Camp d’entraînement de l’IDD Région du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Le rôle des données numériques Québec,
Advertisements

CREPUQ - Atelier sur les données numériques L Initiative de Démocratisation des Données (IDD) Nouveau modèle d accès aux données de Statistique Canada.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Comprendre Internet Bases théoriques et exercices pratiques, pour débutants complets... Et curieux !
Réalisation professionnelle : Nouvelle version du site de la Maison du Citoyen et de la Vie Associative Réalisation professionnelle : Nouvelle version.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Banques – 25 mai 2016.
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Un site internet : pourquoi faire ?
Téléchargement de fichiers
Utiliser les outils en ligne de CANSIM*
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Initiation à la recherche de statistiques
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Outils méthodologiques
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Faire une bonne présentation
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Domaine Ruisseau Château nouveau site web 2011
Rechercher des articles et des sites web
Introduction à la recherche
Rechercher des articles et des sites web
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet
Trucs pour faire une demande de financement
Bibliothèque Universitaire
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Conseils pour préparer efficacement un TPE
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Approfondir son expertise en recherche d'information
E-lyco C’est quoi ?.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Service Statistique.
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Faire une recherche par thème avec BCDI
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Travail social Local AR-150
Michel B. Séguin, Wendy Watkins
Guide n°1 Formation initiale
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de l’Editeur DSD dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX.
Sources d’information
La thèse Quelques conseils
Littérature scientifique
ZOTERO ATELIER D’INITIATION AUX FONCTIONS DE BASE DE CE LOGICIEL DE GESTION BIBLIOGRAPHIQUE.
Etudes d’approfondissement
Etudes d’approfondissement M2PGI Option SRR
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
Etudes d’approfondissement M2GI Option SRR
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Trousse de survie de l’IDD
MyCumaLink : développement en AuRA RT animateurs référents du
Initiation à la recherche documentaire
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Internet Stage – Semaine 5.
Transcription de la présentation:

Le coffre à outils de la personne-ressource de l’IDD: un tour d’horizon Camp d’entraînement de l’IDD Région du Québec Université du Québec à Montréal 26 février 2009 Gaëtan Drolet Section de l’IDD Statistique Canada

Introduction Cette présentation propose un tour d’horizon des instruments de travail de la personne-ressource (débutante) ou sa/son collègue associée/é Un éventail des outils de base disponibles pour repérer, identifier et obtenir des statistiques, des données et des microdonnées Quels outils? Pour quelles utilisations? Un survol, des repères. Pas un exercice pratique A partir de votre expérience, n’hésitez pas à dévoiler vos trucs, vos outils préférés pour mieux exploiter la collection de l’IDD Merci à Vince, Elizabeth, Chuck, Jean et Daniel

Plan de la présentation Introduction Démarche proposée Trouver des statistiques/des données agrégées/des microdonnées Obtenir des données Visualiser les données Gérer/Organiser les données Faire la promotion/ la formation Le 20% des outils servant 80% du temps Conclusion

Démarche proposée A titre de personne-ressource, vous êtes régulièrement confronté ou les demandes de vos usagers vous amènent à vous interroger ou à poser les actions suivantes: Trouver des statistiques/des données agrégées/des microdonnées Obtenir des statistiques/des données agrégées/des microdonnées  Visualiser les données Gérer/Organiser les données Faire la promotion/ la formation

La pire question de référence Je cherche des statistiques

Pourquoi voulez-vous des statistiques? De multiples raisons: J’ai besoin d’utiliser des statistiques pour… Je veux savoir s’il y a des données, mais je n’en ai pas besoin maintenant … Pour ma thèse Je dois préparer un échantillon de quelques variables pour un exercice dans mon cours de … J’ai besoin de connaître ce que nous avons pour une demande de subvention

Trouver des statistiques/des données agrégées/des microdonnées La clé est l’entrevue de référence: Données ou statistiques? Pourquoi? Type de données. Sur quoi? Niveau géographique. La province, la ville, le quartier? Période couverte. Une année en particulier ou plusieurs années? Expérience de l’utilisateur Enquête selon le sujet, le titre. Ne négligez pas les manuels/guides comme document de référence Autres caractéristiques?

Bravo! Vous avez réussi à cerner ce que l’usager veut (ou ce que vous croyez qu’il a besoin) et pourquoi il veut ces statistiques ou ces données C’était peut-être la partie la plus facile! Archiver votre démarche (ou la méthode). Vous ne voulez surtout pas refaire le même travail une autre fois. (Le matériel de base pour un guide local) Maintenant il faut trouver les données

Besoins de l’utilisateur: données ou statistiques S’il désire des chiffres pour… Il faut utiliser … pour faire une analyse oui Un fichier de microdonnées … pour ajouter à un rapport oui Publication/site web? oui La publication statistique/site web non Données disponibles? oui Une base ou fichier de données

Trouver des microdonnées Si la demande est pour des microdonnées (FMGD), pour une analyse ou pour une enquête précise: Consulter la page web de la Collection de l’IDD http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/spider/dli_f.cgi Vérifier dans IDLS/Sherlock Equinox (Odesi, SDA, tout autre extracteur de microdonnées) Consulter la liste Dates de diffusion des produits http://www.statcan.gc.ca/dli-ild/prod_date-fra.htm Vérifier dans les archives de la dlilist Appel à tous: dlilist

Trouver des statistiques/des données sur un sujet (1) Si la demande porte sur un sujet particulier: Parcourir le Catalogue en ligne de Statistique Canada (STC): Ex.: décrochage/cheurs n=17/43 Autres outils de recherche http://www.statcan.gc.ca/search-recherche/options-fra.htm Recherche dans Le Quotidien (scruter les références de l’article) http://www.statcan.gc.ca/dai-quo/index-fra.htm Site web Données statistiques et géographiques (Crepuq) … et accès aux recencements cds/bases de données de la collection de l’IDD http://ivt.crepuq.qc.ca/accueil.html Recherche dans IDLS/Sherlock/Equinox (au niveau des variables): tableau sur demande et sur mesure Utiliser vos collègues (dlilist)

Trouver des statistiques/des données sur un sujet (2) http://www.statcan.gc.ca/search-recherche/options-fra.htm Décrochage scolaire Décrocheurs Catalogue STC 17 43 Autres outils: Publications 12 34 : Etudes 4 24 : Biblio STC 16 50 Données:Tableaux sommaires : CANSIM Le Quotidien 5 7 Liens utiles (Classifications)

Trouver quelques statistiques (3) Si la demande est pour “quelques statistiques”: Demander une copie des consignes du travail à effectuer (critères à respecter, les balises, etc.) Parcourir le Catalogue en ligne de Statistique Canada (STC) et les autres outils de recherche CANSIM est probablement/souvent la solution Ex.: décrochage/cheurs n=0 Les trois versions de CANSIM (en anglais) https://ospace.scholarsportal.info/handle/1873/140 … tableau récapitulatif dans la Trousse de survie de l’IDD

Obtenir les microdonnées De IDLS/Sherlock Equinox (Odesi, SDA, tout autre extracteur de microdonnées) Du site web de l’IDD/Serveur web http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/spider/dli_f.cgi Du site ftp de l’IDD (Comparaison page suivante) https://ospace.scholarsportal.info/handle/1873/177 De NESSTAR/IDD http://www62.statcan.ca/webview Envoyer un courriel à la dlilist Des microdonnées (FMGD) aux fichiers principaux du CIQSS http://www.ciqss.umontreal.ca/fr/quoiDeNeuf.html

Collection de l’IDD : serveur Web et serveur ftp Un navigateur Web suffit pour accéder aux fichiers et les télécharger (mot de passe) Collection moins complète que sur le site FTP pas de fichier de recensement pas de fichier géographique Mise à jour moins rapide que FTP Protocole de communication http transfert d’un fichier à la fois moins sécuritaire Collection mise à jour en premier Contenu plus exhaustif contient recensement et fichiers géographiques Nécessite l’utilisation d’un logiciel de type ftp pour une exploitation optimale 2018-09-21 Atelier IDD 2004 du Québec

Obtenir les statistiques/les données Du site web Données statistiques et géographiques (Crepuq) … et accès aux recensements cds/bases de données de la collection de l’IDD http://ivt.crepuq.qc.ca/accueil.html De E-STAT (Cansim et Recensements) Du site web Recensement de STC http://www12.statcan.ca/census-recensement/index-fra.cfm Du site web de STC (Par sujets) (Tableaux sommaires) http://www.statcan.gc.ca/start-debut-fra.html De IDLS/Sherlock/Equinox/Nesstar: tableau sur mesure De la section de l’IDD/dlilist Sites web données numériques des établissements participants/collègues Autres avenues possibles?

Visualiser les données/les microdonnées Logiciels requis: Beyond 20/20 Excel Adobe Acrobat WinZip ou équivalant WS_FTP ou équivalant NESSTAR SPSS SAS Stata MapInfo ProViewer Geomatica FreeView Etc.!

Gérer/Organiser les données Le niveau de service offert est déterminé par: Contexte québécois: outils collectifs à privilégier - Partenariat Crepuq/IDLS: nouvel outil d’extraction Equinox - Site Données statistiques et géographiques http://ivt.crepuq.qc.ca/ Support reçu par le personnel (technique, informatique, statistique, de gestion) Besoins des programmes (enseignement et recherche) Expertise locale (la vôtre et celle des autres) Objectifs de votre bibliothèque, de votre établissement Infrastructure technique disponible localement Devenir à l’aise avec la licence Parcourir le Bulletin de l’IDD, la Trousse de survie Trouver un/une collègue! La relève!

Exemples d'articles publiés dans le Bulletin de l'IDD Savoir-faire d'un nouveau bibliothécaire de données: Mon premier contact avec les données - Printemps 2006, V 9.1 (PDF) Des services de référence aux services de données: Lent départ d'un train rapide? - Été 2003, V 6.1 (PDF) Mise sur pied d’un service de données: Évolution du Service de bibliothèque de données dans les bibliothèques universitaires - Hiver 1998, v 2.1 (PDF) Services de données et compressions budgétaires: Tirer le meilleur parti de ressources limitées - Printemps 1997, V 1.2 (PDF) Stratégies informatiques et démarrage d'un service de données - Printemps 1997, v 1.2 (PDF)

Faire la promotion/ la formation Offrir des séances d’information/de formation à vos usagers https://ospace.scholarsportal.info/handle/1873/264 … et à vos collègues des services au public Devenir formateur aux ateliers de l’IDD Utiliser le Dépôt des documents de formation https://ospace.scholarsportal.info/handle/1873/69 Utiliser le travail des autres pour trouver des idées de formation (bulletin de nouvelles, blogs, fils RSS, sites web…) Partager ce que vous avez fait pour aider les autres Citer les statistiques, les données et les microdonnées de STC http://www.statcan.gc.ca/pub/12-591-x/12-591-x2006001-fra.htm

Le 20% servant 80% du temps Outils à privilégier dans le contexte québécois: Microdonnées: De IDLS/Sherlock Equinox Données agrégées: Site web Données statistiques et géographiques (Crepuq) … et accès aux recensements E-STAT (Cansim et Recensements) Statistiques: Catalogue en ligne de Statistique Canada (STC) et les autres outils de recherche CANSIM Site web Données statistiques et géographiques (Crepuq)

Conclusion Au-delà de ce survol: Approfondissement et maîtrise des outils en les utilisant Formuler vos besoins de formation à des outils particuliers à Maryna et Richard Poser des questions à vos collègues, à la dlilist Visite du personnel de la section de l’IDD à votre établissement Aller voir ailleurs, visiter des centres de données existants, de même taille Participer aux ateliers de l’IDD (hors de votre région) Implication dans des groupes de travail Envisager une participation ou une formation à CAPDU, IASSIST, ICPSR