Département de langues, Cégep André-Laurendeau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recette du succès pour la recherche collaborative Laura King 35 e Colloque Annuel AQPC Chicoutimi, Québec 4 juin 2015.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC en collaboration avec Mary Jorgensen, Alice Havel, Catherine Fichten, Cristina Vitouchanskaia,
Brevet Informatique et Internet B2i®
N. HAMJANE1, M. BENNANI(Pr)1, N. GHAILANINOUROUTI(Pr)1, A
Colloque francophone sur les sondages 2016
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
LE NOUVEAU PHYLOGENE LYON le 08 décembre 2008
Retour en classe! Une discussion sur les commotions.
Isabelle Laplante, bibliothécaire Andrée Dagenais, bibliothécaire
Isabelle Laplante, bibliothécaire _10 janvier 2013
Les néo-vieux ! Vers de nouvelles pratiques communicationnelles, organisationnelles et sociétales Magda Fusaro & Alice van der Klei - Colloque : Horizons.
RECOMMANDATIONS POUR UNE ANNEE REUSSIE
ÉDUQ: Votre Archive ouverte du réseau collégial
Isabelle Laplante, bibliothécaire
Le quartier de Darlington : une analyse socio-économique et résultats de l’enquête sur la qualité de vie. Claude Marois 2006, professeur titulaire Département.
Isabelle Laplante, bibliothécaire _29 mars 2011
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Théorie du comportement planifié (TCP)
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Title Items Résumé Résultats Méthodologie Conclusions Conclusions
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Dans les mots de Dédé Fortin : « Bonyeu donne moé une job »
Title Items Cinquante nuances de la recherche en enseignement :
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas)
Isabelle Laplante, bibliothécaire
élaboration de contenus pédagogiques
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Analyse technologique La dissection mécanique
La guerre des conseils: Le réveil de l’emploi
Isabelle Laplante, bibliothécaire _16 mai 2012
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Le Centre de documentation collégiale : Rassembleur et diffuseur du patrimoine documentaire du réseau collégial! Isabelle Laplante, bibliothécaire _Répondants.
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
ORCHESTRONS LE DÉPISTAGE POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE
Netanya Academic College
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Projet de recherche, 1er juin 2018
LANGUES VIVANTES ET TICE
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
Technologie 4° Le cours : Au collège
Bienvenue!.
Alex Lussier et Laura King en collaboration avec
Les Sciences Physiques
Un bref historique* Automne 1977 – Implantation de la Cote Z (sans IFG) Automne 1996 – Implantation de la CRC (avec IFG) Hiver 2005 – Pondération des échecs.
La Technologie en 4°.
Actions concertées, Persévérance et réussite scolaires
Netanya Academic College
La gestion de classe… numérique
CASPer Pondération des critères de sélection par université
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Marise Lysie Théagène, inf., B. Sc., M. Éd. Bootcamp 17 mai 2017
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
La Technologie en 6°.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
POURSUITE D’ÉTUDES J'y travaille !.
CONCEPTION ET REALISATION D’UN BANC DIDACDIQUE DES CIRCUITS
La Technologie au Collège
Titre du projet Projet de Physique Objectifs Résultats
Karen Ferreira-Meyers
La Technologie en 4°.
Elèves Anniversaires de la classe Liste d’élèves Contacts parents
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Département de langues, Cégep André-Laurendeau Les perspectives des étudiants et des professeurs sur l’excellence dans l’utilisation des TIC et du cyberapprentissage au collégial Activité pédagogique Département de langues, Cégep André-Laurendeau 29 avril 2015

Équipe Catherine S. Fichten – Collège Dawson Laura King – Cégep André-Laurendeau Rhonda Amsel – Université McGill Tiiu Poldma – Université de Montréal Alice Havel – Collège Dawson Jennison Asuncion - Réseau de recherche Adaptech Jillian Budd – Réseau de recherche Adaptech Marie-Jeanne Carriere – APOP Robert Cassidy – Collège Dawson Elizabeth Charles – SALTISE Alexandre Chauvin – Réseau de recherche Adaptech Tali Heiman – Open University of Israel Maureen Hewlett – Mount Royal College Mary Jorgensen – Réseau de recherche Adaptech

Équipe Shirley Jorgensen – Collège Dawson Isabelle Laplante – Centre de documentation collégiale Catherine Loiselle – CRISPESH Alex Lussier – Cégep André-Laurendeau Hélène Martineau – APOP Ryan Moon – Cégep @ Distance Mai Nhu Nguyen – Réseau de recherche Adaptech Séverine Parent – Profweb Nicole Perreault – REPTIC Odette Raymond – Réseau de recherche Adaptech Louise Ross – Cégep André-Laurendeau Rafael Scapin – Collège Dawson James Sparks – Collège Champlain Cristina Vitouchanskaia – Réseau de recherche Adaptech Susie Wileman – Collège Dawson

Questions de recherche : Phase 1 Quelles sont les TIC utilisées… par les professeurs au cégep? d’une façon qui fonctionne bien pour les professeurs et les étudiants? d’une façon qui ne fonctionne pas bien pour les professeurs et les étudiants? = questionnaires * 2

Caractéristiques sociodémographiques : étudiants Sexe Femmes : n = 183 (59 %) Hommes : n = 126 (40 %) Autres : n = 2 (1 %) Programme d’études Préuniversitaire : n = 210 (68 %) Technique : n = 94 (31 %)

Caractéristiques sociodémographiques : étudiants Cégep fréquenté Collège Dawson : n = 150 (48 %) Cégep André-Laurendeau : n = 161 (52 %) Statut d’immigrant Immigrant : n = 95 (31 %) Non immigrant : n = 213 (69 %)

Variables sans différence significative Statut d’immigrant Étudiant ayant un… Femme versus homme : 1 Programme d’études Cégep fréquenté

J’aime les cours où les professeurs utilisent des TIC

Matériel de cours rendu disponible en ligne par mes professeurs

Matériel de cours rendu disponible en ligne par mes professeurs

Outils en ligne utilisés par mes professeurs

Réseaux sociaux utilisés par mes professeurs

Outils de communication utilisés par mes professeurs

Ce qui fonctionne bien PowerPoint Vidéos Notes de cours en ligne Autre matériel de cours en ligne Résultats scolaires en ligne

Ce qui ne fonctionne pas bien PowerPoint Outils de communication ne sont pas utilisées/sont mal utilisées Manque de connaissance sur les TIC/ absence d’utilisation des TIC par les professeurs Autre matériel de cours en ligne TIC ne fonctionnent pas/pas bien

Suggestions le Cégep : technologies plus disponibles le Cégep : TIC plus peformantes les enseignants : + connaissances et + habilités PowerPoint Le droit d’utiliser leurs technologies en classe

Questions?