Examen 3 Français 11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé.
Advertisements

A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Vendredi, le 24 avril Unité 14, jour 4. Verb Quiz Respond to the following questions using y or en and complete sentences. 1. Est-ce que vous allez souvent.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
LE SUBJONCTIF PRÉSENT UN MODE, PAS UN TEMPS UTILISÉ quand on ne parle pas de FAITS PURS, mais plutôt quand il s’agit d’un JUGEMENT ou d’une ATTITUDE Il.
Le subjonctif.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
LE SUBJONCTIF.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Le subjonctif présent.
Le passé récent et le futur proche
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
4.2.5 Je peux prédire le futur
Le pronom personnel FRAL11.
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Quand utiliser le conditionnel?
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Le subjonctif FRAL11.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Les loisirs et les passe-temps Un article pour le journal
Le subjonctif.
Les Homophones.
Le futur simple et le futur proche
Les adverbes.
Pour les enfants à Fast Forward French
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Le présent des verbes réguliers
Placement et formation
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le futur simple. Le futur simple FORMATION: VERBES RÉGULIERS Infinitif + terminaisons de futur PARLER Je parlerai Tu parleras Il parlera Nous parlerons.
La formation du subjonctif des verbes réguliers
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Bonheur Manuel.
Grammaire - conjugaison
Le subjonctif présent.
Le futur simple.
Le Subjonctif.
Le Subjonctif.
Les pronoms interrogatifs
Il faut que vous sachiez comment utiliser le subjonctif
Le Présent de l’Indicatif
Il faut que tu ________ (être) à l’heure à ton cours. sois.
Préparer l’évaluation n°3
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Le Présent de l’Indicatif
Formation et application
Les pronoms relatifs.
Le subjonctif présent.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Les adverbes.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
LES ADVERBES.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
Transcription de la présentation:

Examen 3 Français 11

mardi

théorie 1. Comment est-ce qu’on forme le subjonctif pour la 1ère, 2e, 3e personne du singulier et la 3e personne du pluriel? Donnez une exemple? 2. Nommez un adverbe de quantité. Employez-le dans une phrase. 3. Quand est-ce qu’on utilize la préposition CHEZ? On prend la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ENT et ajoute E, ES, E, ENT Exemple: Il faut que tu boives de l’eau. Assez, plus, beaucoup, moins, peu, trop… Exemple: J’ai beaucoup dansé hier soir. Pour les professions, les personnes et les compagnies. Exemple: Je vais chez le médecin.

subjonctif écrivent 1. Le professeur exige qu’ils (écrire) ________________ au moins ce texte. 2. Je crois qu’il (boire) ______________ trop. 3. J’espère que tu (être) _______________ content ici. 4. Il est important que vous (se concentrer) _________________ bien sur ce devoir. 5. Je serais heureux qu’il (obtenir) __________________ une bonne note. 6. C’est le meilleur enseignant que je (connaitre) _________________. 7. Téléphone-moi avant que tu (partir) ___________________ de chez lui. boit es vous concentriez obtienne connaisse partes

Prépositions DU 1. Bernard est rentré _____ Kenya, fatigué, mais très heureux. 2. Pierre va bientôt nous rejoindre _____ Montréal 3. Ils sont rentrés ____ Etats-Unis après un séjour fantastique. 4. Nous irons _____ Marie après l’école. 5. Luca vient ___ Roumanie et il parle très bien le français. 6. Ses deux frères se sont installés ____ Canada. 7. Ma fille va partir ____ Corée du Sud pour son travail. 8. Pour être vétérinaire il faut étudier ____ Saskatchewan. À DES CHEZ DE AU EN EN

ANALYSE « J'irai chercher ton cœur si tu l'emportes ailleurs » J’: pronom personnel, 1ère personne du singulier, sujet du verbe aller Irai: verbe aller, 3e groupe, futur simple de l’indicatif, 1ère personne du singulier, sujet: j’ Ton: déterminant possessif, masculin, singulier, détermine le nom cœur L’: pronom personnel, 3e personne du singulier, COD du verbe emporter Ailleurs: adverbe de lieu, modifie le verbe emporter

mercredi

théorie 1. Comment est-ce qu’on forme le subjonctif pour la 1ère et 2e personne du pluriel? Donnez une exemple? 2. Nommez un adverbe de lieu. Employez-le dans une phrase. 3. Quelle preposition utilize-t-on avec une ville? (aller) Donnez une exemple. On prend la 1ère personne du pluriel du présent de l’indicatif. On enlève le ONS et ajoute: IONS ou IEZ Exemple: Il attend que nous partions d’ici. Ailleurs, autour, partout… Exemple: Je voyagerai autour du monde. À Exemple: J’irai à Paris au mois de mai.

SUBJONCTIF devenions Qu’est-ce qu’il faut pour que nous (devenir) ________________ de bons musiciens? Malgré que vous (jouer) ________________ de la musique chaque jour, il est indispensable que vous (travailler) ________________ plus. Il faut que vous (avoir) _________________ le sens du rythme et que vous (obéir) ___________ a votre maître. Il est certain que vous (être) _______________ tous doués, mais je ne crois pas que ce (être) _________________ suffisant. A condition que vous ne (faire) ________________ pas seulement des exercices, mais que vous (sentir) “________________” la musique que vous (pouvoir) ____________ faire l’impossible. jouiez travailliez ayez obéissiez êtes soit fassiez sentiez pouvez

Prépositions 1. Ma mère vient ___ Alberta. D’ 1. Ma mère vient ___ Alberta. 2. Les gens sont très accueillants ____ Philippines. 3. Je passe beaucoup trop de temps _____ McDo. 4. Les militaires américains stationnent ___ Irak. 5. Nous venons de rentrer ____ Grèce. 6. J’aimerais bien voyager ____ Chine. 7. Je viens ____ parc. J’ai joué avec mes amis. 8. Es-tu déjà allé ____ Yémen? AUX CHEZ EN DE EN DU AU

analyse « Tu es tellement tellement tellement belle, un cadeau de la mort. » Tellement: adverbe de quantité, modifie l’adverbe tellement Tellement: adverbe de quantité, modifie l’adjectif belle Cadeau: nom commun, masculin, singulier, attribut du sujet tu De: préposition, accroche le complément mort au sujet tu Mort: nom commun, féminin, singulier, complément du nom cadeau

vendredi

théorie 1. Nommez les 9 verbes irréguliers au subjonctif. Conjuguez-les tous à la 3e personne du singulier. 2. Nommez un adverbe d’affirmation. Employez-le dans une phrase. 3. Quelle préposition utilise-t-on avec un pays féminin? (venir) Donnez une exemple. AVOIR – ETRE – ALLER – FAIRE – POUVOIR – SAVOIR – VOULOIR – VALOIR – FALLOIR Exemple: qu’il ait – qu’il soit – qu’il aille – qu’il fasse – qu’il puisse – qu’il sache – qu’il veuille – qu’il vaille – qu’il faille OUI, CERTAINEMENT, ASSURÉMENT Exemple: Je serai certainement là ce soir. DE Exemple: Je viens de France

SUBJONCTIF devez 1. Il est vrai que vous (devoir) __________ aussi aimer la musique. 2. J’ espère que vous (devenir) ______________ les meilleurs musiciens au monde! 3. C’est le pire spectacle que j’(avoir) __________ jamais vu. 4. Bien que la pièce (être) _______________ très célèbre, c’est ennuyeux. 5. C’est tout simplement qu’il (falloir) _____________ rester à la maison. 6. Ca m’étonne que cette comédie (plaire) _________________à un si large public. 7. Croyez-vous vraiment que cette chanson (pouvoir)___________ lui plaire? 8. Il est probable qu’ils (se tromper) ____________. deviendrez aie soit faut plaise puisse se trompent

Prépositions 1. Danielle veut rester ___ San Francisco avec ses amis. À 1. Danielle veut rester ___ San Francisco avec ses amis. 2. Je me sens toujours bien ______ mon ami Pierre. 3. Je serai de retour ___ Yukon dans trois semaines. 4. Luc vient _______ banque. 5. Moya a décidé de faire un tour ___ Chine. 6. J’aime passer du temps __________ Territoires-du-Nord-Ouest. 7. Mes meilleures expériences étaient quand j’étais ____ Amérique du Sud. 8. J’habite ___ Austin mais je ne suis pas ___ Austin. CHEZ DU DE LA EN DANS LES EN À D’

analyse “Demande à la mer de me noyer si je trahissais notre amour” Demande: verbe demander, 1ère groupe, impératif présent, 2e personne du singulier, sujet: (sous entendu) tu De: préposition, accroche le complément me noyer au sujet (sous-entendu) tu Si: conjunction de subordination, unit la proposition je…amour à la proposition demande…noyer Trahissais: verbe trahir, 2e groupe, imparfait de l’indicatif, 1ère personne du singulier, sujet: je Amour: nom commun, masculine, singulier, COD du verbe trahir