Module 9 Adopter des mesures au niveau local et au-delà

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les considérations éthiques de la dissémination des résultats en santé mondiale Anne-Marie Turcotte-Tremblay, M.Sc., Federica Fregonese, MD, PhD Nazmul.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Créez votre entreprise part 1
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Comment utiliser ce modèle  
Information et Système d’Information
Créez votre entreprise part 1
« Conseils entre pairs »
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Créez votre entreprise part 1
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
Presentation title Présentation de l’atelier
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Changement climatique et adaptation au changement climatique Une introduction Equipe de formateurs: XX XX ‘Date’
Module 7 Développer la capacité institutionnelle pour l’adaptation
Module 1 Appliquer un prisme climatique
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Equipe de formateurs: XX XX Date
Module 2 - C Gérer l'incertitude lors de la prise de décision
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Module 10 Intégrer l’adaptation au cycle du projet
Approche en 4 étapes (3): Module 5 Sélectionner des mesures d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Pendant le séminaire, nous avons demandé aux participants de
Description de l'Etat de Zanadou
L'approche en 4 étapes (1) Module 3 Evaluer la vulnérabilité
La gestion des habilitations par le partenaire
OBJECTIFS DISCUSSION PAPER DE L’EFRAG COMMENT PARVENIR A UNE UNIFORMITE DE L’APPLICATION DES IFRS DANS L’UNION EUROPEENNE (Publié le 27 juillet 2005)
L'approche en 4 étapes (2) Module 4 Identifier des options d'adaptation Durant la formation destinée aux formateurs, nous avons demandé aux participants.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Réflexion sur l’apprentissage
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Module 9 Adopter des mesures au niveau local et au-delà Pendant le séminaire, nous avons demandé aux participants de travailler en groupes ; rassembler toutes les informations pertinentes pour leur projet spécifique (eau, climat, agriculture, gouvernance, société et économie) ; les présenter à leurs collègues.

Adresse bibliographique En sa qualité d’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable ; elle œuvre aussi au niveau mondial dans le domaine de l’éducation internationale. Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Sièges de la société : Bonn et Eschborn, Allemagne Dag-Hammarskjöld-Weg 1-5 65760 Eschborn, Allemagne T +49 61 96 79-0 F +49 61 96 79-1115 Contact E climate@giz.de I www.giz.de Responsables Ilona Porsché, GIZ; Michael Scholze, GIZ Auteurs Jennifer Frankel-Reed, Barbara Fröde-Thierfelder, Ilona Porsché Contributions de Alfred Eberhardt, Mark Svendsen, Lea Herberg, Martin Baumgart, Udo Höggel, Michael Scholze, Alexander Fröde, Nana Künkel, membres de l'équipe de projet sur le changement climatique et la coopération pour le développement de l'OCDE Coordination Ilona Porsché, Barbara Fröde-Thierfelder Crédits photographiques © GIZ/Programme de protection du climat et Claudia Altmann, Dirk Ostermeier, Florian Kopp, Georg Buchholz, Ira Olaleye, Jörg Böthling, Manuel Hauptmann, Markus Kirchgessner, Michael Gajo, Michael Netzhammer, Nicole Herzog, Peter Korneffel, Richard Lord, Robert Heine, Rüdiger Behrens, Ulrich Scholz, Ursula Meissner, Uwe Rau Maquette Ira Olaleye Conditions d'utilisation Ce matériel de formation est la propriété de la GIZ. Vous ne pouvez pas modifier cette diapo, ni ajouter ou supprimer du contenu ou encore modifier les maquettes. Le logo de la GIZ ne peut être supprimé ou déplacé et aucun autre logo ou aucune autre information ne peut être placé(e) dans la zone d'en-tête ou de bas de page des maquettes. Avant d'ajouter des informations à ce matériel de formation, veuillez contacter climate@giz.de. Ce dossier de formation est paru à l’origine en anglais, sous le titre « Integrating climate change adaptation into development planning ». La traduction française a été réalisée avec l’aimable soutien du gouvernement belge.

Conditions d’utilisation Le présent module de formation a été élaboré par la GIZ, mandatée par le BMZ. Si vous souhaitez adapter cette présentation à vos besoins, veuillez respecter les conditions suivantes : Le masque des diapositives et l’adresse bibliographique sont obligatoires. Ils ne doivent pas être modifiés ni supprimés.  Le logo de la GIZ ne peut être supprimé ou déplacé et aucun autre logo ou aucune autre information ne peut être placé(e) dans la zone d'en-tête ou de pied de page. Pour ajouter votre propre contenu, prière d’utiliser la diapositive vierge à la fin de cette présentation. (Si vous voulez ajouter plus qu’une diapositive, vous pouvez la copier.) Si vous désirez apporter des changements substantiels au contenu de cette présentation, veuillez contacter climate@giz.de.

Exposé raisonné Objectifs Importance Application Prendre des mesures d’adaptation au niveau local Analyser à quel niveau les acteurs d’un réseau plus large pourraient y contribuer Importance L’adaptation au changement climatique implique qu’il faille prendre en compte les conditions locales. Certaines possibilités d’intervention sont disponibles au niveau local, d’autres nécessitent des mesures à des niveaux supérieurs. Certaines de ces dernières influencent directement la situation locale. Les mesures d’adaptation se manifestent souvent localement mais impliquent l’existence de liens entre différents niveaux. Une bonne adaptation se concentre sur les conditions et la situation locales et les facteurs déterminants à une plus large échelle (politique, financement, etc.). Application Planification locale, apports à la recherche locale et aux calendriers de développement, processus de décentralisation Il est important de créer des liens entre le niveau local et d’autres niveaux pour répartir les ressources de façon appropriée. Acquérir des connaissances sur l’efficacité des processus et des mesures de planification pour l’adaptation est une activité qui a lieu au niveau local.

Les mesures d’adaptation fructueuses associent les niveaux local, régional et national (1) Descendantes Les efforts aux niveaux régional, national, sectoriel et des projets forment le cadre des options d’adaptation au niveau local. Idéalement, ils devraient… créer des conditions favorables ; permettre aux acteurs qui ne relèvent pas du niveau national de comprendre les risques auxquels ils sont confrontés et de prendre des mesures qui leur permettront de réduire leur vulnérabilité face à ces risques ; consulter les acteurs locaux. Ascendantes Les évaluations locales peuvent orienter les mesures ciblées dans les communautés très vulnérables et dans les régions à très haut risque ; Les enseignements et les expériences d’adaptation au niveau local pourraient fournir une connaissance opérationnelle de valeur aux niveaux plus élevés du processus décisionnel.

Les mesures d’adaptation fructueuses associent les niveaux local, régional et national (2) Définir les cas où les capacités adaptatives locales sont suffisantes et les soutenir Les mesures externes/de plus haut niveau peuvent : soutenir la mise en œuvre  garantir que l’aide reconnaisse et repose sur les capacités existantes. élargir le champ si le levier n’est pas suffisant au niveau local. créer des conditions-cadre favorables comme pré-requis à des solutions locales durables, telles que : des structures d’incitation pour obtenir des financements sur le terrain ; un cadre politique national favorisant l’orientation du processus et des processus politiques souples un dispositif institutionnel orienté vers le développement, comme une élaboration participative du budget, etc. base de connaissances sur les bonnes pratiques Soutenir la mise en oeuvre Exemples: financement, formation, accès aux connaissances et aux technologies, etc. Si le levier au niveau local n’est pas suffisant une vue élargie (« élargir le champ »), comprenant d’autres niveaux, peut s’avérer utile. Par exemple, les conflits en terme d’utilisation des ressources peuvent être réglées au niveau du district en fournissant des ressources ou en offrant des alternatives complémentaires.

Exercice (1) Contexte Matériel Le gouvernement du district de Talaran organise un atelier regroupant les parties prenantes sur le développement durable du district. L’objectif commun est de gérer de manière durable les ressources naturelles du district de Talaran. L’objectif de cet atelier est d’identifier les options d’adaptation grâce auxquelles les parties prenantes pourront développer leur résilience à la variabilité et au changement climatiques. Divers groupes de parties prenantes on été invités à partager leurs points de vue et à coordonner leurs efforts.  votre groupe de travail Matériel Description de l’état de l’ouest

Exercice (2) Votre tâche Utilisez la matrice 14 La colonne A présente les vulnérabilités qui ont été définies lors du premier atelier. Dans la colonne B, exposez les options d’adaptation possibles. Dans la colonne C, définissez les étapes nécessaires à l’application de ces options. Dans la colonne D, déterminez les acteurs aptes à prendre des mesures et à contribuer aux solutions. B (Pour plus d’information sur les fonctions de vulnérabilité voir graphique 3, p.3) Réfléchissez d’abord de manière globale et sélectionnez ensuite les options les plus adéquates. C Envisagez toutes les étapes appropriées sans vous perdre dans les détails D Envisagez les synergies avec les acteurs au niveau de l’état et au niveau national, ainsi qu’avec le soutien dont vous avez besoin de leur part. Envisagez également des synergies avec des acteurs extérieurs à l’état. Par exemple, les communautés d’éleveurs nomades ont une expérience de maintient du bétail dans des conditions difficiles ; de nouvelles connaissances sur d’autres espèces animales peut élargir le champ des options. OU: la planification participative de l’exploitation du sol au niveau du district pourrait permettre d’éviter des conflits dans ce domaine.

Exemple Associer les services financiers à l’adaptation au changement climatique Contexte La région caféière du Matagalpa au Nicaragua Région pauvre et isolée Obstacle Accès au capital Acteur Fundación Denis Ernesto González López, agriculteurs Source: Orientation politique de l’OCDE

Associer les taux d’intérêts créditeurs à la réduction de la vulnérabilité Solution Proposer de petits prêts pour une agriculture durable liée à la préservation de l’environnement ; Proposer un taux d’intérêt créditeur plus faible aux agriculteurs qui utilisent des méthodes agricoles favorables à l’environnement (contrôle de l’érosion) ; En plus d’aider les agriculteurs à procéder aux investissements nécessaires, les conditions de prêt les incitent à adopter des comportements de gestion des risques bénéfiques. Source: Orientation politique de l’OCDE