Cliquez pour continuer TRAINS TOURISTIQUES DE FRANCE Cliquez pour continuer
Au cœur de la nature sauvage Le Train Touristique des Gorges de l'Allier balade ses passagers sur près de 67 km. A bord de cette ligne qui fut édifiée il y a maintenant plus de 150 ans, les voyageurs découvrent les paysages spectaculaires façonnés par l'Allier et les volcans d'Auvergne, avant d'atteindre la Lozère et ses champs. Cette ligne touristique offre une vision unique sur cet environnement naturel où le saumon est roi.
Les Cévennes à toute vapeur (Languedoc-Roussillon) Tous les jours, jusqu'au 1er novembre, un des derniers trains à vapeur accueille les voyageurs pour un périple au cœur des Cévennes. A bord de voitures historiques, sur la ligne sinueuse et escarpée qui relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard, le Train à Vapeur des Cévennes offre des panoramas exceptionnels sur la vallée des Gardons.
Le train le plus haut d'Europe Situé à plus de 2 000 m d'altitude, le petit train d'Artouste relie la Sagette au lac d'Artouste. C'est sur l'ancienne ligne qui servit à la construction du barrage que les voyageurs découvrent les pentes abruptes des montagnes pyrénéennes.
Entre mollières et prés salés, saules et roseaux Les petits trains du Chemin de Fer de la Baie de Somme emmènent leurs passagers de la ville côtiêre du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme. Digues, mollières et prés salés se dévoilent sous leurs yeux. Il est possible d'aller jusqu'à Cayeux sur Mer et ses petites cabines qui rappellent sans aucun doute les plages d'antan.
A flanc de falaises De la légende de la Pierre Percée à celle du Mont Aiguille, le Chemin de fer de la Mure entraîne ses passagers à la découverte des mystères du vaste plateau alpin et de sa région, la Matheysine. Cette ligne agrippée à la montagne traverse tout au long de son parcours de nombreux ouvrages d'art. 18 tunnels et 12 viaducs conduiront les visiteurs à 560 mètres de dénivelé. Chacun est invité à s'installer confortablement dans les sièges en bois des voitures 1930 et à contempler lacs, prairies, vallons et autres paysages verdoyants.
Quand un train dévoile l'Ile de beauté Entre mer et montagne, celui que les habitants nomment "U Trinighellu", traverse l'île d'un bout à l'autre. Outre les grandes villes comme Calvi, Bastia ou Ajaccio, ce train traverse plaines du littoral, reliefs montagneux, rivières, canyons... Il invite même ses voyageurs à gagner le maquis ou à faire une halte dans une des criques qui jalonnent son chemin. En bref, l'Ile de beauté dans toute sa splendeur !
Les Vosges Alsaciennes à bord d'un train à vapeur C'est sur la ligne de Cernay à Sentheim, inaugurée en juin 1869 qu'un authentique train à vapeur emmène ses voyageurs à la découverte des Vosges Alsaciennes. Plusieurs villages sont ainsi desservis comme Cernay, Saint-André, Burnhaupt ou Sentheim.
A l'assaut des pistes enneigées du Haut-Doubs A bord de la Gentiane Bleue, partez à la conquête des montagnes du Jura. Grâce à ce train touristique, il est possible d'accéder facilement et rapidement au massif jurassien au départ des gares de Dijon, Genlis, Auxonne et Dole. Ski de piste, randonnées raquettes, randonnée pédestre, promenade en traîneau, luge, snow-board... Tout ceci est à votre portée grâce à cette locomotive des neiges !
La Sologne autrement ou celles du Boischaut Nord du Berry voisin Que diriez-vous de monter à bord du TER Touristique à voie métrique pour découvrir les majestueuses forêts solognotes ? La ligne du Blanc-Argent fut construite entre 1899 et 1902. Elle permettait de relier à l'époque Blanc à Argent-sur-Sauldre. C'est ainsi qu'elle prit le nom de Blanc-Argent. Aujourd'hui, ce train emmène les passagers de Lucay-le-Mâle à Salbris en passant par Valençay et Romorantin.
Envolez-vous sur la Ligne des Hirondelles ! La ligne du train express régional, reliant Dole à Saint-Claude, est baptisée du joli nom de ligne des Hirondelles. Son itinéraire parfois aérien offre aux amoureux des grands espaces un peu plus de 120 km de paysages à couper le souffle sur les forêts et les hautes vallées jurassiennes.
A l'assaut du Massif du Mont-Blanc Le Massif du Mont-Blanc dévoile toutes ses facettes aux voyageurs du train Mont-Blanc Express. Ces derniers peuvent admirer le temps d'un trajet les Aiguilles d'Argentière, le Col de Balme ou le Glacier des Bossons. A tout moment, chacun peut descendre et faire une promenade. Plusieurs excursions sont possibles : l'Aiguille du Midi, la Mer de Glace, les Grands Montets, la Vallée Blanche, le barrage d'Emosson...
Un train pour la sauvegarde de l'environnement Voici un train pas comme les autres. Il propose aux familles de participer à des actions éco-citoyennes pour préserver la nature de demain. Tous les mercredis de l'été, ce train conduit les enfants de Marseille Saint Charles à Miramas. Objectif du voyage : mieux connaître l'environnement du littoral, s'initier aux techniques de protection de la nature, participer à des ateliers autour du thème marin...
Le Pays Basque à bord d'un train à crémaillère Le petit train à crémaillère propose à ses voyageurs de gravir en 35 minutes les pentes de La Rhune à une vitesse de 8 km/h jusqu'à ce sommet mythique du Pays Basque. Construit en 1924, ce train promène ses passagers sur les cimes de la chaîne pyrénéenne tout en suivant la côte basque. Il offre une vue imprenable sur l'Océan Atlantique, de Saint-Sébastien à Biarritz jusqu'aux plages des Landes.
Direction la presqu'île de Quiberon Le Tire Bouchon propose une balade des plus agréables entre Auray et Quiberon. La ligne longe la mer. Ce parcours est un moment de détente très apprécié des voyageurs. Ceux qui le souhaitent pourront faire une halte sur une des plages situées sur le parcours. Belz-Ploemel, Plouharnel-Carnac, L'Isthme ou Quiberon, il ne reste plus qu'à faire son choix !
Des paysages ensoleillés de Provence aux pentes enneigées du Col de la Croix Haute Vallons forestiers, alpages, champs d'olivier et de genêts... Depuis 125 ans, le train des Alpes propose à ses voyageurs de changer d'air. Il vous faudra traverser 27 tunnels, 15 viaducs et 5 ponts pour admirer toute la diversité des paysages qui se situent entre Grenoble et Gap.
Petit trésor du haut-pays niçois Au départ de Nice, le Train des Merveilles emmène ses visiteurs aux portes du Mercantour. L'occasion de partir à la découverte des villages hauts en couleurs comme Peillon, L'Escarène, Sospel, Breil, Saorge, La Brigue ou Tende. Un voyage qui réserve son lot de sensations et qui offre un autre visage du haut pays niçois.
Remontez le temps Quelques coups de cloche et vous voilà parti pour une excursion à bord d'un tramway du début du XXe siècle. A quelques kilomètres de Lille, venez découvrir de manière originale la vallée de la Deûle. Que ce soit à bord de la motrice 307 de Roubaix - Tourcoing, de la 420 du Mongy, de la 74 de Neuchâtel ou de la motrice 5 de Fribourg, le trajet à bord revêt toujours le même attrait : celui de se balader dans cette région de manière originale. Implantée en bordure du canal de la Deûle, cette ligne s'étend sur 3 km entre Marquette-lez-Lille et Wambrechies.
Au-delà des frontières Voici le tout dernier né des trains touristiques : le Transflandres. Il permet de se rendre à partir de Lille à Bruges et Ostende. Un bon moyen de découvrir les charmes de ces deux villes belges de caractère. Embarquez à bord du Transflandres et laissez-vous porter par le charme flamand.
L'unique façon de longer le Trieux Ce circuit propose de rejoindre depuis la côte l'intérieur de la Bretagne, et en particulier la charmante "Cité de caractère", Pontrieux. Il permet d'apercevoir au passage le château médiéval de La Roche Jagu et propose à mi-parcours une halte originale en pleine forêt au Manoir de Traou Nez, appelé aussi Maison de l'Estuaire, où les visiteurs profitent d'une dégustation de crêpes et de cidre, d'une exposition thématique et d'un concert de musique bretonne.
Un parcours dédié à la dégustation Le départ se fait de la gare de Thoré la Rochette, ouverte en1881 pour un périple commenté de 2h45 jusqu'à Trôo dans un autorail des années 1950. Celui-ci est ponctué de dégustations de produits régionaux et une visite de la Maison de la vigne.
Un trait d'union entre la Méditerranée et les Alpes Des palmiers de la Côte d'Azur aux montagnes enneigées du Haut Pays provençal, les Chemins de fer de Provence emmènent leurs passagers dans les endroits les plus secrets de la région. Les Chemins de Fer de Provence relient Nice, ville touristique de la Côte d'Azur à Digne-les-Bains, préfecture des Alpes de Haute-Provence. La ligne, qui monte à plus de 1 000 mètres d'altitude, franchit plus de 151 kilomètres de voie métrique ainsi que 50 tunnels, ponts et viaducs, rendant ainsi accessibles de nombreux villages du Haut-Pays.
Sur les pentes escarpées de la vallée de la Têt (Languedoc-Roussillon) Catalan, cela fait 100 ans que le Train Jaune sillonne la Cerdagne et le Conflent. A bord d'un des wagon découvert, les voyageurs peuvent admirer les merveilles qui se dissimulent dans la vallée de la Têt. Les massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi et les nombreux ouvrages et tunnels ne manqueront pas d'attirer l'attention des passagers. L'hiver, le Train Jaune les emmène dans les stations de ski accrochées aux pentes de Cerdagne et à la gare la plus haute d’Europe. J’entends siffler le train; interprété par R.Antony
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