Chap 6 L’auteur d’une infraction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Advertisements

L’organisation de la justice en France
Thème 2 Chap 6 L’auteur d’une infraction
La procédure prud’homale
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
Travail sur la justice première ES, Option SES Lycée du Bois d'amour, Poitiers Années et Sonia Pagenot – Professeur de SES.
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2006 «LES OFFICIERS DE POLICE JUDICIAIRE»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 NOVEMBRE.
Le palais de justice de Rouen. Premier Jugement Appel COUR D'APPEL La cour de cassation Cette Cour ne rejuge pas l'affaire mais elle vérifie si les lois.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 «LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES»
- Définition d'incivilité - Les lieux où se manifeste l'incivilité
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
Les sanctions face aux incivilités :
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES CAUSES D’IRRESPONSABILITÉ OU D’ATTÉNUATION DE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LES FAITS JUSTIFICATIFS»
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE PÉDAGOGIE AIDE PÉDAGOGIQUE JANVIER 2007 «LES AUDITIONS DE PERSONNES GARDÉES.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
La liberté d’expression sur Internet
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
«LES FAITS JUSTIFICATIFS»
Présentation du Service Juridique
DROIT et métiers de la coordination
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Université saint-louis - bruxelles
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Le quizz de la laïcité à l'école
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
II. L'institution judiciaire en France
Le Droit en France Problématique : Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? 1- Pourquoi le droit est nécessaire ? Trace écrite.
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Chap 7 La responsabilité
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
La Justice Française.
l’Algérie fait partie des pays connus sous l’appellation de « pays de l'article 14 », en référence à la disposition figurant dans l'accord du fonds monétaire.
Du juridique au technique : la nique au hacking !
LA NOTION DE RESPONSABILITE
Le droit de la responsabilité
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
Responsabilité des dirigeants : Causes et sanctions
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Mineurs et Droit pénal Sandra GLUVACEVIC Formatrice.
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
La révocation des dirigeants de société
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Jean VILANOVA – Juriste
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Le Juriste d’Entreprise et la Déontologie de l’Avocat
Transcription de la présentation:

Chap 6 L’auteur d’une infraction Infractions : contravention, délit, crime, Action publique Action civile Sanctions

La justice civile La justice civile règle les LITIGES ENTRE PARTICULIERS Comment aller en justice civile? ASSIGNER la personne en JUSTICE : Informer son adversaire qu’on ENGAGE un PROCÈS La personne devra COMPARAÎTRE devant une juridiction. L’ASSIGNATION est faite par un HUISSIER DE JUSTICE. La REQUÊTE et la déclaration au greffe : C’est une procédure simple les litiges civils les moins graves ((ex : tribunal d’instance, conseil de prud’hommes). Elle consiste à présenter au greffe du tribunal, une demande et ses motifs. Le GREFFE convoque les parties devant le tribunal.

La justice pénale Sa fonction est de JUGER et PUNIR les INFRACTIONS à la loi pénale. Une INFRACTION est une action PRÉVUE et RÉPRIMÉE par une LOI PÉNALE. Comment aller en justice pénale ? Par une ACTION PUBLIQUE Cette action est exercée par le MINISTÈRE PUBLIC, le PARQUET, le PROCUREUR qui défend l’INTÉRÊT GÉNÉRAL. Le PROCUREUR reçoit les plaintes et dénonciations, et il est aussi informé des infractions par les O.P.J Après l’ENQUÊTE le PROCUREUR décide de l’OPPORTUNITÉ des POURSUITES : CLASSER l’affaire SANS SUITE SAISIR UN JUGE D’INSTRUCTION SOLUTION ALTERNATIVE AUX POURSUITES : le classement de l’affaire est alors soumis au respect de certaines CONDITIONS (RAPPEL À LA LOI, MÉDIATION, COMPOSITION PÉNALE, etc.). Le PROCUREUR exerce seul l’OPPORTUNITÉ DES POURSUITES, il n’est pas lié par l’existence d’une PLAINTE.

L’action civile : la victime peut porter plainte avec constitution de partie civile Permet de demander au JUGE D'INSTRUCTION de déclencher des poursuites pénales. Être associée au déroulement de l'instruction (s'il y en a une).  Elle permet de DÉFENDRE ses INTÉRÊTS CIVILS auprès du juge pénal. La démarche est ouverte à toute personne lésée par le CRIME. En cas de DÉLIT DE PRESSE Dans les autres cas Il faut remplir les 2 CONDITIONS CUMULATIVES : Déposer une PLAINTE Posséder un courrier du PROCUREUR de refus d'engager des poursuites. Le juge pénal traitera ces DEUX ACTIONS (action CIVILE et action PÉNALE) lors du procès.

Les infractions `https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1157 CONTRAVENTIONS : ATTEINTE aux normes de l’ORDRE SOCIAL d’une indiscipline à l’égard des règles de la vie en commun. Punies de peines D’AMENDE, il existe 5 classes DÉLITS : VOLONTÉ DE TRANSGRESSER une NORME SOCIALE IMPORTANTE. De 3 750 euros, et jusqu’à 10 ans. CRIMES = la catégorie formée par les infractions les plus graves, qui manifestent une VIOLATION EXTRÊME DES INTERDITS FONDAMENTAUX DE NOTRE SOCIÉTÉ. Une peine de RÉCLUSION pouvant aller de 15 ANS À LA PERPÉTUITÉ. Par le jeu des CIRCONSTANCES AGGRAVANTES, un même type d’infraction peut basculer dans la catégorie supérieure :

Les peines complémentaires CONTRAVENTION Peines PRIVATIVES OU RESTRICTIVES de droit (suspension ou retrait de permis, confiscation d'un bien….) Peines de SANCTION-RÉPARATION STAGES DE SENSIBILISATION : à la lutte contre l'achat d'actes sexuels, aux dangers de l'usage de stupéfiants, à la sécurité routière... DÉLIT Stage de citoyenneté Travail d'intérêt général CONTRAINTES diverses (interdictions, confiscations, injonction de soins...) PEINES COMPLÉMENTAIRES (ou ALTERNATIVES) CRIME CONTRAINTES diverses

Pour aller plus loin Les principes fondamentaux et les garanties procédurales RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE = un principe à VALEUR CONSTITUTIONNELLE Chaque personne voit son intégrité physique et psychique garantie tout au long de la procédure. L’INDÉPENDANCE ET DE L’IMPARTIALITÉ de la justice. L’autorité judiciaire est « gardienne de la liberté individuelle » Ce sont des principes essentiels à l’ETAT DE DROIT. L’indépendance s’exerce VIS-À-VIS DU POUVOIR EXÉCUTIF ET DU POUVOIR LÉGISLATIF L’IMPARTIALITÉ éviter tout préjugé de l’autorité judiciaire sur l’affaire en et préserver la PRÉSOMPTION D’INNOCENCE de la personne mise en cause.   LA PUBLICITÉ DES DÉBATS, pour écarter les risques d’une justice prononcée dans le secret non accessible aux citoyens.

L’ÉGALITÉ DES ARMES, l’équité de la procédure, le PRINCIPE DU CONTRADICTOIRE. ETRE ASSISTÉ D’UN AVOCAT ETRE INFORMÉ DES FAITS qui sont reprochés GARDER LE SILENCE PRÉSOMPTION D’INNOCENCE C’est à L’ACCUSATION, principalement donc au MINISTÈRE PUBLIC, de RAPPORTER LA PREUVE des ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION et de l’imputabilité de cette infraction à la personne poursuivie. ` Ainsi, celle-ci n’a pas à rapporter la preuve de son innocence. La preuve en matière pénale peut être rapportée par tout moyen. Le RECUEIL des PREUVES respecter des principes fondamentaux de DIGNITÉ et de LOYAUTÉ La provocation ou l’incitation à la commission de l’infraction par les enquêteurs est jugée contraire au droit au procès équitable).

http://www.lcp.fr/videos/reportages/15498-justice-francaise-et-justice-americaine-les-differences

http://www. metiers. justice. gouv http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-en-juridictions-10071/juge-dinstruction-13109.html

http://justimemo. justice. gouv. fr/index_justimemo. php http://justimemo.justice.gouv.fr/index_justimemo.php?sessionID=170511151603&justimemoID=51

http://justimemo.justice.gouv.fr/index_justimemo.php

http://www. justice. gouv. fr/template/cache/embeds/embed-1519. html http://www.justice.gouv.fr/template/cache/embeds/embed-1519.html?height=368&width=648

http://www. justice. gouv. fr/template/cache/embeds/embed-1838. html http://www.justice.gouv.fr/template/cache/embeds/embed-1838.html?height=368&width=648

http://www. justice. gouv. fr/template/cache/embeds/embed-1839. html http://www.justice.gouv.fr/template/cache/embeds/embed-1839.html?height=368&width=648

http://fxrd.blogspirit.com/