Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France

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Transcription de la présentation:

Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France Réunion de l’ATAF 23 juin 2011 Roissy Centre d’Expertise Médical Aéronautique d’Air France Dr J-F Paris

Historiquement médecine aéronautique = tradition militaire recherche et expertise

Où se fait l’expertise aéro - médicale en France en 2011? 2 AMC civils : Paris (Air France - KLM) Toulouse 3 AMC militaires Clamart Toulon Bordeaux (fermeture?) Implantation hospitalière (accès réglementé) CEMA Air France : N°2 pour l’activité

Organisation du CEMA mission principale : Organisation identique pour tous les centres : mission principale : sélection et suivi des navigants JAR, (FAA, Canada) Autres missions: Centre de soins Centre de vaccination international Laboratoire d’analyses

Organigramme Médecin-chef Médecin Adjoint suppléant 1.7 Médecin Surveillant Ophtalmologiste ORL Psychiatre Cardiologue Pneumologue Chef du Laboratoire 7.6 Infirmières 4 Laborantines 3 Secrétaires 1 Archiviste

Population : 26 personnes Effectifs Population : 26 personnes 9,7 médecins 12,6 paramédicaux 4 personnels administratifs

Plan des locaux Rez de chaussée: 820 m2 1er étage:312 m2

Médecine Examen clinique ECG mensurations spirométrie

ORL Oto-rhinoscopie impédancemetrie audiometrie

Ophtalmologie examen réfraction relief contraste couleurs champ visuel

Radiologie Laboratoire

Consultations à la demande Psychiatres Avis d’aptitude ou Prise en charge Cardiologue Pneumologue

Nombre de visites par jour Agrément pour 65 personnes par jour (60 transitoirement)

CEMA 2010

Quels médecins? Pour quelle médecine?                      

Les médecins du CEMA Petite « communauté » Motivée pour l’expertise Travail quotidien au CEMA Discussion devant des cas difficiles

La médecine d’expertise aéronautique Bases solides de physiologie Connaissance des contraintes spécifiques à chaque navigant Pratique évidente aux extrêmes: normalité pathologie

La médecine d’expertise aéronautique La difficulté: Confrontation aux limites de la normalité Jusqu’où ne pas aller trop loin Estimation du risque tolérable Culture du compromis Bases médico-physiologiques: dans les traités de médecine aéronautique

L’expertise aéronautique est un métier !!! Long apprentissage « sur le tas » Voir de nombreux cas pour savoir gérer les pathologies limites Décision rapide: immédiate en révisionnelle différée parfois en admission Pas de recherche de l’hyper-normalité (vs spationaute) Normes plus strictes en admission Normes révisionnelles / poste , expérience L’expertise aéronautique est un métier !!!

Médecine aéronautique Sélective Préventive Eliminer les sujets inaptes                                         Eviter l’apparition de pathologies dangereuses Prédictive Réhabilitation Éliminer les sujets à haut risque d’inaptitude ultérieure Évaluer le risque acceptable devant les séquelles

de l’aéronautique Civile Le Conseil Médical de l’aéronautique Civile Tutelle technique des centres Composé de 19 médecins Organisme de recours après décision des centres d’expertises civils et militaires pour les pilotes professionnels et privés, pilotes d’essai, PNC . . Dérogation à l’admission en visite révisionnelle Inaptitude définitive

Que peut apporter le CEMA aux membres de l’ATAF? Son expérience : 12 000 visites /an Avis téléphonique Expertise de navigants problématiques Porte d’entrée sur prise en charge hospitalière Terrain de stage de médecine aéronautique…

Merci pour votre attention           Questions?