Commission Permanente du Numérique du 04 décembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
1 Commission Permanente du Numérique du 24 juin 2016 CPN – 24 juin 2016.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Page 1 Service des ressources humaines cycle 1 et 2 Direction générale de l'enseignement obligatoire Self-Service "Absence"
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Commission Permanente du Numérique du 31 mars 2017
Le développement durable à Pardailhan
ATELIER de REORIENTATION
des fédérations de Cuma
Réunions octobre – novembre 2016
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Vie Associative et Evènementiel
L’application au service des parcours éducatifs
Droit syndical Les références:
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Rencontre avec les parents
ECandidat eCandidat V2 1er décembre 2016.
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Gestion des espaces verts
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Commission Permanente du Numérique du 24 juin 2016 Projet UBICAST
8.3 Le suivi du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Projet DICO II Un point d’accès internet par salle de classe
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Bienvenue au collège LE BASSENON
Docubase UNIX version centralisée J.T. du : 26/04/01
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Système d’information, numérique et patrimoine
Le Réseau d ’Information du MENR
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
BTS Support à l’Action Managériale
Stratégie Globale de Formation
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Réunion des directeurs
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
REFONTE DE L’INTRANET.
Présentation du projet de service
B. Prudhomme / E. Caland / M. Darmochod
CTSA 12 JUILLET 2018.
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
Logiciel OSE : Organisation des services d’enseignement
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
PRÉSENTATION DE L’UdPPC
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Commission Permanente du Numérique du 04 décembre 2015 Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Commission Permanente du Numérique du 04 décembre 2015 CPN cellule c2i

Ordre du jour Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 1. Demandes de subventions aux collectivités territoriales 2015/2016 2. Accord Microsoft : licence campus 3. Point d’avancement sur le projet Infrastructure de Communication Collaborative 4. Système de gestion « Move On » 5. Calendrier des CPN du 1er semestre 2016 6. Information sur le projet et la certification Voltaire 7. Information sur le déploiement du logiciel Chronotime 8. Questions diverses CPN cellule c2i

Demandes de subventions 2015/2016 Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Demandes de subventions 2015/2016 CPN cellule c2i

Accord Microsoft Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 cellule c2i CPN cellule c2i

21/09/2018

21/09/2018

21/09/2018

21/09/2018

21/09/2018

Projet Infrastructure de Communication Collaborative 21/09/2018

MoveON 4 MoveON 3 aujourd’hui : Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 MoveON 3 aujourd’hui : - Logiciel élaboré par la société QS unisolution pour la gestion des relations internationales dans les universités. - Les clients sont les établissements d’enseignement supérieur basés principalement en Europe. CPN cellule c2i

MoveON 4 Périmètre fonctionnel : - Gestion des coopérations internationales - Dossiers des mobilités - Production d’enquêtes et d’indicateurs - Candidatures en ligne/MoveONline (e-nominations…) 21/09/2018

MoveON 4 MoveON 3 aujourd’hui : - Usages : Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 MoveON 3 aujourd’hui : - Usages : - nb de dossiers traités / an : 1500 - nb d’utilisateurs gestionnaires : 10 à la DI en mode administrateur et 15 sur les 8 composantes en mode consultation - nb de candidatures en ligne : 1600 - Tarifs actuels de la maintenance MoveON 3 à l’UA : 1 460 euros CPN cellule c2i

MoveON 4 MoveON 4 : - Nouvelles fonctionnalités : Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 MoveON 4 : - Nouvelles fonctionnalités : - Mise à jour des productions d’enquêtes - Services en ligne (portails, formulaires et publicateurs) - Architecture SaaS avec garantie de maitrise des données (prestataire français OVH , garantie de restitution, …) - Mode WEB ou « client léger » CPN cellule c2i

MoveON 4 Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 MoveON 4 : - Migration des données à effectuer : travail important de nettoyage et d’adaptation des données à réaliser par la partie métier. Migration finale prévue au printemps 2016 - Tarifs Maintenance annuelle :9 000 euros CPN cellule c2i

Calendrier des CPN du 1er semestre 2016 Diaporama de synthèse Calendrier des CPN du 1er semestre 2016 CEVU -10 mars 2010 Les dates proposées pour les futures CPN sont les suivantes : vendredi 26 février 2016 vendredi 29 avril 2016 vendredi 24 juin 2016 Elles se dérouleront en salle Emeraude de 9h30 à 12h30 CPN cellule c2i

Projet et certification Voltaire Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Projet et certification Voltaire Le projet Voltaire Solution en ligne de remise à niveau en orthographe et de préparation au Certificat Voltaire, utilisée par plus de 800 établissements. http://www.projet-voltaire.fr/video.php Certificat Voltaire Il permet de mettre en avant une compétence en matière de maîtrise de l’orthographe. C’est un examen écrit (QCM de 195 questions). Etat des lieux A ce jour, 4 composantes ont un contrat avec la société Woonoz. Certaines composantes ont trop de licences, d’autres n’en ont pas suffisamment. Certaines font elles-mêmes leurs cours de remédiation orthographique. Aucune ne fait passer la certification. CPN cellule c2i

Projet et certification Voltaire Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 Projet et certification Voltaire Tarifs Les tarifs pour l’abonnement projet Voltaire ont été négociés avec le Groupe Logiciel Enseignement Supérieur du MESR : Constat Certaines composantes n’utilisent pas l’ensemble de leurs licences, d’autres en manquent… La démarche serait de faire un contrat « université » avec la société et d’harmoniser les pratiques. CPN cellule c2i

ChronoTime Présentation du logiciel de gestion du temps de travail et des absences de l’Université d’Angers Réunion mixte / Jeudi 19 novembre 2015 19 19

1 – Chronotime, une application de GFI Un logiciel développé par la société GFI Un produit robuste et déjà éprouvé (+ années de fonctionnement). De nombreux clients présents dans la sphère publique d’État (Ministères de la Justice, de l'Ecologie et du Développement Durable) ou territoriale (Paris, Lyon). Quelques clients dans le milieu universitaire (Pôle Universitaire Léonard de Vinci, Université d'Angers, Université de Valenciennes). 20 20

2 - Chronotime appliqué à l’UA Un choix réfléchi - un cahier des charges technique et fonctionnel précis. - une mise en concurrence des fournisseurs (MAPA). Une application appuyée sur le socle réglementaire de l'UA - respect du règlement intérieur concernant l’organisation du temps de travail des personnels BIATSS. Une mise en œuvre progressive - une phase de test et de déploiement initial confortable (1 année) Une application évolutive dans le temps 21 21

3 - Chronotime appliqué à l’UA Des fonctionnalités très attendues Etablissement Gestionnaire (chef de service) Collaborateur (agent) une meilleure observation de la réglementation interne. une + grande homogénéité des pratiques. une comptabilisation facilitée pour certains actes de gestion (CET). des statistiques + fiables et étendues (pour le bilan social de l’établissement). une visibilité automatique des présences / absences des membres de son équipe. une situation en temps réel des compteurs de congés des agents de son équipe. un gain de temps dans l’examen et le traitement des demandes de congés. suppression des demandes papier. une + grande facilité pour poser ses congés et avoir une réponse. une plus grande facilité pour suivre ses soldes et reliquats. une visibilité de la présence / absence des collègues de son équipe pour plus de réactivité du service public. 22 22

4 - Chronotime appliqué à l’UA Une équipe en charge du projet Ses missions : bonne marche du projet dans le temps, atteinte des objectifs, adaptation de l’application aux besoins (paramétrage), lien avec les utilisateurs et le prestataire. Sa composition : Chef de projet : Frédéric Joly (DRH) Assistante de projet (aspects fonctionnels) : Sabine Cornely (DRH) Assistants de projets (aspects techniques) : Jean-Jacques Plard, Jocelyn Onillon, Pierre Saulue (supervision) Correspondants projets thématiques :Delphine Boisdron (communication) Chantal Fillonneau (marchés publics), Michel Veron (composante test) Une réussite du projet qui doit être portée par l’ensemble des personnels de l’Université.  Nécessité d’un référent Chronotime dans chaque composante. 23 23

5 - Chronotime appliqué à l’UA Un espace intranet dédié à Chronotime http://www.univ-angers.fr/intranet/fr/index.html Rubrique "Ressources humaines" puis Chronotime Un contenu enrichi au fur et à mesure de l’avancée du projet. Des supports de formation Des tutoriels (en préparation) Une foire aux questions (FAQ) 24 24

6 - Chronotime appliqué à l’UA Une mise en œuvre progressive… Une phase de test (sept.-déc. 2015) avec 2 directions (DRH, DDN) + 1 composante (UFR Sciences). Une phase de déploiement global à l'ensemble des composantes, directions et services (1er trimestre 2016, + vagues). Une utilisation par tous les agents de l’UA au 1er septembre 2016. … accompagnée d’une formation à la prise en main du logiciel Chefs de service (gestionnaires Chronotime) : ½ journée formation + ½ journée d’atelier et de pratique accompagnée. Agents (collaborateurs Chronotime) : 1 h (incluant une présentation globale du projet). 25 25

7 – Situation du projet à fin novembre 2015 L’UFR Sciences, la DDN et la DRH sont passées à Chronotime (phase de test). UFR Sciences : formation des gestionnaires (15 et 20 octobre + 24 novembre), présentation aux agents (5 novembre). DRH : formation des gestionnaires (13 octobre), présentation aux agents (2 au 6 novembre). DDN : formation des gestionnaires (6 et 10 novembre), Le paramétrage de l’application en lien avec la réglementation de l’UA sur le temps de travail avance Validation d’aptitude de l’application prononcée avec quelques réserves. Les remontées d’informations des unités en phase de test servent à l’amélioration de la qualité du paramétrage. 26 26

8 – Préparation de la phase de déploiement global Le déploiement global de Chronotime sera opéré à compter de janvier 2016 en 3 vagues (à discuter). Déploiement selon une logique géographique Pôle Belle-Beille (ISTIA, IUT, UFR LLSH, etc…) : janv. 2016 Pôle St-Serge (UFR DEG + ESTHUA) + UFR Santé DRH : fév. 2016 Présidence : mars 2016 Déploiement selon une logique fonctionnelle Composantes : janv. 2016 Services communs : fév. 2016 Dans tous les cas, il faut dès à présent réfléchir : au calendrier des formations (chefs de service + agents) aux aspects logistiques des formations (constitution des groupes, salle). à l’identification d’une ou + personnes ressources Chronotime au sein de l’unité de travail). 27 27

Questions diverses Diaporama de synthèse CEVU -10 mars 2010 21/09/2018 CPN cellule c2i