Proposition de réponses attendues Corrigé évaluation 11 2014 Proposition de réponses attendues
Diagramme de flux /1 16 Client Techniciens secteur 13 14 1 3 2 6 4 Technicien Hotline 8 7 9 15 5 10 11 12 Chef d’entreprise
Diagramme évènement résultat /1 Client M. Base Hotline Terrain Fin de journée Affecter les permanences Hotline la veille ? Ok NonOK Technicien de hotline Technicien de secteur
Diagramme évènement résultat /1 Client M. Base Hotline Terrain Demandes en attente (tableur) Fin de journée Demandes de la journée Avis ET Planifier Urgence ? Planning des interventions Non Oui Mise en attente
Schéma relationnel /2 TECHNICIEN {CodeTechnicien, Nom, Prénom, Adresse, Ville, CodePostal, Téléphone, MobilePro} CLIENT {CodeClient, NomClient, Téléphone, Adresse, Ville} ACTION {Action} PRIORITE {Priorité} ETAT {Etat} APPEL {N° Appel, DateAppel, CodeClient#, Objet, Détail, CodeTechnicien#, Action#, Priorité#, Etat#, Solution} Légende : Code : le premier mot en gras souligné représente la clé primaire de la table Client# : le souligné pointillé et/ou le dièse représente une clé externe c’est-à-dire une clé primaire en provenance d’une autre table.
Requête SQL A5.1. Les appels dont l’état est « Réalisé » : /1 SELECT DateAppel, Objet, Priorité, Etat FROM APPEL WHERE Etat = ‘’Réalisé’’
Requête SQL /1 A5.2. Les appels du mois d’octobre 2012, triés par ordre chronologique décroissant : SELECT DateAppel, NomClient, Telephone, Objet, Détail, CodeTechnicien, Action, Priorité, Etat FROM APPEL INNER JOIN CLIENT ON APPEL.CodeClient = CLIENT.CodeClient WHERE MONTH(DateAppel) = 10 AND YEAR(DateAppel) = 2012 ORDER BY DateAppel DESC
Requête SQL A5.3. Les clients visités par JR en septembre 2012 : /1 SELECT DateAppel, NomClient, Telephone, Objet, Détail, CodeTechnicien FROM APPEL INNER JOIN CLIENT ON APPEL.CodeClient = CLIENT.CodeClient WHERE CodeTechnicien = ‘’JR’’ AND DateAppel BETWEEN #01/09/2012# AND #30/09/2012#
Schéma relationnel modifié /1 AGENCE {NomAgence, Adresse, Ville, Téléphone…} TECHNICIEN {CodeTechnicien, Nom, Prénom, Adresse, Ville, CodePostal, Téléphone, MobilePro, NomAgence#} si les techniciens sont affectés à une agence CLIENT {CodeClient, NomClient, Téléphone, Adresse, Ville, NomAgence#} si les clients sont affectés à une agence ACTION {Action} PRIORITE {Priorité} ETAT {Etat} APPEL {N° Appel, DateAppel, CodeClient#, Objet, Détail, CodeTechnicien#, Action#, Priorité#, Etat#, Solution} Légende : Code: le premier mot en gras souligné représente la clé primaire de la table Client# : le souligné pointillé et/ou le dièse représente une clé externe c’est-à-dire une clé primaire en provenance d’une autre table.
XML Les 3 anomalies constatées sont : /1 Dans le second élément : Les balises ouvrantes et fermante sont différentes : <Nom_x0020_du_x0020_Client>PHILEAS</Nom_Client> Corrigé : <Nom_x0020_du_x0020_Client>PHILEAS</Nom_x0020_du_x0020_Client> La balise fermante </AppelsClients> est absente Dans le troisième élément : il manque la balise ouvrante <ObjetAppel>
Organisation & gestion des ressources informatiques /2 Nantes Clients Niort Hotline Technicien 3 Technicien 4 ? Technicien 1 Technicien 2 Hôtesse d’accueil Assistante de gestion 1 Assistante de gestion 2 ? Chef d’entreprise
Organisation & gestion des ressources informatiques L’agence de Nantes conserve ses équipements La base de données « Gestion commerciales » c’est-à-dire Clients et Suivi des interventions est créée puis hébergée sur un serveur web de manière à être accessible par les 2 agences Les plannings sont disponibles sur le site internet Les documents communs sont partagés sur le serveur web par accès sécurisés
Schéma informatique /2 Hôtesse d’accueil Chef d’entreprise Assistante de gestion Technicien
Liste des achats informatiques /2 1 Box (en location ?) pour l’accès à internet et aux ressources partagées wifi instable => 1 Commutateur 8 ports pour relier tous les équipements en filaire 1 multifonction couleur réseau (ou photocopieur réseau en location ?) coupures électriques fréquentes => 2 onduleurs immédiatement + 1 ultérieurement 1 ordinateur à usage bureautique immédiatement 1 ordinateur à usage bureautique ultérieurement 1 ordinateur portable pour le technicien + 1 téléphone mobile Partage des documents => 1 petit serveur sauf si partage prévu par serveur web 1 système de sauvegarde, sauf si externalisé sur le serveur distant
Plan de nommage et d’adressage /2 Assurer la cohérence par rapport à Nantes Les connexions seront filaires => seule l’adaptateur RJ45 passe en IP fixe Nommage Adressage SINi-Pass 192.168.1.1 SINi-Copieur01 192.168.1.10 SINi-Dir01 192.168.1.20 SINi-Accueil01 192.168.1.21 SINi-AG01 192.168.1.22 SINi-Tech04 192.168.1.34 SINi = Services Informatiques Niort Adressage fixe : Elements actifs du réseau : de 1 à 9 Ressources partagées : de 10 à 19 Administratif : 20 à 29 Technicien : à partir de 30
Liste des logiciels /2 1 suite bureautique (traitement de texte + tableur) + 1 à prévoir 1 suite de sécurité (antivirus + antiespion + antispam + parefeu) pour 1 puis 2 postes 1 antivirus pour le serveur (si prévu en local) 1 navigateur internet sur chaque poste 1 logiciel client de messagerie + 1 à prévoir 1 logiciel de gestion du mobile (sauvegarde) Facultatif : 1 logiciel de gestion commerciale + 1 logiciel de compta