Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France Réunion de l’ATAF 23 juin 2011 Roissy Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France Dr J-F Paris
Historiquement médecine aéronautique = tradition militaire recherche et expertise
Où se fait l’expertise aéro - médicale en France en 2011? 2 AMC civils : Paris (Air France - KLM) Toulouse 3 AMC militaires Clamart Toulon Bordeaux (fermeture?) Implantation hospitalière (accès réglementé) CEMA Air France : N°2 pour l’activité
Organisation du CEMA mission principale : Organisation identique pour tous les centres : mission principale : sélection et suivi des navigants JAR, (FAA, Canada) Autres missions: Centre de soins Centre de vaccination international Laboratoire d’analyses
Organigramme Médecin-chef Médecin Adjoint suppléant 1.7 Médecin Surveillant Ophtalmologiste ORL Psychiatre Cardiologue Pneumologue Chef du Laboratoire 7.6 Infirmières 4 Laborantines 3 Secrétaires 1 Archiviste
Population : 26 personnes Effectifs Population : 26 personnes 9,7 médecins 12,6 paramédicaux 4 personnels administratifs
Plan des locaux Rez de chaussée: 820 m2 1er étage:312 m2
Médecine Examen clinique ECG mensurations spirométrie
ORL Oto-rhinoscopie impédancemetrie audiometrie
Ophtalmologie examen réfraction relief contraste couleurs champ visuel
Radiologie Laboratoire
Consultations à la demande Psychiatres Avis d’aptitude ou Prise en charge Cardiologue Pneumologue
Nombre de visites par jour Agrément pour 65 personnes par jour (60 transitoirement)
CEMA 2010
Quels médecins? Pour quelle médecine?
Les médecins du CEMA Petite « communauté » Motivée pour l’expertise Travail quotidien au CEMA Discussion devant des cas difficiles
La médecine d’expertise aéronautique Bases solides de physiologie Connaissance des contraintes spécifiques à chaque navigant Pratique évidente aux extrêmes: normalité pathologie
La médecine d’expertise aéronautique La difficulté: Confrontation aux limites de la normalité Jusqu’où ne pas aller trop loin Estimation du risque tolérable Culture du compromis Bases médico-physiologiques: dans les traités de médecine aéronautique
L’expertise aéronautique est un métier !!! Long apprentissage « sur le tas » Voir de nombreux cas pour savoir gérer les pathologies limites Décision rapide: immédiate en révisionnelle différée parfois en admission Pas de recherche de l’hyper-normalité (vs spationaute) Normes plus strictes en admission Normes révisionnelles / poste , expérience L’expertise aéronautique est un métier !!!
Médecine aéronautique Sélective Préventive Eliminer les sujets inaptes Eviter l’apparition de pathologies dangereuses Prédictive Réhabilitation Éliminer les sujets à haut risque d’inaptitude ultérieure Évaluer le risque acceptable devant les séquelles
de l’aéronautique Civile Le Conseil Médical de l’aéronautique Civile Tutelle technique des centres Composé de 19 médecins Organisme de recours après décision des centres d’expertises civils et militaires pour les pilotes professionnels et privés, pilotes d’essai, PNC . . Dérogation à l’admission en visite révisionnelle Inaptitude définitive
Que peut apporter le CEMA aux membres de l’ATAF? Son expérience : 12 000 visites /an Avis téléphonique Expertise de navigants problématiques Porte d’entrée sur prise en charge hospitalière Terrain de stage de médecine aéronautique…
Merci pour votre attention Questions?