La pancréatite Présenté à: M. Lafrenière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DIGESTION.
Advertisements

Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Th3 - Glycémie et diabète.
ICTERES FEBRILES Conduite-A-Tenir Pr. M. Messast.
Sujet : Vous présenterez les risques liés à une exposition prolongée au soleil sans protection. Vous mettrez ensuite en évidence les moyens de protection.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Développement par trimestre. Différenciation cellulaire Le processus par lequel les cellules se spécialisent en un «type» cellulaire qui a son propre.
Insuffisance rénale chronique
Pro-FEIBA Anti-Inhibitor Coagulant Complex prophylaxis in Hemophilia with inhibitors.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
ABCÈS HÉPATIQUES CHEZ LE DIABÉTIQUE Y. Driouich; S. El Aziz; A
Th3 - Glycémie et diabète.
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
Les défenses de l’organisme
Congrès National de Chirurgie 2017
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
Sepsis à Bacilles Gram négatif
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
DIVERTICULE DE MECKEL A propos de 4 cas
Dr ibrahimi.y .Pr chad .B , Pr lahlou.k Pr taghy.a
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La mort subite Pr.A.BELLOUM 07/12/2015.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Sport et maladies respiratoires
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Thyroïde.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
L’appareil digestif.
Kyste hydatique du pancréas: à propos de 4 cas
Exposé sur les risques volcaniques
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,A.Settaf,B.Chad.
SYNDROME OCCLUSIF RÉVÉLANT UN PHYTOBEZOARD GRELIQUE ( CITRON )
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
Congrès National de Chirurgie 2018
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Occlusion intestinale aigue sur fécalome iléale : à propos d’un cas
La pancréatite emphysémateuse, complication rare de la pancréatite aigue, à propos de deux cas Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
MALADIE DE CAROLI DIFFUSE MIMANT UNE HYDATIDOSE HÉPATIQUE
Carcinome hépatocellulaire révélé par des abcès hépatiques
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
AHMED ISSIFOU D, SADOK T, NARJIS Y, BENELKHAIAT R
PANCREATITE AIGUE ET GROSSESSE : A PROPOS DE 9 CAS
Le scanner abdominal.
Effets du plomb sur la santé. Voies de pénétration. Le plomb peut être incorporé par 3 voies principales digestive, respiratoire et sanguine entre la.
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Patients et méthodes: -Etude rétrospective étalée sur 5 ans, incluant 20 patients diabétiques de type 2 hospitalisés pour acidocétose inaugurale au service.
INFRARCTUS.
Le stress.
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Une complication rare de la lithiase vésiculaire : l’iléus biliaire
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Parmi les pays du G8, le Canada se classe au cinquième rang derrière le Japon, l’Allemagne, la France et l’Italie en ce qui a trait au taux de mortalité.
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
Congrès National de Chirurgie 2019
Tumeurs stromales multifocales: à propos de 2 cas
Service de chirurgie viscerale, HMIMV-RABAT
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
TUMEUR BENIGNE DU DUODENUM: À PROPOS D’UN CAS
Vésicule biliaire géante : à propos d’un cas
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
Teaching file VOIES BILIAIRES.
Niveau : Première, enseignement de spécialité Partie du programme : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques Connaissances : Les protéines.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
Transcription de la présentation:

La pancréatite Présenté à: M. Lafrenière Préparé par: Kassandra Ouellette le 20 janvier 2005

C’est quoi la pancréatite? La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est une grande glande derrière l'estomac. Il sécrète l'insuline, qui est d'importance fondamentale dans la manipulation du glucose.

Une autre fonction du pancréas est de sécréter les enzymes digestives dans le petit intestin par un tube appelé le conduit pancréatique. Dans la pancréatite, les enzymes qui aident à digérer les graisses, les protéines et les hydrates de carbone de la nourriture deviennent actifs à l'intérieur du pancréas et commencent à digérer le pancréas.

Douleur grave dans l'abdomen supérieur (Cette douleur peut durer pendant quelques jours) L’abdomen gonflé et tendre Transpiration Nausée Vomissement Fièvre Ictère doux impulsion rapide Les symptômes

Les types de pancréatite Il y a deux types principaux de pancréatite : aigu et chronique. Chronique Aigu

La pancréatite aiguë La pancréatite aiguë se produit soudainement et reste pendant une courte période de temps. Habituellement elle se résolue seule. Certaines personnes avec la pancréatite aiguë peuvent avoir plus d'une attaque et ensuite récupérer complètement après chaque. Cependant, la pancréatite aiguë peut être une maladie grave et est un danger pour la vie avec beaucoup de complications. Environ 80.000 cas se produisent aux États-Unis tous les ans. Environ 20% des cas sont graves.

La pancréatite chronique La pancréatite chronique se produit sur une longue période de temps et ne se résout pas. La pancréatite chronique a comme conséquence une destruction lente du pancréas. La cause habituelle de la pancréatite chronique est beaucoup d'années d'abus d'alcool, mais la forme chronique peut également être déclenchée par seulement une attaque aiguë, particulièrement si les conduits pancréatiques sont endommagés. Le résultat de la pancréatite chronique est une incapacité de digérer correctement la graisse provoquée par un manque d'enzymes pancréatiques. La production de l'insuline est également affectée.

Que cause la pancréatite? La pancréatite aiguë est habituellement provoquée en buvant trop d'alcool ou par des calculs biliaires. Un calcul biliaire peut bloquer le conduit pancréatique, emprisonnant les enzymes digestives dans le pancréas et causant la pancréatite. La pancréatite chronique se produit quand les enzymes digestives attaquent et détruisent le pancréas et les tissus voisins. La pancréatite chronique est habituellement provoqué par beaucoup d'années d'abus d'alcool, du fer excessif dans le sang, et d'autres facteurs inconnus. Cependant, il peut également être déclenché par seulement une attaque aiguë, particulièrement si les conduits pancréatiques sont endommagés.

Les complications Certaines des complications de la pancréatite sont : L’hypotension L’arrêt du coeur L’échec de rein L’ARDS (syndrome respiratoire de détresse d'adulte) Le diabète L’ascite L’accumulation de fluide dans l'abdomen Des kystes (tumeurs) ou abcès dans le pancréas

Les traitements Aïgue Chronique Il est d’abord médical : arrêt de l’alimentation, réduction des sécrétions pancréatiques par administration d’inhibiteurs enzymatiques, prise d’analgésiques, réhydratation et traitement anticiotique de l’infection. Un traitement chirurgical peut être nécessaire, par exemple l’ablation de la vésicule biliaire en cas de lithiase biliaire. Chronique Il n’est chirurgical qu’en cas de complication (ictère persistant, hémorragie digestive, etc.). Le traitement médical comprend la suppression de l’alcool et l’administration d’analgésiques et d’extrait pancréatiques.