Isabelle NAHMANI – Le jeudi 17 Novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.
Advertisements

Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Détaxe : le sommaire ● Mais de quelle taxe parlons-nous ? ● Qui est affecté par cette taxe ? ● En quoi est-elle absurde et illégale ? ● Les arguments de.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE de-violences
La violence familiale & conjugale Les crimes sexuels Le 25 novembre 2013.
Les types de raisonnement Public cible : 1ère année de bac
La spécialité math en TS
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Leçon 4: Comprendre les graphiques
Corrélation et causalité
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
La victoire sur le péché
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Formation animée par le SUMPPS
Algorithmique demander jeu du pendu.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
La famille en tant que système humain IPC 2011
ANNONCE DE LA SEROPOSITIVITÉ ET ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES
Les dents... Ça sert à quoi ?.
réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Concepts et Vocabulaire de la Médecine
Christophe Seraglini Responsable des programmes Prato et Kuala Lumpur
Études post-bac et mathématiques
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Evaluation de la formation
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Message du mal Mettre le son à fond..
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
La famille: c’est quoi?.
AT1 Le logement La visite.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Meckel découvert au cours d’une appendicite : mode rare de révélation
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
Le contexte des deux résidences
DROIT BANCAIRE : exercices corrigés
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Une Création de Daniel .S
Présenté devant le jury formé de:
Présentation de suderiane
Présentation logiciel
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Cliquez pour faire avancer le diaporama
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Présentation 4 : Sondage stratifié
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Prise en charge immédiate des blessés psychiques
En 2012, 257 887 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada. De ce nombre, 84 499 étaient des enfants et des jeunes âgés de 0 à 24 ans. Parmi.
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
DROIT CRIMINEL ET VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
Ecole FJE Famille – Jeunesse - Enfance
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
L'hérédité.
En touchant le ciel sans bras
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

Isabelle NAHMANI – Le jeudi 17 Novembre 2016 Le filicide-suicide non altruiste : L’homicide psychique du conjoint survivant ? Isabelle NAHMANI – Le jeudi 17 Novembre 2016 CHS de Montfavet – Soirée ASEM

Définitions générales et épidémiologie 27/11//2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

Le complexe filicide-suicide Le filicide désigne le meurtre d’un enfant par son parent ou tout autre ascendant légitime Le filicide-suicide comprend en plus le suicide ou la tentative de suicide du parent criminel après les filicides Sous-type spécifique d’un homicide-suicide intrafamilial 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

Pourquoi non altruiste ? Altruiste = Familicide = « exterminateur familial » = Suicide élargi Danger réel ou fantasmé par le parent-meurtrier Non altruiste = Procédure de séparation en cours ou adultère suspecté Majoritairement, l’autre parent est laissé vivant 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

La problématique du filicide(1) Les différentes terminologies de l’infanticide : Le Foeticide Le Néonaticide L’Infanticide / Le Pédicide Le Filicide / Le Libéricide 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

La problématique du filicide(2) Les 5 types de filicides décrits par le Dr. P. Resnick en 1969 : « Altruistic filicide » « Acutely psychotic filicide » « Unwanted child filicide » « Accidental filicide » « Spouse revenge filicide » → les filicides dits « passionnels » 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

En somme Filicides commis par un des deux parents, dans un contexte de forte conflictualité conjugale Qui se suicide après avoir assassiné ses propres enfants Demeure seulement vivant le parent restant qualifié de « responsable » par l’auteur des faits L’objectif principal étant de se venger de l’autre membre du couple en le privant définitivement de ses enfants 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

Données épidémiologiques L’OMS estime qu’environ 53 000 enfants sont victimes d’homicide chaque année dans le monde En France, chaque année une soixantaine d’enfants seraient victimes d’homicide, intra ou extrafamilial En 2013, 20 enfants ont été tués suite à conflits conjugaux tandis que l’autre parent n’est pas « victime » Enfants : 11 % des victimes d’homicides « simples » 20 à 40 % des victimes d’homicides-suicides (Jusqu’à 70% au Japon) 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

Propositions d’hypothèses psycho-pathologiques 29/04/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

L’infanticide « passionnel » Le complexe de Médée Inspiré de la mythologie grecque (Euripide, 341 av JC) Séparation conjugale subie et non voulue Désir de vengeance à l’égard du parent à l’origine de la séparation, signe pathognomonique Utilisation des enfants comme « objets de pouvoir » Le plus souvent, le parent tente de détruire la relation entre les enfants et son ex-conjoint (non présentation ou privation de contacts) 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?

L’infanticide « passionnel » Le syndrome de Sardanapale Inspiré de la légende du Roi de Sardanapale (Mésopotamie, 632 av JC) Acculé par l’ennemi, sans possibilité de victoire, il pris la décision de se suicider « en emportant ses biens les plus précieux » avec lui dans sa mort Brûla son palais, femmes, enfants, concubines, eunuques et richesses dans un immense brasier Afin que ses ennemis n’en profitent pas 27/11/2016 Le filicide-suicide non altruiste : L'homicide psychique du conjoint survivant ?