« L’intégration des questions relatives aux jeunes»

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Transcription de la présentation:

« L’intégration des questions relatives aux jeunes» Kassoum Coulibaly Bureau de l’UNESCO à Bamako Addis Ababa, 27 200 june 2006 k.coulibaly@unesco.org

L’intégration des questions relatives aux jeunes dans les programmes et activités de l’UNESCO 1. La stratégie de l’UNESCO d’action Avec et pour la jeunesse Les objectifs de l’intégration des questions relatives à la jeunesse La Section pour la jeunesse : Approche et fonctions Les priorités 2006-2007 5. Le Forum des jeunes de l’UNESCO 6. Les politiques nationales de jeunesse 7. Développer des partenariats avec et pour la jeunesse 8. Éléments à retenir September 18

1. La stratégie d’action de l’UNESCO (I) Les jeunes ont des besoins, des problèmes des préoccupations et des attentes distinctes. L'objectif général de l'UNESCO est d’autonomiser les jeunes pour assurer et améliorer leur participation dans la société en tant que partenaires égaux et reconnus à leur juste valeur. L’UNESCO considère les jeunes - Comme une ressource, pas un probléme - Comme des partenaires et pas simplement comme une groupe cible L’UNESCO s’engage à répondre aux attentes, aux préoccupations et aux demandes des jeunes au travers tous ces programmes et activités durant toutes les phases de développement, de mise en oeuvre et d’évaluation des programmes. Pour arriver à cette fin, nous employons plusieurs approches et avant développé de nouveaux outils. September 18

1. La stratégie d’action de l’UNESCO (II) Participation. Assurer la présence de jeunes femmes et de jeunes hommes au sein des organes de l’UNESCO (Secrétariat, Délégations et Commissions nationales), ainsi que dans les ateliers, les rencontres et les conférences organisées par l’Organisation ou par ses partenaires; Programmation en partenariat. Forger des partenariats avec les jeunes, solliciter et prendre en compte leurs points de vues et leurs priorités, ainsi que collaborer avec eux lors de l'élaboration de projets et de programmes dans les domaines de compétence de l’Organisation; Élaboration des politiques. Fournir une assistance aux États membres afin qu'ils intègrent les questions relatives à la jeunesse dans l'ensemble de leurs politiques et de leurs programmes. Et ce, pour offrir aux jeunes des espaces et des possibilités d’action de manière à ce que leurs contributions soient reconnues et gagnent en visibilité et en crédibilité; Plaidoyer. Jouer le rôle de centre d'échange d'informations sur la jeunesse, établir et diffuser des publications et du matériel d’information, lancer des campagnes et en assurer la poursuite, ainsi que coordonner les actions avec les autres organismes et programmes du système des Nations unies; Veille. Suivre et évaluer les projets ciblant et associant les jeunes, et encourager la recherche sur la promotion de la jeunesse. September 18

2. Les objectifs de l’intégration de questions relatives à la jeunesse 1) Répondre aux besoins des jeunes dans les domaines de compétence de l’UNESCO. 2) Encourager et créer des opportunités permettant de confier plus de responsabilités aux jeunes par le développement de partenariats. C’est-à-dire, inclure systématiquement les jeunes dans chacune des étapes de toutes les actions de l’UNESCO (élaboration, mise en oeuvre et évaluation). September 18

3. Approche et fonctions de la Section pour la jeunesse Elle veille au développement, à l’intégration et à la coordination de la stratégie pour les jeunes à l’UNESCO Elle bénéficie d’une communication directe avec un vaste réseau d’associations et d’ONG de jeunesse et par sa participation à plusieurs évènements jeunesse Elle analyse les activités de l’UNESCO avec et pour la jeunesse par SISTER Elle définit la manière d’établir des partenariats pour aider l’UNESCO à augmenter la participation des jeunes et favoriser la création d’espace où les jeunes peuvent faire une différence Elle souligne la contribution indispensable des jeunes et défend une approche positive envers eux www.unesco.org/youth September 18

4. Les priorités 2006-2007 (I) Quatre priorités : 1) Coopération interagence Augmenter la coordination et la collaboration interagence. En particulier en ce qui concerne le développement des indicateurs de développement jeunesse, l’éradication de la pauvreté par l’autonomisation des jeunes, l’éducation pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA, l’éducation non formelle et aux habilités nécessaires dans la vie courante, ainsi que la diversité culturelle. 2) Partenariats avec des ONG et des réseaux de jeunesse Identifier, faciliter et supporter les partenariats entre les organisations de jeunesse et l’UNESCO sur des problématiques et projets prioritaires. September 18

4. Les priorités 2006-2007 (II) 3) Développement des capacités sur l’intégration des questions relatives aux jeunes Développement d’initiatives et d’outils de développement des compétences sur l’intégration des questions relatives aux jeunes et lancement de sessions de formation pilote pour les membres du personnel au Siège et hors Siège, Développement de lignes directrices et d’outils pour les jeunes à propos du travail conjoint avec les jeunes et les organisations de jeunesse. 4) Le Forum des jeunes de l’UNESCO Faire suite aux recommandations du 4e Forum des jeunes de l’UNESCO, poursuivre la consolidation de cet événement comme part intégrante de la Conférence générale et préparer le Forum des jeunes de la 34e Conférence générale (incluant l’organisation d’un forum des jeunes dans chacune des régions telles que délimitées par les Nations unies). September 18

5. Le Forum des jeunes de l’UNESCO (I) Institutionnalisé comme partie intégrante de la Conférence générale en 2003 4e Forum des jeunes de l’UNESCO 2005 Thème : Les jeunes et le dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples : propositions d’action dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication. Le Rapport final comportant les opinions des jeunes a été présenté devant la Conférence générale de l’UNESCO, les plus haut organe de décision de l’Organisation 229 jeunes participants (de 128 États membres et 45 jeunes d’ONG comme observateurs) September 18

5. Le Forum des jeunes de l’UNESCO (II) Publication : L’engagement de l’UNESCO pour la jeunesse : le Forum des jeunes September 18

5. Le Forum des jeunes de l’UNESCO (III) Les forums des jeunes régionaux sur les thèmes de : Éducation au développement durable Les jeunes et le dialogue entre les civilisations et les cultures, incluant le dialogue inter-religieux pour assurer la paix September 18

6. Les politiques nationales de jeunesse UNESCO appelle les États membres à : S’impliquer dans les politiques jeunesse Les soutenir par de la recherche Améliorer et augmenter leur coopération avec les ONG et organisations de jeunesse Assister les jeunes à construire des réseaux avec les ONG des autres pays. Surveiller les résultats (Projets de réduction de la pauvreté et Index de développement de la jeunesse) September 18

6. Les politiques nationales de jeunesse (II) Publication : La contribution de l’UNESCO : Promotion de l’autonomie de la jeunesse à travers les politiques nationales September 18

7. Développer des partenariats avec et pour la jeunesse Caractéristiques des organisations et mouvements de jeunesse : Nouvelles formes de structure de participation : moins basé sur des organisations fonctionnant avec des membres, plus orienté sur les réseaux de participants Mouvements actifs et spontanés d’étudiants qui peut apporter un changement social Les organisations de jeunesse peuvent être des partenaires efficaces à tous les niveaux d’intervention Défis : Manque de ressources financières, en particulier de moyens pour voyager Grand taux de roulement des membres et des représentants Besoin d’une communication efficace et adapté aux jeunes impliquant les jeunes eux -même Besoin d’être formé September 18

8. Éléments à retenir L’intégration des questions relatives aux jeunes implique : 1) Répondre aux besoins spécifiques des jeunes manifestent 2) Encourager et créer des partenariats permettant de confier plus de responsabilités aux jeunes 2. L’atteinte de ces objectifs passe par la coopération avec plusieurs acteurs September 18

L’intégration des questions relatives aux jeunes : Exemples de bonnes pratiques Éducation Sciences sociales et humaines Sciences exactes et naturelles Culture Communication et information Commissions nationales Commission programmatique mixte «jeunesse» Éléments à retenir September 18

Briser le cercle de pauvreté des femmes (CCT) : Suivi et évaluation 1. Éducation Briser le cercle de pauvreté des femmes (CCT) : Suivi et évaluation par les ONG de jeunesse Suivi et d’évaluation par les pairs en collaboration avec des ONG de jeunesse locales Développement d’indicateurs pour mesurer l’autonomisation et adolescentes dans les zones rurales de l’Asie du Sud Formation des ONG des jeunesse Développement de lignes directrices et d’un kit pour les jeunes September 18

2. Sciences humaines et sociales Jeunes, VIH/SIDA et droits de l’Homme Kit et matériel éducatif fait en coopération avec des ONG de jeunesse et étudiante Ateliers de formation sur le VIH/SIDA et les droits de l’Homme pour les pour les éducateurs Site Internet jeunesse sur les droits de l’Homme et le VIH/SIDA September 18

3. Sciences exactes et naturelles Youth Visioning for Island Living www.islandyouth.org Ce projet permet à des jeunes des États insulaires de s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent pour la développement futur de leurs îles et comment ils planifient leurs actions pour arriver à cette fin. 3 thèmes du Forum jeunesse des îles Maurices en 2005 - Vivre et aimer dans les îles : styles de vie et cultures insulaires - Mon île, ma maison : sauvegarde de l’environnement des îles - Mon argent de poche : les opportunités d’emplois et économiques Suivi - Mise en place de projets et d’activités supporté par de petites subventions (depuis janvier 2005) - Forum jeunesse régional sur le développement durable dans les îles du Pacifique (Tahiti, 2006) September 18

Tous différents, tous unique : 4. Culture (I) Tous différents, tous unique : Les jeunes et la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle Développement d’une version jeunesse du document Consultation de jeunes dans différentes régions et développement d’outils et d’ateliers sur la diversité culturelle September 18

4. Culture (II) Youth PATH – Réduction de la pauvreté par la préservation du patrimoine Former des jeunes des Caraïbes au développement du tourisme durable La patrimoine mondial, aujourd’hui et demain avec les jeunes Conscientiser les jeunes aux patrimoine mondial La patrimoine comme un moyen de connaître l’Autre September 18

5. Communication et information Réseau INFOJEUNESSE www.infoyouth.org Base de données sur les politiques et les programmes nationales et internationales Formation des jeunes aux TIC Promotion du réseautage entre les institutions, les travailleurs sur le terrain, les ONG de jeunesse et les chercheurs September 18

6. Commissions nationales Commission nationale canadienne - Consultation jeunesse tenue avant le 4e Forum des jeunes de l’UNESCO - Nomination d’un membre du personnel comme point focal jeunesse - Intermédiaire entre l’UNESCO et les réseaux de jeunesse du Canada Commission nationale de Corée (Rép. De Corée) - Comité jeunesse - Organisation annuelle d’un camp international jeunesse Commission nationale suédoise Organisation d’une conférence préparatoire avant le Forum des jeunes de l’UNESCO September 18

7. Commission programmatique mixte « jeunesse » Partie du Comité de Liaison ONG-UNESCO Représente officiellement les ONG de jeunesse internationale Objectifs : 1) Assurer un dialogue entre l’UNESCO et les ONG de jeunesse 2) Servir de centre d’expertise et de référence sur la jeunesse 3) Soutenir et disséminer de l’information sur les activités de l’UNESCO 4) Promouvoir l’intégration des questions relatives aux jeunes dans l’exécution et la prise de décission de l’UNESCO September 18

8. Éléments à retenir 1. Chaque Secteur et partenaire doit se mobiliser avec et pour la jeunesse 2. Les jeunes ne doivent pas seulement être intégrées dans des projets visant spécifiquement la jeunesse, mais dans toutes les activités de l’UNESCO 3. Les Commissions nationales et la Commission programmatique mixte « jeunesse » sont des partenaires importants 4. Les bureaux hors Siège doivent engager des jeunes (volontariat, jeunes interlocuteurs…) September 18

Développement de la jeunesse en Afrique : Recommandations 1 - Désignation d’une agence des Nations Unies « Leader » pour développer des politiques, projets et programmes en coopération avec les gouvernements, avec et pour les jeunes dans ses domaines de compétences ; 2 - Mise en place d’un Comité des Nations Unies pour le suivi des recommandations de l’atelier d’Addis Ababa ; 3 - Développement de partenariats durables pouvant aboutir à la mobilisation de ressources. September 18

MERCI ! September 18