BATIMENTS ET BUREAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
Advertisements

Dessins et calculs – Belgique
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Formation BBS 2016 Échafaudages roulants Plateformes élévatrices mobiles de personnel Dirk Zeller BP Europa SE Sabina Stoppel BP Europa SE Formation à.
Formation des Arbitres Principaux 2016 Le Paratriathlon en régional.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
COUPE MURS et PLANCHER sur VIDE SANITAIRE
Accidents graves et mortels dans le mois AGENCE :IDF grande couronne
Olympiades Santé Sécurité
Utilisation de la boussole
Evolution de la sécurité
SOMMAIRE FICHES CONSEILS
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Echoppe marchande « SYLVA » 3,00 x 2,40 m
Utilisation et transport de la monobrosse
AXES DE PREVENTION.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
TBM Protection de la tête
EDUCATION GESTUELLE.
L’EQUIPE DE CE WEBINSHARE
Evitez les accidents et les absences!
Rapport HSSE Janvier 2010 Objectif 2010: ZERO violation des LIFE SAVING RULES pour nous et nos contractants Réalisation. A fin 01/ 2010 Plafond maxi Annuel.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
AXES DE PREVENTION.
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Evaluation de risque et prévention d’accidents
« Assistant de Prévention
LES RÈGLES D’OR DE TOTAL Sécurité au poste de travail
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Sécurité au poste de travail
Mise en œuvre de la prévention
Supprimer ou isoler les risques Supprimer ou isoler les risques
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
ATTENTION Il est important de visionner la présentation de la théorie en mode Diaporama ou PLEIN ÉCRAN Avec la version Microsoft Office 2003, vous pouvez.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Exercice PPMS - Événements climatiques
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
LE TRAIN AVANT.
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
DucoSlide Luxframe 40/80 Linear 115
DucoSlide Slimframe 5/80 100D
DucoSlide Slimframe 5/80 Ellips 100 Ellips
Instructions de montage
Accidents de déplacement : Tenir la rampe, c’est une consigne,
IT N°263 Désenfumage.
Quelles techniques utilisés pour la randonnée ?
Public cible:Tous les travailleurs qui interviendront sur des travaux de toiture sur le chantier de Guelb (par exemple les couvreurs, ferblantiers, etc.).
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
L’application.
Risque de chute. Risques existants au sol (glissade, chute de plein pied) CirconstancesMesures de prévention Sol glissant et en mauvaise état - sol antidérapant.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Chute de plain-pied Règle d’or 2 : « Circulation »
Kit managers.
S’arrêter, réfléchir, avant d’agir - Je m’y engage Travailler et se déplacer en sécurité sur des plateformes et cheminements 23/04/2019 Confidential.
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
Réforme du système CACES ®
2016 Accident Mortel – Résumé
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
CR-GR-HSE-425 Exigences HSE pour les travaux en hauteur
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Exigences HSE pour les travaux en hauteur REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-425) SYNTHÈSE La présente règle définit les exigences HSE minimales à mettre en œuvre.
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

BATIMENTS ET BUREAUX

LES TRAVAUX EN HAUTEUR, UNE ACTIVITÉ À RISQUE Objectifs de cette campagne de sensibilisation sur les travaux en hauteur : Renforcer la prise de conscience sur les risques liés aux travaux en hauteur Rappeler les règles et l’importance de les respecter strictement Transmettre les bonnes pratiques Partager les retours d’expérience 23% des accidents mortels au poste de travail*, au cours des cinq dernières années, sont liés à des travaux en hauteur. Ceci n’est pas acceptable, nous devons agir soit 1 décès sur 4 au poste de travail ! >30 Événements* potentiellement graves liés aux travaux en hauteur en 2016 soit 1 événement potentiellement grave toutes les 1 à 2 semaines ! * Périmètre Groupe, hors événements de transport

> Voir le descriptif des évènements 2016 : plus de 30 événements potentiellement graves (HIPO) liés aux travaux en hauteur FRANCE 1 PAYS-BAS 1 USA 3 BELGIQUE 5 RUSSIE 1 COREE DU SUD 2 CHINE 1 ALLEMAGNE 2 Centre de Formation Pazflor – Juillet 2016: Chute d’une personne depuis le haut d’une échelle. 1 blessé ARGENTINE 3 TUNISIE 1 PHILIPPINES 5 > Voir le descriptif des évènements OUGANDA 1 URUGUAY 1 NIGERIA 1 EP M&S RC GRP CONGO 1 Février et avril 2016 3 chutes de personne et 1 chute potentielle à travers un faux plafond lors de travaux. 1 blessé. Mai 2016 Chute d'une tige filetée lâchée accidentellement et tombée à proximité d'une autre personne. Site FAB 4 à Manille ANGOLA 2 BRUNEI 1 AFRIQUE DU SUD 1 Aucune entité du Groupe n’est à l’abri d’événements liés aux travaux en hauteur.

Pour éviter les chutes de hauteur dans les bâtiments : BUREAUX BONNES PRATIQUES Pour éviter les chutes de hauteur dans les bâtiments : Chutes de personne : Chutes d’objet : Ne pas utiliser le mobilier de bureau (chaise, table, ...) comme un moyen d’accès ou de travail en hauteur. Utiliser un moyen adapté type plateformes individuelles roulantes (PIR/PIRL). Ne pas stocker d’objets en hauteur par exemple au-dessus des armoires. Risque de chute d'objets. Allez plus loin : Bonnes pratiques pour les PIRL/PIR et les Echelles ? Voir slides « Plateformes Individuelles Roulantes / Echelles »

ET NOUS, DANS NOTRE QUOTIDIEN AU TRAVAIL ? AVONS-NOUS ÉTÉ TEMOIN OU ACTEUR D’UNE SITUATION A RISQUE DANS DES ACTIVITES EN HAUTEUR ? AVONS-NOUS DES IDEES POUR EVITER CES SITUATIONS ?

TRAVAUX EN HAUTEUR IL EST INTERDIT DE IL EST OBLIGATOIRE DE RÈGLE D'OR 10 TRAVAUX EN HAUTEUR IL EST INTERDIT DE Travailler sous ou à proximité de lignes électriques sans respecter une distance de sécurité. Travailler sur un toit (bâtiments, réservoirs, etc.) sans vérifier sa solidité et sans mettre en place les protections adaptées. Faire rouler une plateforme élévatrice mobile de personnel (PEMP) en position déployée sauf autorisation spécifique. IL EST OBLIGATOIRE DE Travailler en hauteur (>2m) avec des outils rangés. Accrocher un harnais de sécurité de façon sûre pour travailler hors des barrières fixes ou dans une PEMP. Utiliser un échafaudage vérifié et adapté au besoin.

Retour carte 2016 : plus de 30 événements potentiellement graves (HIPO) liés aux travaux en hauteur AFRIQUE DU SUD ARGENTINE BRUNEI Roodeplaat • Neuquén • Lumut • 11/2016 03/2016 Chute d'une personne à travers une toiture suite à la rupture d'un élément du toit. 1 blessé. Chute de 2,5 m d'une personne à travers la grille manquante d'une passerelle. 1 blessé. Chute de 24 m de 2 planches d’échafaudage (10 kg) lors du montage. 04/2016 ALLEMAGNE Chute de 2 m d'une personne dans une fosse à vanne. CHINE Anklam • 05/2016 Tianjin • Chute d'une personne suite à la rupture d'un poteau électrique sur lequel elle intervenait. 1 blessé. 01/2016 Chute d'une personne depuis le dôme d’un camion.1 blessé. Écrasement potentiel de 2 personnes contre un toit lors de l'utilisation d'une plateforme élévatrice suite à une remise en fonctionnement intempestive. Leuna • BELGIQUE 08/2016 Anvers • Chute d'un élément d’échafaudage de 6 m sur une personne. 1 blessé. 02/2016 CONGO Chute d'une bride depuis une plateforme d'installation lors d'une manipulation. Pointe-Noire Grands Fonds • ANGOLA 06/2016 Centre de Formation Pazflor • Chute de 2 m d'une personne depuis une structure lors du guidage d'un levage. 1 blessé. Chute de 12 m d'un outil transporté sur une échelle et tombant à proximité de personnes. 07/2016 Chute d'une personne depuis le haut d'une échelle. 1 blessé. CORÉE DU SUD Block 17 • Chute de 6,5 m d'un élément d'échafaudage lors du déplacement d'une personne sur l'échafaudage. Daesan • 12/2016 09/2016 Chute de 10 m d'un objet lâché accidentellement lors d'une opération de rangement sur un échafaudage. Chutes de tuyaux au sol depuis un échafaudage. Chute de 4,5 m d'une personne depuis un échafaudage en perdant son équilibre. Chute de 30 m d'un élément d’échafaudage à proximité d'une personne, lors de sa manipulation. 10/2016 Chute de 9,6 m d'une personne à travers une ouverture dans le plancher d'un échafaudage.1 blessé. EP M&S RC GRP Il est de la responsabilité de chacun d’avoir un comportement exemplaire lors de travaux en hauteur ou de faire preuve de vigilance envers des collègues réalisant une activité en hauteur.

Retour carte 2016 : plus de 30 événements potentiellement graves (HIPO) liés aux travaux en hauteur FRANCE PHILIPPINES TUNISIE Normandie • Manille (FAB4) • Jedaida • 10/2016 02/2016 03/2016. Chute d'une barre d’échafaudage au sol à proximité d'une personne lors d'une manutention. Chute d'une personne à travers un faux plafond lors de l'installation de sprinklers. 1 blessé. Chute de 4,5 m d'une personne depuis un échafaudage suite à rupture du plancher. 1 blessé. NIGERIA Chute potentielle d'une personne à travers un faux plafond, lors d'une inspection. URUGUAY Project OML 58 • Block 14 • 04/2016 03/2016 Chute d'une personne depuis un faux plafond suite à la rupture d'un contreplaqué. Chute de 12 m d'un élément d’échafaudage lors d’opérations de montage. Chute potentielle de 2 personnes suite à l'inclinaison d'une nacelle. Chute d'une personne depuis un faux plafond. OUGANDA USA 05/2016 Ouganda • Port-Arthur • Chute d'une tige filetée lâchée accidentellement et tombée à proximité d'une autre personne. Chute d'un chauffeur qui montait sur le dôme d’un camion suite à rupture de la rambarde de l’échelle. Chute de 2,7 m d'une personne depuis un échafaudage. 1 blessé. RUSSIE Kharyaga • Carville • PAYS-BAS 08/2016 Zélande • Chute de 6 m d'une plaque métallique heurtée par une personne montant une échelle à crinoline, pour réaliser des travaux, à proximité d'une autre personne. Blessure potentielle d'une personne suite au contact d'une de ses longes de harnais avec l'arbre d’entraînement d'un agitateur en fonctionnement. Chute d'un élément d'échafaudage sur une personne.1 blessé. Richmond (site d’un client) • Chute d'une personne depuis un toit. 1 blessé. EP M&S RC GRP Il est de la responsabilité de chacun d’avoir un comportement exemplaire lors de travaux en hauteur ou de faire preuve de vigilance envers des collègues réalisant une activité en hauteur.

PLATEFORMES INDIVIDUELLES ROULANTES (PIR) / ÉCHELLES

PLATEFORMES INDIVIDUELLES ROULANTES (PIR) / ÉCHELLES RÈGLES BONNES PRATIQUES POUR ALLER + LOIN REX Les échelles mobiles constituent un moyen d'accès. Elles ne peuvent être utilisées comme poste de travail qu'à titre exceptionnel pour des travaux simples, lorsque tout autre moyen ne peut être mis en œuvre et sous couvert d'une analyse de risque. IL EST OBLIGATOIRE DE Respecter certaines règles de base lors de l’utilisation d’une échelle mobile. Mettre en place des systèmes de contrôle afin de vérifier le bon état des échelles mobiles et leur bonne utilisation.

PLATEFORMES INDIVIDUELLES ROULANTES (PIR) / ÉCHELLES RÈGLES BONNES PRATIQUES POUR ALLER + LOIN REX Avant d'utiliser une échelle comme moyen d'accès : vérifier qu'il n'existe pas d'autre alternative plus sûre (par exemple : échafaudage avec échelles sécurisées, tour d'escaliers, ...). Pour les travaux de faible ou moyenne hauteur : remplacer les marchepieds, escabeaux et échelles mobiles par des plateformes de travail sécurisées. 2,5 mètres environ 1 mètre environ PIRL : Plateforme Individuelle Roulante Légère PIR : Plateforme Individuelle Roulante

PLATEFORMES INDIVIDUELLES ROULANTES (PIR) / ÉCHELLES RÈGLES BONNES PRATIQUES POUR ALLER + LOIN REX Les règles de base pour utiliser une échelle mobile comme moyen d’accès : Contrôler l’état de l’échelle avant de l’utiliser, notamment : la présence et l’état de patins antidérapants, la présence et l’état des barreaux, l’état des montants. Positionner l’échelle de sorte qu’elle dépasse d’environ 1 mètre le plancher d’arrivée (sécurisation du passage entre échelle et plancher). Attacher ou caler correctement l’échelle. Dans l’impossibilité, une personne doit la tenir fermement en bas. Incliner l’échelle correctement : ~75°, soit un ratio d'environ 1 pour 4. Monter et descendre face à l’échelle, jamais de dos. Garder les mains libres et toujours avoir trois points d’appui (deux mains et un pied ou une main et deux pieds).

PLATEFORMES INDIVIDUELLES ROULANTES (PIR) / ÉCHELLES RÈGLES BONNES PRATIQUES POUR ALLER + LOIN REX 10/2007  Chute de 3m depuis une échelle Circonstances – Faits : Un électricien était chargé de réparer une porte automatique dans un bâtiment de stockage. Alors qu’il utilise une échelle comme poste de travail pour intervenir au-dessus de la porte, celle-ci glisse en arrière et tombe à plat. Chute d’environ 3 mètres contre le sol. Conséquence : Nombreuses ecchymoses et blessures. 28 jours d’arrêt de travail. Causes : Evaluation des risques insuffisante dans le processus permis de travail (conduisant au choix inapproprié d’une échelle comme poste de travail) Non-respect des règles d’utilisation d’une échelle (angle trop ouvert, absence de patins antidérapants, échelle non attachée en tête ou maintenue en pied). Enseignements à tirer (vis-à-vis des travaux en hauteur) : Les échelles constituent un moyen d’accès pour atteindre un plancher supérieur ou inférieur, et non un poste de travail. Les échelles doivent être régulièrement inspectées par un service compétent, et leur état général doit être vérifié par les utilisateurs avant chaque usage. Certaines règles de base pour le positionnement des échelles sont à respecter (angle, fixation, état du sol, environnement, dépassement du point d’arrivée…).