits numériques par la création d’une marque « Reconnu d’Intérêt Pédagogique » (RIP).

Dispositif de soutien Bilan Depuis septembre 1998, 150 projets de développement de ressources et de services numériques ont été soutenus. Montant moyen par projet : 57 000 €. Porteurs de projets issus de l’édition numérique, de l’édition scolaire et universitaire, du milieu associatif et de la recherche publique. Plus de 650 produits reconnus d’intérêt pédagogique 116 logiciels RIP LV depuis 1998, 80 depuis 2000 9 LV Opérations ciblées de diffusion 2003 : 6 titres, 3 LV – 30 interlocuteurs académiques et action handi_langues 2004-2006 : 26 titres, 4 LV – 30 C-TICE 30 titres, 6 LV – IGEN LV 33 titres, 6 LV – 30 IA-IPR coordinateurs académiques LV 29 titres, 3 LV – IEN ET-EG LV de 4 académies SCHENE L. P. 23 titres, 2 LV – action spécifique handi_langues, 5 établissements 2006-2007 : stagiaires IUFM 2ème année, en projet

Dispositif de soutien Objectifs 2006-2007 Orienter l’édition numérique pour l’enseignement scolaire et supérieur selon les résultats du Schene en vue d’une généralisation des TICE. Rénover le dispositif de soutien afin de mieux adapter la production aux attentes des usagers, en particulier ouverture aux sites web. Favoriser un juste équilibre entre le respect du droit d’auteur et le respect du droit au savoir. Mieux faire connaître les produits éditoriaux (RIP), libres ou personnels de qualité.

Espace Numérique des Savoirs Des ressources en ligne La constitution d’une offre de ressources numériques en ligne est l’une des priorités du service public d’éducation. Mettre à disposition des élèves et des enseignants : des données essentielles dans les principaux domaines du savoir, sous forme de textes, d’images fixes ou animées, de ressources sonores, dont les droits ont été acquis pour un usage scolaire ; de nouveaux « objets d’apprentissage » (bases de données réellement multimédias, simulations, animations, …) à forte plus-value technique et pédagogique. Préfiguration testée en 2003-2004 dans 1500 établissements volontaires.

Espace Numérique des Savoirs Pour une généralisation de l’ENS Trois principes : choix des ressources par l’utilisateur ; respect des règles de la concurrence ; adéquation du modèle économique et juridique avec les budgets disponibles et les conditions d’utilisation pédagogique. Promotion vers les académies et les collectivités territoriales par les opérations ENS2 (2004) puis ENS3 (2005) avec le CNS et le KNÉ. Insertion de la dimension ENS dans les contrats académies-collectivités territoriales. Ouverture de l’ENS à d’autres ressources. Articulation avec les ENT. Définition d’une offre spécifique enseignement technique. Opération vers handicapés, sportifs de haut niveau, … Ouverture vers l’international.

Le projet @ssr Attestations scolaires de sécurité routière La sécurité routière, priorité nationale La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale, rappelée par le Président de la République. Des chiffres encourageants : - 20 % de morts et de blessés entre 2002 et 2003. Un rôle important pour l’Éducation nationale dans ce domaine. L’éducation à la sécurité routière L’éducation à la sécurité routière : une continuité, de l’école primaire au collège. La validation des connaissances et des comportements : les ASSR au collège. Un système vieillissant : cassettes vidéo, support papier, ...

Le projet @ssr La rénovation des outils d’éducation et d’évaluation Faire passer les tests d’évaluation sur ordinateur pour tous les élèves concernés (1 700 000 par an). Créer une banque de données de 400 questions, contextualisées grâce aux outils multimédias les plus récents. Assurer la confidentialité, le traitement et l’archivage des résultats : premier « examen numérique » à l’échelle nationale. Appel d’offres européen : parcours individualisé ; économie d’échelle sur le long terme ; sauvegarde des résultats.

Le projet @ssr Environnement graphique proposé Mise en fonction pour la session de mai 2006.