Programmation Initiation Aux Langages C et C++ (3) Bruno Permanne 2006
Programmation Sommaire Programmation Orientée Objet Programmation Orientée Objet sans objet Programmation Orientée Objet avec objet Programmation Evènementielle Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Introduction Un objet est une sorte de grande structure Il regroupe les données et les traitements relatifs aux différents aspects d'une même fonctionnalité. Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple Définissons un objet très simple nommé Tirelire Cet objet sera défini par: Le nombre de pièces qu'il peut contenir (donnée de construction) Le fait qu'on puisse ajouter des pièces Le fait qu'on doive le casser pour récupérer les pièces ConstruireTirelire CasserTirelire AjouterPieces Tirelire NbPieces Taille Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation classique entête #include <cstdlib> #include <iostream> using namespace std; void NouvelleTirelire(int); void AjouterPieces(int); void CasserTirelire(void); int Taille, NbPieces; Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation classique, fonctions void NouvelleTirelire(int t) { Taille=t; NbPieces=0; cout<<"Nouvelle tirelire vide"<<endl; } void AjouterPieces(int n) if (n<Taille) NbPieces+=n; cout <<n<<" Pieces ajoutees"<<endl; else cout <<"tirelire pleine!"<<endl; void CasserTirelire(void) cout <<"La tirelire contenait: "<<NbPieces<<" Pieces"<<endl; Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation classique, fonctions int main(int argc, char *argv[]) { NouvelleTirelire(50); AjouterPieces(5); AjouterPieces(10); CasserTirelire(); system("PAUSE"); return EXIT_SUCCESS; } Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation classique, exécution Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation classique, critique Cette approche n'est pas encapsulée Car on peut quand même connaître et/ou modifier la taille et le nombre de pièces sans faire appel aux fonctions que nous avons créées. Car ces variables sont de portée globale C'est un problème si le programme est de grande taille. Il faut absolument cacher les variables internes de la tirelire D'où l'approche objet Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation objet entête, et classe #include <cstdlib> #include <iostream> using namespace std; class Tirelire { private: int Taille, NbPieces; // données membres public: Tirelire(int); // prototype constructeur void AjouterPieces(int); // prototype méthode ~Tirelire(); // prototype destructeur }; Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation objet, méthodes Tirelire::Tirelire(int t) // constructeur { Taille=t; NbPieces=0; cout<<"Nouvelle tirelire vide"<<endl; } void Tirelire::AjouterPieces(int n) // méthode if (n<Taille) NbPieces+=n; cout <<n<<" Pieces ajoutees"<<endl; else cout <<"tirelire pleine!"<<endl; Tirelire::~Tirelire(void) // destructeur cout <<"La tirelire contenait: "<<NbPieces<<" Pieces"<<endl; Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation objet, instanciation statique int main(int argc, char *argv[]) { Tirelire MaTirelire(50); // l'objet est créé MaTirelire.AjouterPieces(5); MaTirelire.AjouterPieces(10); MaTirelire.~Tirelire(); //l'objet n'est pas détruit system("PAUSE"); return EXIT_SUCCESS; } // l'objet est détruit Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation objet, instanciation dynamique int main(int argc, char *argv[]) { Tirelire* Matirelire=new Tirelire(50); // l'objet est créé MaTirelire->AjouterPieces(5); MaTirelire->AjouterPieces(10); delete MaTirelire(); // l'objet est détruit system("PAUSE"); return EXIT_SUCCESS; } Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Orientée Objet Exemple, programmation objet, autres concepts Surdéfinition (ou surcharge) de méthode Surdéfinition d'opérateurs Héritage, classes amies, classes virtuelles pures Patrons de classes Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés S'applique à windows, linux, unix, OSx, etc. Des objets reçoivent des données (exemple objet d'affichage) Des objets provoquent l'exécution de méthodes (boutons) A l'intérieur des méthodes, la programmation est séquentielle Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple Créons une application affichant le texte "HelloWorld" quand on appuie sur un bouton On lance d'abord wxDevCPP On fait FichierNouveauProjet On choisis WxWidgets Dialog, puis name: HelloWin, puis projet C++ Faire ok, sauvegarder le projet puis create Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple On obtient la fenêtre suivante: Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple On clique sur Static Text à droite puis dans la fenêtre HelloWin: Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple On Peut choisir une taille de caractères plus grande de l'objet StaticText par la propriété (colonne de gauche) FontEditFont: Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple Sur le même principe, on ajoute un bouton, dans la propriété Label du bouton,on peut écrire par exemple Exécuter Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple Dans l'onglet Events (évènements) du bouton AddNewFunction, la méthode WxButton1Click est crée. Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple On la retrouve dans le fichier HelloWinDlg.cpp (onglets du haut) comme une nouvelle méthode de l'objet fenêtre HelloWinDlg Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple La méthode HelloWinDlg ::WxButton1Click sera donc appelée quand le bouton Exécuter sera clické. Dans cette méthode, on va écrire le code qui permettra l'affichage du message souhaité "Hello World" Le résultat doit ressembler à cela void HelloWinDlg::WxButton1Click(wxCommandEvent& event) { // insert your code here WxStaticText1->SetLabel("Hello World !"); } Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple Voilà le travail effectué. Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple On compile: Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Evènementielle Et objet des systèmes fenêtrés, exemple On appuie sur le bouton Exécuter : Retour sommaire Bruno Permanne 2006
Programmation Fin de la troisième partie Bruno Permanne 2006