GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE
Le Rwanda est un petit pays en Afrique de l’Est, pas bien plus grand que le Pays de Galles
APRES LA PREMIERE GUERRE Le Rwanda est devenu une colonie belge
Au Rwanda il y avait depuis très longtemps trois groupes: Les twa Les hutus Les tutsis
En 1935 les Belges ont introduit… …un système de cartes d’identité classifiant tous les Rwandais comme Hutu, Tutsi ou Twa. C’était déjà la distinction raciale.
Les Belges soutenaient les Tutsis qui étaient en minorité au Rwanda. Par exemple entre 1945 et 1954 sur 447 étudiants en médecine, seulement 16 étaient Hutus.
LES TUTSIS ont toujours été considérés comme le groupe supérieur. Le roi, l’armée et les positions importantes appartenaient aux Tutsis.
Les Hutus qui représentaient la majorité, ont commencé à montrer leur présence. Leur premier grand chef était Grégoire Kayibanda.
Les Hutus ont été soutenus par l’Eglise Catholique
LE TWA Il en reste très peu au Rwanda. C’était des pygmies qui ont beaucoup été persécutés
En 1959 le roi, Mutara III est mort dans des circonstances pas très claires Les Hutus ont commencé à prendre la place des Tutsis et les Belges ont décidé de soutenir les Hutus aussi. Le 1er juillet 1962 la monarchie a été abolie et on a proclamé la république.
est devenu le président. Grégoire Kayibanda est devenu le président.
Dès 1962 les Hutus ont commencé à massacrer les Tutsis
Chaque Fois… …des milliers de Tutsis ont été obligés de fuir le Rwanda. Ceux qui ont essayé de revenir en attaquant les Hutus ont été appelés ‘INYENZI’ (les cafards). Le nom est resté.
Le grand philosophe britannique, Lord Bertrand Russell…. ..a décrit ces massacres comme l’extermination la plus horrible et systématique d’une race depuis le génocide contre les Juifs en Allemagne nazie.
En 1967 il y a eu encore des massacres Entre 1972 et 1973 beaucoup de Tutsis ont été tués et il y a eu une épuration politique où les Tutsis ont perdu leurs positions dans l’administration, à l’université et à l’école.
En 1973 Le Général Juvenal Habyarimana, un Hutu du Rwanda du Nord, a saisi le pouvoir dans un coup d’état et est devenu président.
Sous Habyarimana Les Tutsis ont eu le droit à un maximum de seulement 9% de tous les emplois du pays. La préférence est donnée aux Hutus du Rwanda du Nord, d’où venait le Président.
Habyarimana et sa femme, Agathe, ont adopté une politique anti-Tutsi Habyarimana a créé le MRND (le Mouvement révolutionnaire national pour le développement), le seul parti politique
Mais le Rwanda est maintenant aussi un pays touristique surtout pour… SON CAFÉ SES VOLCANS et SES GORILLES! Diane Fossey, une naturaliste américaine, devient très connue pour son travail avec les gorilles.
Pendant plusieurs années le régime de Habyarimana est soutenu par beaucoup de pays et surtout par la France et l’Egypte.