PNEUMATIQUE.

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PNEUMATIQUE

PNEUMATIQUE L’alimentation en air comprimé Régulateur Réguler Vanne Lubrificateur Lubrifier Filtre Filtrer

PNEUMATIQUE L’alimentation en air comprimé Réguler Filtrer Lubrifier

PNEUMATIQUE Le vérin Monostable Symbole

PNEUMATIQUE Le vérin Bistable Symbole

PNEUMATIQUE Caractéristiques mécaniques d’un vérin Le vérin est caractérisé par sa course et la dimension de l ’alésage : Alésage Course Exemple : vérin FESTO 12531 Alésage : 32 mm Course : 200 mm

PNEUMATIQUE Caractéristiques mécaniques d’un vérin F = P x S Suivant la pression appliquée P, le vérin développera une force F proportionnelle à la section du piston F = P x S Rappel : 1 bar = 105 Pa Force N Force daN Pression Pa Pression bar Section m² Section cm² Exemple : vérin FESTO 12531 Alimenté sous 4 bars il développera une force de : F = 4 x  x (3,2/2)²= 4 x 8 = 32 daN = 320 N Attention : A cause du diamètre de la tige la force exercée à l ’ALLER (sortie du vérin) est supérieure à la force exercée au RETOUR (rentrée du vérin)

PNEUMATIQUE F1 = Poids x f Calcul de la force nécessaire pour déplacer une charge : La force F1 nécessaire pour déplacer une charge dépend : F1 P De son poids P (kg) Du coef. de frottement f f F1 = Poids x f Exemple : avec un coef. de frottement de 0,5 pour déplacer une charge de 40 kg il faut une force F1 de 40 x 9,81 x 0,5 = 196,2 N

PNEUMATIQUE F2 = m  ( : accélération) Calcul de la force nécessaire pour déplacer une charge : Si l ’on souhaite respecter les phases du mouvement suivant : t(s) v : vitesse linéaire (m/s) 0,2 0,4 Une force supplémentaire F2 est nécessaire F2 = m  ( : accélération) F1 + F2 P 40 kg f Ici  = 2 et F2 = 40 x 2 = 80 N

PNEUMATIQUE Calcul de la force nécessaire pour déplacer une charge : 40 kg f F1 + F2 Le vérin FESTO 12531 qui développe une force de 320 N sous 4 bars pourra convenir à l ’application : F1 + F2 = 196,2 + 80 = 276,2 N Remarque : pour respecter la vitesse linéaire de 0,4 m/s un débit d ’air de 40 x 8 = 320 cm3/s est nécessaire.

PNEUMATIQUE Détecter la position du vérin Proximité I.L.S. capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini

PNEUMATIQUE Détecter la position du vérin Capteur à chute de pression & e

PNEUMATIQUE Détecter la position du vérin

Distributeur simple pilotage PNEUMATIQUE Le distributeur associé au vérin Le pilotage peut être Manuel Pneumatique Distributeur simple pilotage à rappel par ressort Electrique Mécanique Type 3 - 2 (2 voies 3 orifices)

Une alimentation en pression Un ou plusieurs échappements PNEUMATIQUE Le distributeur associé au vérin Le distributeur doit recevoir : Une alimentation en pression Un ou plusieurs échappements Distributeur double pilotage Distributeur double pilotage Type 4 - 2 (2 voies 4 orifices)

PNEUMATIQUE EXEMPLE 1 : vérin monostable ; distributeur 3 - 2 simple pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini

PNEUMATIQUE EXEMPLE 2 : vérin bistable ; distributeur 4 - 2 simple pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini

PNEUMATIQUE Réguler le débit de l ’air capteur maxi capteur mini

PNEUMATIQUE Réguler le débit de l ’air

PNEUMATIQUE Réguler le débit de l ’air

PNEUMATIQUE EXEMPLE 2 : vérin bistable ; distributeur 4 - 2 double pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini

PNEUMATIQUE EXEMPLE 2 : vérin bistable ; distributeur 5 - 2 double pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini

PNEUMATIQUE Les deux échappements disposés sur le distributeur 5 – 2 permettent d’obtenir des vitesses de déplacement différentes capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini